baudroie commune

Nom scientifique Lophius piscatorius
Descripteur Linnaeus
Année description 1758
Statut IUCN LC
Famille Lophiidae
Genre Lophius
Lophius piscatorius Lophius piscatorius

Introduction

La baudroie commune se rencontre dans une grande partie de l'océan Atlantique Nord. Elle est aussi présente en mer Méditerranée et en mer Noire.

Ce carnassier a la particularité d'utiliser un leurre pour chasser ses proies. En Europe, il fait partie des poissons les plus consommés, et est à l'origine de la « queue de lotte ».

Qui est-elle ?

Le genre Lophius

Les poissons du genre Lophius sont communément appelés « baudroie » ou « lotte » bien que ce terme soit ambigu. Ils appartiennent à l'ordre des Lophiiformes, surnommés « poissons-pêcheurs » à cause du leurre situé sur la première épine de la nageoire dorsale. Spécialistes du camouflage, ils utilisent ce dernier pour tromper et capturer leurs proies.

En 2020, on compte 7 espèces décrites dans ce genre selon Fishbase. La plus petite espèce mesure 60 cm et la plus grande, L. piscatorius, est un géant des profondeurs avec une taille record estimée à plus de 2 m.

Ce sont des poissons benthiques, c'est-à-dire qu'ils passent leur temps sur le fond, principalement sur le sable ou dans la vase. Les nageoires pectorales ont progressivement évoluées pour permettre des déplacements dans ces environnements. Elles sont larges et horizontales, et ont la forme de pattes palmées.

Les adultes sont des chasseurs redoutables. Principalement piscivores, ils sont positionnés en haut de la chaîne alimentaire. Outre le leurre qu'ils agitent vigoureusement, ils sont dotés d'une bouche très large avec une mâchoire supérieure protractile leur permettant d'aspirer quasiment instantanément leur proie. Les dents sont longues, acérées et orientés vers l'intérieur pour empêcher toute chance de sortie. Les yeux sont positionnés très en amont.

La forme de la bouche suivie d'un corps qui s'effile jusqu'à la queue donne parfois un aspect difforme et disproportionné à ces poissons. La couleur est généralement uniforme, variant du brun foncé au gris en fonction de l'habitat.

Ces poissons sont rencontrés exclusivement en Atlantique, à des profondeurs importantes. Plusieurs espèces font l'objet d'une pêche importante au chalut et plusieurs populations se raréfient. La capture est autorisée dès 30 cm, avant que l'animal n'ait atteint sa taille adulte. Son mode de reproduction et sa croissance lente devraient toutefois alertés sur les risques réels de disparition de ces prédateurs.

Morphologie

  • Type
  • Taille moyenne
    100 cm
  • Taille maximale
    200 cm
  • Longévité
    24 ans
  • Mimétisme
    pierre
  • Type
  • Taille moyenne
    100 cm
  • Taille maximale
    200 cm
  • Longévité
    24 ans
  • Mimétisme
    pierre

Comment reconnaître la baudroie commune ?

Comme chez les autres baudroies, la bouche est large par rapport au reste du corps. Les branchies s'étendent en dessous et à l'arrière de la nageoire pectorale. Les épines dorsales sont longues et se confondent avec des algues.

La baudroie commune est de couleur variable, uniforme ou tachetée dans des tons bruns. Le dessus est plus foncé, le ventre est clair. La couleur et le motif changent en fonction du milieu, et reproduit par mimétisme les fonds sableux ou des pierres. Ce poisson ne possède pas d'écaille.

Cette espèce peut être confondue avec la baudroie rousse (ou baudroie noire) : Lophius budegassa. Cette dernière est cependant plus foncée et est beaucoup plus petite.

Différences entre mâles et femelles

Les femelles atteignent des tailles plus importantes que les mâles.

Mode de vie & Comportement

  • régime
    carnivore
  • Sociabilité
    solitaire
  • territorialité
    Oui
  • Rythme biologique
    Diurne

Cette baudroie est l'un des superprédateurs des fonds marins. Solitaire, elle passe son temps à moitié enfouie dans les sédiments dans l'attente de ses proies. Comme les autres espèces, elle utilise un appât pour attirer vers sa bouche les poissons qui passent aux alentours.

Reproduction

  • Mode de reproduction
    ovipare qui forme des rubans d'œufs

La reproduction a lieu entre janvier et juin. Les femelles pondent leurs œufs dans des rubans pouvant atteindre plusieurs mètres de long.

Le mâle atteint la maturité sexuelle autour de 50 cm, à un âge estimé de 5 ans tandis que la femelle se reproduit à partir de 14 ans pour une taille de près d'un mètre. La non-différentiation des espèces de baudroies pêchées par les chalutiers ne permet pas de capturer seulement les animaux déjà matures. Ainsi, les populations de cette espèce pourraient rapidement décliner. 

Espèce inoffensive

Cette espèce ne présente pas de danger particulier pour l'Homme en cas de rencontre dans son milieu naturel.

D'où vient-elle ?

Présence géographique & État des populations

État des stocks et pêche durable avec Ethic Ocean

La baudroie est une espèce à forte valeur marchande. Elle fait l’objet d’une pêche ciblée par les chalutiers de fond de Bretagne Sud (pêcherie mixte associant d’autres espèces) et les fileyeurs en Bretagne Nord. La France est le premier pays pêcheur de baudroie en Europe, devant le Royaume-Uni, et est responsable de plus du tiers des captures. L’Union européenne impose à toute sa flotte un poids minimum de débarquement de 500 g par poisson entier... En apprendre plus

Quel est son habitat ?

Caractéristiques du milieu naturel

  • Température
    16 - 24 °C
  • Profondeur
    20 - 1000 m

Présentation du biotope

Cette espèce se rencontre dans les fonds sableux et vaseux jusqu'à 1000 mètres de profondeur.

Espèces du même biotope

Partenaire de la Mer

Le programme Mr.Goodfish sensibilise le public à la consommation durable des produits de la mer !

Mr.Goodfish

Le programme Mr.Goodfish sensibilise le public à la consommation durable des produits de la mer !

Pour aller plus loin

A lire sur la toile

Sources & Réalisation

Participation & Validation

L'équipe de Fishipédia et les contributeurs spécialistes s'engagent à apporter un contenu de haute qualité. Cependant, bien que l'information soit issue de sources scientifiques ou de témoignages d'expériences de spécialistes, les fiches peuvent contenir des imprécisions.

Benoit Chartrer

Benoit Chartrer

Références bibliographiques

FAO - Order LOPHIIFORMES - J.H. Caruso - FAO Fisheries Synopsis - 2004.

Intéragir avec Fishipedia

Pour entrer en contact avec notre équipe ou participer à notre projet.

Modèle de fiche et contenu © Fishipedia - Reproduction non autorisée sans demande préalable - ISSN 2270-7247 - Dernière mise à jour le 11/11/2023

Proches congénères

Espèces du même biotope

Partenaires scientifiques

  • {{name}}

    {{#street_number}}{{street_number}}, {{/street_number}}{{#route}}{{route}}{{/route}}
    {{postal_code}} {{town}}

    {{#phone}}{{phone}}{{/phone}}{{^phone}}-{{/phone}}