crabe bleu

Nom scientifique Callinectes sapidus
Descripteur Rathbun
Année description 1896
Statut IUCN (Monde) NE
Famille Portunidae
Genre Callinectes
Callinectes sapidus Callinectes sapidus

Introduction

Le crabe bleu, Callinectes sapidus, est un crustacé originaire des Amériques. L'espèce native du sud du Canada au nord de la Nouvelle-Ecosse, en incluant la zone Caraïbes. Doté de capacités d'adaptation remarquables, ce crabe euryhalin est devenu envahissant dans une large partie des côtes méditerranéennes, au Japon et dans plusieurs îles du Pacifique.

En Méditerranée, il semble avoir été introduit via les eaux de ballast. La première observation remonte à 1948. Cette espèce agressive joue un rôle structurant majeur dans les écosystèmes benthiques, c'est une consommatrice clé de poissons, d'invertébrés et de divers végétaux. Il a un impact direct sur un large spectres d'espèces.

Outre les côtes et les lagunes saumâtres, le crabe bleu est également enregistré dans le cours inférieur des rivières. Ceci s'explique par les migrations saisonnières effectuées pour la reproduction. L'accouplement a lieu dans les estuaires supérieurs, les femelles retournent ensuite dans des zones de salinités plus élevées pour le frai.

Sur les côtes américaines, le crabe bleu est traditionnellement consommé. Il est particulièrement courant aux USA où il est parfois consommé sous forme de beignets.

Cette fiche est en cours de réalisation. Les textes proposés actuellement sont issus de notre modèle de données ou sont en cours de rédaction. Pour demander à prioriser ce contenu, vous pouvez nous écrire ICI.

Qui est-il ?

Le genre Callinectes

En 2022, le genre Callinectes comprend 15 espèces décrites. La plupart sont rencontrées en Atlantique. Plusieurs sont communément appelé « crabe bleu » en français. En anglais, ils sont surnommés « swimcrab » en anglais, en référence à leur capacité de nage. Pour effectuer cette dernière, ils utilisent en particulier leur dernière patte, terminée par un article aplati. Outre la nage, ces espèces se déplace sur le côté ou à reculons.

Ces crabes semblent tous être euryhalins, capables de s'adapter à un large éventail de salinité. Plusieurs espèces au moins sont migratrices, et se reproduisent en eau douce ou dans des lagunes saumâtres.

Les Callinectes sont omnivores et apprécient les sols meubles où ils réalisent des terriers. Ils jouent un rôle important dans les écosystèmes. Ces espèces sont toutes caractérisées par des pinces bleues, certaines possèdent également d'autres parties du corps dans les mêmes tons.

Ces crabes sont pêchés et cuisinés depuis de plusieurs siècles. Au moins une espèce est devenue invasive en Europe et en Asie : Callinectes sapidus.

Morphologie

  • Taille moyenne
    20 cm
  • Taille maximale
    23 cm
  • Longévité
    3 ans
  • Mimétisme
    mud
  • Taille moyenne
    20 cm
  • Taille maximale
    23 cm
  • Longévité
    3 ans
  • Mimétisme
    mud

Comment reconnaître le crabe bleu ?

Le crabe bleu peut atteindre 23 cm de large et un poids de 500 grammes. La carapace est brune à grise, parfois bleu-vert. Les pinces sont bleues chez les mâles et rouges et pourpres chez les femelles.

Cette espèce présente de nombreuses variations en fonction de la géographie. Dans certaines régions, elle est parfois confondue avec d'autres espèces du genre. Généralement, la principale différence est le nombre de dents : deux frontales chez C. sapidus contre quatre chez la plupart des autres Callinectes.

Différences entre mâles et femelles

La couleur des pinces diffère entre mâles et femelles (voir ci-dessus).

Mode de vie & Comportement

  • Sociabilité
    vivant en groupe ou solitaire
  • territorialité
    Oui
  • Venimeux
    Non
  • Rythme biologique
    Diurne

Comme tous les crustacés, Le crabe bleu mue chaque fois qu'il se retrouve à l'étroit dans sa carapace. Avant le durcissement de son nouveau corps, il est plus vulnérable et passe une bonne partie de son temps caché. Ce mécanisme, très complexe, permet le renouvellement périodique de l’exosquelette et d’une partie du squelette interne. C'est également lors des mues que les femelles deviennent fécondables.

Le crabe bleu vit principalement dans l'eau mais il peut monter sur la terre ferme, en particulier durant la nuit. Dans l'eau, il est à la fois nageur et fouisseur. Dans les sols vaseux, il réalise fréquemment des terriers pouvant atteindre une trentaine de centimètres. Ces lieux lui servent de refuge contre les prédateurs, et comme base pour surprendre ses proies.

Omnivore, le crabe bleu se nourrit principalement de petits crustacés, de mollusques et de poissons. Il complète ce régime de divers détritus, de végétaux et d'algues. Ces prédateurs les plus communs sont des poissons ou des oiseaux côtiers, mais il est également chassé par des tortues, des étoiles de mer et des poulpes. Plusieurs sparidés, en particulier les sars et les poissons-tambours chassent des crabes bleus, tout comme des cormorans, des goélands et des hérons.

