petite crevette rose

Nom scientifique Palaemon elegans
Descripteur Rathke
Année description 1837
Statut IUCN NE
Famille Palaemonidae
Genre Palaemon
Palaemon elegans Palaemon elegans

Introduction

Palaemon elegans, plus communément appelée petite crevette rose, est un crustacé vivant en eau saumâtre et eau de mer, originaire de l'Atlantique oriental, de la Méditerranée et de la mer Noire. Elle fut par la suite introduite en mer Baltique, d'Aral et Caspienne.

Cette petite crevette vit principalement dans la zone intertidale, mais tolère un large éventail de salinité, allant des lagunes hypersalines aux herbiers marins, en passant par les estuaires partiellement saumâtres.

P. elegans est interressant économiquement, car elle représente une source de nourriture pour les poissons commerciaux.

Qui est-elle ?

Le genre Palaemon

Les espèces du genre Palaemon font partie de la famille des palaemonoidae. Ce sont des crevettes translucides ornées de points et présentes dans le monde entier. Le genre totalise un nombre de 61 espèces.

Morphologie

  • Taille moyenne
    4 cm
  • Taille maximale
    6 cm
  • Motif
    rayures verticales
  • Taille moyenne
    4 cm
  • Taille maximale
    6 cm
  • Motif
    rayures verticales

Comment reconnaître la petite crevette rose ?

La petite crevette rose peut mesurer jusqu'à 6 cm. La forme du corps est celle d'une crevette commune avec de longues antennes et cinq paires de pattes, les deux premières paires de pattes étant munies de fines pinces. Le rostre de cette espèce peut présenter une légère courbure vers le haut ou peut être rectiligne. Ce dernier possède plusieurs sortes de dents.

Le corps est translucide avec des rayures transversales sombres et des petits points blancs. Les pattes présentent des rayures et articulations jaunes et bleu profond.

Différences entre mâles et femelles

Il n’existe pas de différences morphologiques flagrantes entre mâles et femelles.

Mode de vie & Comportement

  • Sociabilité
    vivant en groupe ou solitaire
  • territorialité
    Non
  • Venimeux
    Non
  • Rythme biologique
    Nocturne

Comme tous les crustacés, La petite crevette rose mue chaque fois qu'elle se retrouve à l'étroit dans sa carapace. Avant le durcissement de son nouveau corps, elle est plus vulnérable et passe une bonne partie de son temps caché. Ce mécanisme, très complexe, permet le renouvellement périodique de l’exosquelette et d’une partie du squelette interne. C'est également lors des mues que les femelles deviennent fécondables.

La petite crevette rose est un crustacé vivant en petits groupes ou de manière solitaire qui réside naturellement sur le fond. Pendant la journée, cette crevette choisit de se dissimuler sous des pierres ou entre les plantes aquatiques, tandis que la nuit venue, elle émerge pour se nourrir activement. C'est une espèce détritivore et omnivore qui se nourrit donc de débris organiques ainsi que de macroalgues et certains petits invertébrés.

Reproduction

  • Mode de reproduction
    ovipare
La petite crevette rose est un crustacé ovipare et comme la plupart des membres de l'ordre des décapodes, il est gonochorique (présence d'un sexe au plus par individu impliquant une reproduction sexuelle). L'accouplement est généralement précédé d'une parade nuptiale (par le biais d'indices olfactifs et tactiles) ; le transfert de sperme se fait généralement de manière indirecte.

Espèce inoffensive

Cette espèce ne présente pas de danger particulier pour l'Homme en cas de rencontre dans son milieu naturel.

D'où vient-elle ?

Présence géographique & État des populations

On peut retrouver la petite crevette rose en Atlantique oriental ainsi que la mer Méditerranée et la mer Noire : des Açores à la Norvège, vers le sud jusqu'en Namibie et vers l'est jusqu'en Turquie. Introduite plus récemment dans la mer Baltique, la mer d'Aral et la mer Caspienne.

Où retrouver cette espèce (aquarium) ?

Quel est son habitat ?

Caractéristiques du milieu naturel

  • Profondeur
    0 - 30 m

Présentation du biotope

On peut retrouver la petite crevette rose entre la surface et 30m de profondeur. Elle est présente dans les lagons, dans la zone intertidale ainsi que dans les estuaires. Elle affectionne particulièrement la proximité avec les herbiers marins (Zostera, Posidonia and Cymodocea) associés aux fonds sablonneux, vaseux et rocheux de la zone de marée. On la retrouve aussi au niveau des ceintures d'algues brunes.

Espèces du même biotope

Partenaire de la Mer

Le programme Mr.Goodfish sensibilise le public à la consommation durable des produits de la mer !

Mr.Goodfish

Le programme Mr.Goodfish sensibilise le public à la consommation durable des produits de la mer !

Pour aller plus loin

Espèces de la même famille

A lire sur la toile

Sources & Réalisation

Participation & Validation

L'équipe de Fishipédia et les contributeurs spécialistes s'engagent à apporter un contenu de haute qualité. Cependant, bien que l'information soit issue de sources scientifiques ou de témoignages d'expériences de spécialistes, les fiches peuvent contenir des imprécisions.

Aurélien Calas

Aurélien Calas

Références bibliographiques

Palaemon elegans Rathke, 1837 (Caridea: Palaemonoidea: Palaemonidae) established in the Gulf of Finland - Tarja katajisto - Jonne Kotta - Maiju Lehtiniemi - Stas Malavin - BioInvasions Records - 2013. Volume 2, Issue 2

Intéragir avec Fishipedia

Pour entrer en contact avec notre équipe ou participer à notre projet.

Modèle de fiche et contenu © Fishipedia - Reproduction non autorisée sans demande préalable - ISSN 2270-7247 - Dernière mise à jour le 11/07/2023

Où retrouver cette espèce (aquarium) ?

Espèces de la même famille

Proches congénères

Espèces du même biotope

Partenaires scientifiques

  • {{name}}

    {{#street_number}}{{street_number}}, {{/street_number}}{{#route}}{{route}}{{/route}}
    {{postal_code}} {{town}}

    {{#phone}}{{phone}}{{/phone}}{{^phone}}-{{/phone}}