petite cigale de mer

Nom scientifique Scyllarus arctus
Descripteur Linnaeus
Année description 1758
Statut IUCN (Monde) LC
Famille Scyllaridae
Genre Scyllarus
Scyllarus arctus Scyllarus arctus

Introduction

Scyllarus arctus ou de son nom vernaculaire la petite cigale de mer, est un crustacé vivant en eau de mer.

La cigale de mer est généralement présente sur les côtes occidentales de la mer Méditerranée, sa répartition s'étend jusqu'au Nord-Est de l'Océan Atlantique au niveau des eaux froides et des eaux tempérées.

La journée, le crustacé se cache dans les failles, les herbiers de Posidonies ou encore les cavités et devient actif seulement à la nuit tombée. 

 

Cette fiche est en cours de réalisation. Les textes proposés actuellement sont issus de notre modèle de données ou sont en cours de rédaction. Pour demander à prioriser ce contenu, vous pouvez nous écrire ICI.

Qui est-elle ?

Le genre Scyllarus

La petite cigale de mer appartient à la famille des Scyllaridae. Cette famille se caractérise par une unique paire d'antennes transformées en plaque arrondie, ainsi qu'une phase larvaire appelée Phyllosoma.

Outre sa ressemblance morphologique à la cigale terrestre, son nom vernaculaire fait référence au son émis par le frottement des lobes lorsque l'on sort le crustacé de l'eau ressemblant aux stridulations de la cigale terrestre. 

Morphologie

  • Taille moyenne
    10 cm
  • Taille maximale
    16 cm
  • Mimétisme
    fonds rocheux
  • Taille moyenne
    10 cm
  • Taille maximale
    16 cm
  • Mimétisme
    fonds rocheux

Comment reconnaître la petite cigale de mer ?

La petite cigale de mer peut mesurer jusqu'à 16 cm. Le corps du crustacé est de couleur uniforme généralement beige à brun, mais peut varier du gris verdâtre au rose.

Les jonctions au niveau des segments abdominaux sont de couleur rouge sur la face dorsale. Les antennes sont transformées en plaque aplatie aux bords arrondis à l'avant du corps. Des bandes sombres sont visibles au niveau des pattes.

Enfin, les yeux sont cerclés de rouge et dirigés vers le haut. 

 

 

Différences entre mâles et femelles

Il n'existe pas de différences morphologiques visibles

Mode de vie & Comportement

  • Sociabilité
    solitaire
  • territorialité
    Oui
  • Venimeux
    Non
  • Rythme biologique
    Diurne

Comme tous les crustacés, La petite cigale de mer mue chaque fois qu'elle se retrouve à l'étroit dans sa carapace. Avant le durcissement de son nouveau corps, elle est plus vulnérable et passe une bonne partie de son temps caché. Ce mécanisme, très complexe, permet le renouvellement périodique de l’exosquelette et d’une partie du squelette interne. C'est également lors des mues que les femelles deviennent fécondables.

La petite cigale de mer est un crustacé solitaire et craintif, la journée l'espèce se dissimule parmi les failles, les herbiers ou les cavités. La nuit, elle sort de sa cachette afin de se nourrir de mollusques, de crustacés et même de petits téléostéens.

La petite cigale de mer est un animal territorial qui ne tolère aucune incursion dans sa zone de vie. Particulièrement virulente contre ses voisins territoriaux, cette espèce peut provoquer des combats musclés.

 

Reproduction

  • Mode de reproduction
    ovipare interne

La petite cigale de mer a une période de reproduction étendue pouvant aller jusqu'à 7 mois (généralement d'octobre à juillet) au cours desquels elle peut pondre plusieurs fois.

La fécondation est externe, la femelle porte ses œufs à l'aide de ses appendices sous son abdomen. À partir des œufs se développent des larves appelées phyllosomes qui se développent en milieu pélagique. 

Espèce inoffensive

Cette espèce ne présente pas de danger particulier pour l'Homme en cas de rencontre dans son milieu naturel.

D'où vient-elle ?

Présence géographique & État des populations

Scyllarus arctus est présent dans la mer Méditerranée et au Nord-Est de l'océan Atlantique, de la Manche jusqu'au Sahara occidental.

Où retrouver cette espèce (aquarium) ?

Quel est son habitat ?

Caractéristiques du milieu naturel

  • Température
    10 - 26 °C
  • Profondeur
    1 - 400 m

Présentation du biotope

La petite cigale de mer se retrouve le plus souvent à des profondeurs entre 4 à 50 mètres, mais peut être présente jusqu'à 400 mètres de fond. 

L'espèce est présente sur une large gamme de substrat tel que les fonds détritiques, sableux, rocheux ou encore dans les herbiers de Posidonies. 

Espèces du même biotope

Partenaire de la Mer

Le programme Mr.Goodfish sensibilise le public à la consommation durable des produits de la mer !

Mr.Goodfish

Le programme Mr.Goodfish sensibilise le public à la consommation durable des produits de la mer !

Apprendre en s'amusant

Pour aller plus loin

Espèces de la même famille

A lire sur la toile

Sources & Réalisation

Participation & Validation

L'équipe de Fishipédia et les contributeurs spécialistes s'engagent à apporter un contenu de haute qualité. Cependant, bien que l'information soit issue de sources scientifiques ou de témoignages d'expériences de spécialistes, les fiches peuvent contenir des imprécisions.

Intéragir avec Fishipedia

Pour entrer en contact avec notre équipe ou participer à notre projet.

Modèle de fiche et contenu © Fishipedia - Reproduction non autorisée sans demande préalable - ISSN 2270-7247 - Dernière mise à jour le 21/03/2023

Où retrouver cette espèce (aquarium) ?

Partenaires scientifiques

Espèces de la même famille

Espèces du même biotope

  • {{name}}

    {{#street_number}}{{street_number}}, {{/street_number}}{{#route}}{{route}}{{/route}}
    {{postal_code}} {{town}}

    {{#phone}}{{phone}}{{/phone}}{{^phone}}-{{/phone}}