poisson-fléchette à nageoires noires
Nom scientifique | Ptereleotris evides |
---|---|
Descripteur | Jordan & Hubbs |
Année description | 1925 |
Statut IUCN | LC |
Famille | Gobiidae |
Genre | Ptereleotris |


Introduction
Ptereleotris evides, plus communément appelé poisson-fléchette à nageoires noires ou encore poisson-fléchette à trois couleurs, est un poisson vivant dans les eaux tropicales de l'Indo-Pacifique.
Ce petit poisson assez commun sur les flancs des pentes récifales externes, mais il habite aussi les lagons peu profonds.
Qui est-il ?
Le genre Ptereleotris
En 2023, il existe 20 espèces appartenant au genre Ptereleotris. Les poissons-fléchettes de ce genre sont des espèces marines de la famille des Gobiidae.
Ces poissons-fléchettes sont retrouvés dans les zones tropicales des océans Atlantique, Indien et Pacifique. Ils vivent associés aux récifs coralliens. Une espèce est endémique de mer rouge : Ptereleotris arabica.
La taille de ces poissons varie de 6 cm à 14 cm. Ils ont un corps très fin et long, ce qui leur a valu le nom de poisson-fléchette. La plupart des espèces sont de couleurs bleutées.
Les poissons-fléchettes sont planctophages, ils se nourrissent pour la plupart de zooplancton qu'ils attrapent en restant assez proche du fond. Ce sont des espèces monogames qui vivent en couple à l'âge adulte, les juvéniles sont souvent observés en petits groupes. Ils construisent des terriers qu'ils habitent et protègent, généralement en couple. Les œufs sont pondus au sein de ces terriers et sont protégés par le mâle jusqu'à l'éclosion.
Morphologie
-
Taille moyenne10 cm
-
Taille maximale14 cm
-
Taille moyenne10 cm
-
Taille maximale14 cm
Comment reconnaître le poisson-fléchette à nageoires noires ?
Le poisson-fléchette à nageoires noires mesure entre 10 et 14 cm. Ce poisson possède un corps très allongé et fuselé. Il est bicolore avec un corps majoritairement bleu, noir et gris. En effet, la partie avant du poisson est bleu clair et s'assombrit progressivement vers l'arrière qui est lui bleu foncé à noir.
Des points bleu brillant sont observables au niveau de l'arrière des yeux et des opercules. Ce poisson possède deux nageoires dorsales. La première est assez petite et de couleur rose-orangé avec une base bleue, la seconde est bleue très foncé à noire tout comme la nageoire anale. La seconde nageoire dorsale et la nageoire anale sont positionnées en arrière du corps et sont symétriques.
Différences entre mâles et femelles
Mode de vie & Comportement
-
régimeplanctophage
-
Sociabilitévivant en couple ou en groupe
-
territorialitéOui
-
Mode de vieDiurne
Mode de reproduction
-
Espèce migratriceNon
Espèce inoffensive
D'où vient-il ?
Quel est son habitat ?
Caractéristiques du milieu naturel
-
Température25 - 29 °C
-
Profondeur1 - 15 m
Présentation du biotope
Espèces du même biotope
Apprendre en s'amusant
Découvrir les milieux
Pour aller plus loin
Sources & Réalisation
Participation & Validation
L'équipe de Fishipédia et les contributeurs spécialistes s'engagent à apporter un contenu de haute qualité. Cependant, bien que l'information soit issue de sources scientifiques ou de témoignages d'expériences de spécialistes, les fiches peuvent contenir des imprécisions.

Benoit Chartrer

Pauline Gély
Partenaires scientifiques
Apprendre en s'amusant
Découvrir les milieux
Espèces de la même famille
Espèces du même biotope
Tags
#Gobiidae
#Ptereleotris
#barrière de corail
#fonds rocheux
#lagon
#Grande barrière de corail
#Mer de chine orientale
#mer des Philippines
#mer du Japon
#mer Rouge
#Mers d'Asie du Sud Est
#Mers indonésiennes
#océan Indien Est
#océan Indien Ouest
#océan Pacifique tropical Ouest
#La réunion
#Polynésie française


