Le bar tacheté

Fiche poisson, dernière mise à jour : 30/10/2020

Introduction

Dicentrarchus punctatus, communément appelé le bar tacheté, est une espèce de la famille des Moronidae. Il se retrouve principalement sur les côtes atlantiques et en mer Méditerranée. Des populations ont également été reportées dans le golfe du Suez.

Cette espèce mal connue est soumise à certaines réglementations de pêche, en particulier sur la taille minimale des captures.

Le bar n'est pas directement sensible à la chaleur et s'adapte aux eaux froides de la Manche comme aux eaux plus chaudes de la Méditerranée. Cependant, des études ont montré que l'augmentation du CO2 dans les eaux perturbe ses capacités olfactives, augmentant sa difficulté à se nourrir. Une acidification de la Méditerranée pourrait donc avoir des conséquences importantes sur les populations.

Qui est-il?

Informations scientifiques

Famille Moronidae
Genre Dicentrarchus
Descripteur (Bloch)
Année de description 1792

Spécificités des espèces du genre

Les espèces du genre Dicentrarchus sont communément appelées « bar » ou  « Loup ». Elles appartiennent à la famille des Moronidae. On compte aujourd'hui deux espèces apparentées à ce genre : Les Dicentrarchus labras (Bar commun) et Dicentrarchus punctatus (Bar tacheté).

Les bars sont des poissons de taille moyenne ou grande (40 à 70 cm), avec un corps fusiforme, légèrement comprimé sur les côtés. Les plus grands spécimens atteignent 1 m pour 15 kg.

Ils sont argentés ou tachetés, toujours dans les tons gris. On les retrouve souvent en banc dans des zones rocailleuses en eaux côtières peu profondes (moins de 100 m).

Ce sont des prédateurs qui possèdent une tête large et aiment se cacher dans les courants pour surprendre leurs proies. Ils ont deux nageoires dorsales, la première possède des d'épines pouvant surprendre les pêcheurs. Les pectorales sont longues et pointues. Trois épines sont présentes sur la nageoire anale.

Ces espèces sont consommées fréquemment et leur population est en déclin.

Caractéristiques principales

  • Taille
    entre 30 et 70 cm
  • Forme
    ovale
  • Motif
    tâches
  • Mimétisme
    Aucun

Comment me reconnaître ?

Le bar tacheté est un poisson allongé de couleur argentée. Le dos et la queue tendent vers un gris plus prononcé tandis que les flancs s'éclaircissent lorsqu'on approche du ventre.

Il se distingue facilement du bar commun car il est recouvert de tâches caractéristiques foncées sur le dos et les flancs. Il possède également une tache noire sur l'opercule.

Comme son congénère, il possède deux nageoires dorsales, la première comprend une dizaine d'épines, tandis que la seconde n'en possède qu'une. La nageoire anale compte trois épines et une dizaine de rayons mous.

Dimorphisme & Dichromatisme

Mâle et femelle ne sont pas facilement dissociables.

Mode de vie & Comportement

  • Sociabilité adulte
    vivant en groupe ou en solitaire
  • Mode de vie
    Diurne
  • Territorial
    Non
  • Type de nage
    vif

Les bars sont des poissons rapides et actifs, de tendance grégaire.

Les juvéniles vivent à proximité des côtes, dans des eaux peu profondes. Plus ils grandissent, plus ils fréquentent les fonds accidentés, constitués de rochers, de galets et de sable et s'éloignent des côtes. Ces environnements fournissent des cachettes et des zones de chasse favorables.

Ces poissons sont exclusivement carnivores. En pleine mer, ils s'attaquent aux poissons et aux céphalopodes tandis qu'aux abords du littoral, ils ciblent des petites crevettes, des mollusques et d'autres poissons de taille moindre.

Mode de reproduction

Gonochorique, leur fécondation est externe. Les bars tachetés se reproduisent une fois par an. La saison débute en août dans les eaux plus chaudes et peut s'étendre sur plusieurs mois lorsqu'on remonte vers des eaux plus froides.

La ponte a lieu en hiver de décembre à mars et se retrouve décalée en atlantique et dans les mers plus froides. La température de l'eau doit être comprise en 12 et 14 °C.

D'où vient-il?

Statut de conservation IUCN

En Savoir Plus

Dans cette catégorie sont incluses les espèces largement répandues et abondantes. L'Humain fait partie de cette catégorie.

Présence géographique & Etat des populations

Dicentrarchus punctatus est prèsent principalement dans les eaux de l'océan Atlantique Est, de la Manche au Sénégal. Il est répertorié aux îles Canaries. On peut le rencontrer sur les côtes de la mer Méditerranée et dans le golfe de Suez.

État des stocks et pêche durable avec Ethic Ocean

Le bar se regroupe en frayère au large des côtes et plus en profondeur, de janvier à mars dans le golfe de Gascogne, d’avril à juin dans le sud de la mer du Nord et de mars à mai dans les zones intermédiaires. Pendant cette période, en raison de ces concentrations, cette espèce est particulièrement ciblée par les pêcheurs.... En apprendre plus

Quel est son écosystème?

Caractéristiques du milieu

  • Pronfondeur
    30 - 0 m
  • KH
    7 - 12
  • Courant
    Faible - Moyen

Présentation du biotope

Cette espèce est pélagique. Elle fréquente les zones côtières, en particulier les zones rocheuses avec des fonds sablonneux. Il apprécie les zones où l'eau est vive et oxygénée. Il est généralement présent dans des profondeurs inférieures à 100 m.

Il est parfois aperçu dans les estuaires.

Littérature associée à l'espèce

Pour aller plus loin

Réalisation

Participation & Validation

L'équipe de Fishipédia et les contributeurs spécialistes s'engagent à apporter un contenu de haute qualité. Cependant, bien que l'information soit issue de sources scientifiques ou de témoignages d'expériences de spécialistes, les fiches peuvent contenir des imprécisions.

Silvia Gomez

Benoit Chartrer

Intéragir avec Fishipedia

Pour entrer en contact avec notre équipe ou participer à notre projet.

Modèle de fiche et contenu © Fishipedia / Encycloweb - Reproduction non autorisée sans demande préalable - ISSN 2270-7247

  • {{name}}
    {{getFormatDistance}}

    {{#street_number}}{{street_number}}, {{/street_number}}{{#route}}{{route}}
    {{/route}} {{postal_code}} {{town}}