Les cas de cannibalisme sont fréquents chez cette espèce.

Reproduction

  • Mode de reproduction
    ovipare

Après 7 à 18 mois, les crabes bleus atteignent la maturité sexuelle. Le moment venu, mâles et femelles migrent dans les estuaires pour se reproduire. La parade pré-nuptiale dure environ une semaine. Pendant toute cette période, le mâle tient la femelle entre ces pattes. Après l'accouplement, les femelles gardent les spermatophores, qu'elles peuvent conserver pendant un an.

L'incubation dure environ 2 semaines à une température de 26°C. Durant cette période, les embryons se développent dans leurs œufs fixés sous la carapace. La femelle relâche ensuite des larves qui seront emportées par les courants et poursuivront leur croissance en zone côtière marine.

Espèce inoffensive

Cette espèce ne présente pas de danger particulier pour l'Homme en cas de rencontre dans son milieu naturel.

D'où vient-il ?

Présence géographique & État des populations

Initialement, le crabe bleu est originaire de l'ouest de l'Atlantique, de la Nouvelle-Écosse jusqu'au Rio de la Plata en Argentine. Avec l'expansion du trafic maritime, il rejoint l'Europe via les eaux de ballast en 1900. Dans les mers du nord de l'Europe, la fraicheur de l'eau semble avoir bloqué sa prolifération.

En 1949, il est décrit pour la première fois en Méditerranée dans la lagune Grado non loin de Venise. Il résiste mieux au climat méditerranéen, plus clément, et commence à proliférer, d'abord dans le bassin méditerranéen est et sur les littoraux de la mer Adriatique, puis dans l'ouest jusqu'au détroit de Gibraltar.

Il est aujourd'hui omniprésent dans une grande partie du pourtour méditerranéen. Il est responsable de bouleversement écologique en France, y compris la Corse, en Italie, en Espagne, au Liban, en Turquie ou encore en Grèce. Il est également envahissant dans plusieurs mers d'Indo-Pacifique, notamment au Japon, et à Hawaï.

Quel est son habitat ?

Caractéristiques du milieu naturel

  • Température
    6 - 30 °C
  • Profondeur
    0 - 90 m

Présentation du biotope

On retrouve le plus souvent le crabe bleu à faible profondeur, dans des zones côtières, des estuaires et des lagunes saumâtres. Il fréquente en particulier les sols meubles tels que la vase ou le limon. Des spécimens ont été répertoriés jusqu'à 90 mètres de profondeur.

Espèces du même biotope

Partenaire de la Mer

Le programme Mr.Goodfish sensibilise le public à la consommation durable des produits de la mer !

Mr.Goodfish

Le programme Mr.Goodfish sensibilise le public à la consommation durable des produits de la mer !

Apprendre en s'amusant

Pour aller plus loin

A lire sur la toile

Sources & Réalisation

Participation & Validation

L'équipe de Fishipédia et les contributeurs spécialistes s'engagent à apporter un contenu de haute qualité. Cependant, bien que l'information soit issue de sources scientifiques ou de témoignages d'expériences de spécialistes, les fiches peuvent contenir des imprécisions.

Benoit Chartrer

Benoit Chartrer

Références bibliographiques

A global occurrence database of the Atlantic blue crab Callinectes sapidus - Giorgio Mancinelli - Roberta Bardelli - ArgyroZeneto - SCIENTIFIC DATA - 2021.

Euryhaline Aliens Invading Italian Inland Waters: The Case of the Atlantic Blue Crab Callinectes sapidus Rathbun, 1896 - Massimiliano Scalici - Stefania Chiesa - Giorgio Mancinelli - Pietro Maria Rontani - Andrea Voccia - Francesco Nonnis Marzano - applied sciences - 2022.

On the occurrence of three exotic decapods, Callinectes sapidus (Portunidae), Portunus segnis (Portunidae), and Trachysalambria palaestinensis (Penaeidae), in northern Tunisia, with updates on the distribution of the two invasive portunids in the Mediterr - Moez Shaiek - Radhouan El Zrelli - Fabio Crocetta - Lamjed Mansour - Lotfi Rabaoui - BioInvasions Records - 2021.

Saved by the shell: Oyster reefs can shield juvenile blue crabs Callinectes sapidus - Katherine S. Longmire - Rochelle D. Seitz - Alison Smith - Romuald N. Lipcius - MARINE ECOLOGY - 2021.

Intéragir avec Fishipedia

Pour entrer en contact avec notre équipe ou participer à notre projet.

Modèle de fiche et contenu © Fishipedia - Reproduction non autorisée sans demande préalable - ISSN 2270-7247 - Dernière mise à jour le 26/06/2022
  • {{name}}

    {{#street_number}}{{street_number}}, {{/street_number}}{{#route}}{{route}}{{/route}}
    {{postal_code}} {{town}}

    {{#phone}}{{phone}}{{/phone}}{{^phone}}-{{/phone}}