Crevette Donald Duck
Nom scientifique | Leander plumosus |
---|---|
Descripteur | Bruce |
Année description | 1994 |
Type | Crevette naine |
Genre | Leander |
Famille | Palaemonidae |


Tags
Espèce de la même famille
Apprendre en s'amusant
Observer en expérimentant
Découvrir en bouquinant
Espèce du même biotope
Introduction
Décrite que récemment par Bruce (en 1994), la crevette Donald Duck tire son nom de son rostre, cet appendice à l'avant de son visage qui s'apparente à un bec de canard.
On la retrouve dans les eaux chaudes de l'Océan Indo-pacifique.
Qui est-elle ?
Le genre Leander
Le genre Leander regroupe aujourd'hui sept espèces de crevettes petites. Elles sont issues de l'ordre des Decapoda : des crustacés possédant 5 paires de péréiopodes (pattes locomotrices) : crabes, crevettes, langoustes, homards, écrevisses... (environ 15000 espèces et 2700 genres dont la moitié étant des crabes et 3000 des "crevettes").
Ce genre appartient à la famille des Palaemonidae, famille contenant 143 genres d'arthropodes marin et d'eau douce. Ils possèdent leur second segment de carapace dorsale (pleure) qui recouvre le premier et troisième segment. Ils partagent cette caractéristique avec toutes les espèces de l'infra ordre des Caridea. Les deux premières paires de pattes possèdent des pinces et la seconde est plus développée.
Comment la reconnaître ?
-
Taille moyenne3 cm
-
Taille maximale3 cm
-
Motif-
-
MimétismeAucun
-
Taille moyenne3 cm
-
Taille maximale3 cm
-
Motif-
-
MimétismeAucun
Description
Cette crevette est orangée tacheté de blanc et avec un telson tirant sur le marron. Son corps, très coudé, peut être décrit en 3 parties.
La tête est équipée d'un rostre imposant et épineux ainsi que d'écailles antennaires en forme de bec de canard. Elle possède de petites antennules s'étendant de chaque côté de son bec. Les yeux de part et d'autre du corps font la jonction entre la tête et l'abdomen.
L'abdomen, avec une fine ligne blanche s'étendant de la tête à la queue, est orange avec de micro taches blanches. Au niveau de sa bosse, une carapace dorsale épineuse possède des taches blanches plus prononcées. Ses pattes sont translucides ; les deux premières paires se terminent par des pinces, et la seconde paire est un peu plus grande que la première.
La queue tire sur le marron et possède deux ocelles symétriques.
La mue chez les crustacés
Comme tous les crustacés, La Crevette Donald Duck mue chaque fois qu'elle se retrouve à l'étroit dans sa carapace. Avant le durcissement de son nouveau corps, elle est plus vulnérable et passe une bonne partie de son temps cachée. Ce mécanisme, très complexe, permet le renouvellement périodique de l’exosquelette et d’une partie du squelette interne. C'est également lors des mues que les femelles deviennent fécondables.
Différences entre mâles et femelles
Le mâle possède un rostre plus grand que celui de la femelle.
Mode de vie & Comportement
-
Sociabilitésolitaire
-
territorialNon
-
VenimeuxNon
-
Mode de vieDiurne
La crevette Donald Duck est solitaire et craintive. Elle reste cachée ce qui explique la difficulté à l'observer et à la décrire.
Espèce inoffensive
Cette espèce ne présente pas de danger particuliers pour l'Homme en cas de rencontre dans son milieu naturel.
Mode de reproduction
-
Reproduction en eau douceOui
-
Espèce migratriceOui
Nous avons peu d'information concernant son mode de reproduction. Cependant selon le sous-ordre auquel il appartient, les Pleocyemata, cette crevette incube les œufs accrochés aux appendices abdominaux.
D'où vient-elle ?
-
Zones d'origine
Quel est son habitat ?
Caractéristiques du milieu naturel
-
Température25 - 28 °C
-
Profondeur0 - 0 m
-
CourantFaible - Moyen
Présentation du biotope
La crevette Leander plumosus vit cachée dans les fonds marins à moins de 20 mètres de profondeur. Algues, coraux, failles et galets lui permettent de se dissimuler.
Son alimentation est à base de détritus et d'animaux marins microscopiques (vers, crustacés....).
Espèce du même biotope
Idées cadeaux
Apprendre en s'amusant
Observer en expérimentant
Découvrir en bouquinant
Pour aller plus loin
Sources & Réalisation
Participation & Validation
L'équipe de Fishipédia et les contributeurs spécialistes s'engagent à apporter un contenu de haute qualité. Cependant, bien que l'information soit issue de sources scientifiques ou de témoignages d'expériences de spécialistes, les fiches peuvent contenir des imprécisions.

