crevette bouquet singe

Nom scientifique Macrobrachium lar
Descripteur Fabricius
Année description 1798
Statut IUCN LC
Famille Palaemonidae
Genre Macrobrachium
Macrobrachium lar Macrobrachium lar

Introduction

La crevette Macrobrachium lar, également connue sous le nom de bouquet singe, est une espèce largement répandue dans la zone Indo-Pacifique. Elle se trouve habituellement dans les cours d'eau côtiers et occupe les cavités rocheuses des zones bien oxygénées.

Qui est-elle ?

Le genre Macrobrachium

Chez les mâles dominants des crevettes du genre Macrobrachium, la seconde paire de pinces peut être plus grande que le corps même du crustacé.

Morphologie

Comment reconnaître la crevette bouquet singe ?

Ces crevettes possèdent un rostre légèrement concave avec 7 à 10 dents sur la partie supérieure et 3 dents en dessous, ainsi qu'une antenne hépatique de chaque côté du céphalothorax.

Les pinces peuvent atteindre une longueur de 10 à 15 cm. La couleur du corps est très variable, allant du marron au gris et au rougeâtre, avec les femelles présentant souvent une teinte plus sombre lorsqu'elles portent des œufs.

Différences entre mâles et femelles

Les mâles sont plus grands et élancés, atteignant parfois plus de 20 cm de long, tandis que les femelles sont plus trapues. Ces dernières mesurent en général autour de 13,5 cm.

Mode de vie & Comportement

  • Sociabilité
    solitaire
  • territorialité
    Non
  • Venimeux
    Non
  • Mode de vie
    Diurne

Comme tous les crustacés, La crevette bouquet singe mue chaque fois qu'elle se retrouve à l'étroit dans sa carapace. Avant le durcissement de son nouveau corps, elle est plus vulnérable et passe une bonne partie de son temps cachée. Ce mécanisme, très complexe, permet le renouvellement périodique de l’exosquelette et d’une partie du squelette interne. C'est également lors des mues que les femelles deviennent fécondables.

Cette crevette est principalement carnivore et détritivore. Elle peut parfois se montrer agressive envers d'autres crustacés ou des poissons territoriaux.

Elle se nourrisse de poissons et d'organismes benthiques. En journée, elle reste à l'abri dans une cavité et chasse principalement de nuit.

Mode de reproduction

Cette espèce est amphidrome, la reproduction ayant lieu en eaux douce ou saumâtre. La femelle peut porter plus de 40 000 œufs. Le développement larvaire dure près de trois mois, en mer. Les juvéniles commencent à migrer vers les eaux douces lorsqu'ils mesurent 30 mm.

Espèce inoffensive

Cette espèce ne présente pas de danger particulier pour l'Homme en cas de rencontre dans son milieu naturel.

D'où vient-elle ?

Présence géographique & État des populations

Cette espèce est répertoriée de la côte est africaine jusqu'à la Polynésie Française.

Où retrouver cette espèce (aquarium) ?

Quel est son habitat ?

Caractéristiques du milieu naturel

  • Température
    21 - 26 °C
  • pH (acidité)
    6.8 - 7.5
  • Courant
    Fort et Modéré

Présentation du biotope

On retrouve le plus souvent la crevette bouquet singe à une profondeur comprise entre 0m et 2m. Il n’est cependant pas impossible de retrouver cette espèce à d’autres profondeurs.

La crevette bouquet singe affectionne les eaux bien oxygénées des zones de courant et des rapides. Elle fréquente les eaux vives où le fond est jonché de galets, de bois ou de feuilles charriés par le courant. On peut la rencontrer non loin des cascades.

Espèces du même biotope

Partenaire de la Mer

Le programme Mr.Goodfish sensibilise le public à la consommation durable des produits de la mer !

Mr.Goodfish

Le programme Mr.Goodfish sensibilise le public à la consommation durable des produits de la mer !

Pour aller plus loin

Espèces de la même famille

A lire sur la toile

Sources & Réalisation

Participation & Validation

L'équipe de Fishipédia et les contributeurs spécialistes s'engagent à apporter un contenu de haute qualité. Cependant, bien que l'information soit issue de sources scientifiques ou de témoignages d'expériences de spécialistes, les fiches peuvent contenir des imprécisions.

Benoit Chartrer

Benoit Chartrer

Intéragir avec Fishipedia

Pour entrer en contact avec notre équipe ou participer à notre projet.

Modèle de fiche et contenu © Fishipedia - Reproduction non autorisée sans demande préalable - ISSN 2270-7247 - Dernière mise à jour le 28/11/2023

Où retrouver cette espèce (aquarium) ?

Espèces de la même famille

Proches congénères

Espèces du même biotope

Partenaires scientifiques

  • {{name}}

    {{#street_number}}{{street_number}}, {{/street_number}}{{#route}}{{route}}{{/route}}
    {{postal_code}} {{town}}

    {{#phone}}{{phone}}{{/phone}}{{^phone}}-{{/phone}}