raie brune

Nom scientifique Bathytoshia lata
Descripteur Garman
Année description 1880
Statut IUCN VU
Famille Dasyatidae
Genre Bathytoshia
Bathytoshia lata Bathytoshia lata

Introduction

Bathytoshia lata est un poisson vivant en eau de mer tempéré et tropical présente en Atlantique Est, du sud de la France à l'Angola, en mer Méditerranée et dans la zone Indo-Pacifique, de l'Afrique du Sud aux iles Hawaï.

 

Qui est-elle ?

Le genre Bathytoshia

Les espèces de ce genre appartenaient initialement au genre Dasyatis. Comme ces dernières, elles appartiennent à la famille des Dasyatidae communément appelées raies pastenagues.

Comme chez les autres raies, le corps est plat et des stigmates sont visibles sur la partie dorsale. Ces petits trous forment un système de respiration alternatif utilisé pour aspirer l'eau qui est ensuite rejetée par les fentes branchiales en partie ventrale. De cette manière, les raies n'aspirent pas de sable lors de l'inspiration.

En 2020, ce genre comprend trois raies géantes, avec la plus grande qui peut atteindre plus de 4 mètres. Toutes possèdent une longue queue dotée d'un aiguillon venimeux. Les raies n'hésitent pas à planter ce dernier lorsqu'elles ressentent une menace. L'aiguillon repousse. Il est naturellement remplacé tous les 8 à 12 mois. Lorsque ce dernier tombe, il reste dangereux par sa forme effilée et pointue et par la présence de denticules rétrogrades qui peuvent percer la peau à la manière d'un harpon.

Au moment où l'aiguillon se plante dans les tissus d'une victime, le tégument qui l'entoure est rompu, ce qui provoque la libération du venin. Ce dernier est produit dans deux glandes sont situées à la base de la queue.

Malgré leurs grandes tailles, les Bathytoshia se rencontrent à proximité des côtes, dans des eaux peu profondes. Elles passent une partie de leur journée enfouie dans le sable et la boue aussi bien pour échapper à d'éventuels prédateurs que pour capturer les proies environnantes. Elles sont ovovivipares et donnent donc naissance directement à des poissons totalement formés.

Il convient d'être très prudent à proximité d'une raie de ce type. La piqûre est douloureuse et le venin puissant peut provoquer des réactions traumatiques.

Le venin des raies est thermolabile, c'est-à-dire qu'il est détruit par la chaleur. Pour plus d'informations, voir notre section "Quoi faire en cas de piqûre ?".

Morphologie

  • Type
  • Taille moyenne
    120 cm
  • Taille maximale
    260 cm
  • Longévité
    10 ans
  • Forme
    Circulaire
  • Type
  • Taille moyenne
    120 cm
  • Taille maximale
    260 cm
  • Longévité
    10 ans
  • Forme
    Circulaire

Comment reconnaître la raie brune ?

Bathytoshia lata mesure entre 120 et 260 cm, des publications font état d'individu dépassant les 300 cm. Ce poisson cartilagineux est fortement aplati dorso-ventralement. Le corps est de couleur marron/gris en forme de losange asymétrique plus large que long. La queue munie d'un aiguillon est légèrement plus grande que le corps. 

Différences entre mâles et femelles

Les mâles possèdent une paire de pterygopodes, nageoires pelviennes modifiées en organes reproducteurs.

Mode de vie & Comportement

  • régime
    carnivore
  • Sociabilité
    solitaire
  • territorialité
    Non
  • Mode de vie
    Diurne

Bathytoshia lata est un poisson solitaire qui réside naturellement sur le fond. C'est une espèce carnivore au tempérament plutôt calme qui passe le plus clair de son temps immobile sur le fond ou enfouit dans le sable ou la vase. Ce chasseur actif nage au-dessus du fond à la recherche de poissons ou crustacés enfouis dans le sable ou caché sous des rochers.

Mode de reproduction

  • Espèce migratrice
    Non

Bathytoshia lata est un poisson ovovivipare.

Espèce inoffensive

Bien que l'espèce ne soit pas agressive, le risque de piqure n'est pas nul.

D'où vient-elle ?

Présence géographique & État des populations

L'espèce est vulnérable.

Quel est son habitat ?

Caractéristiques du milieu naturel

  • Température
    15 - 22 °C
  • Profondeur
    1 - 800 m

Présentation du biotope

On retrouve le plus souvent Bathytoshia lata à une profondeur comprise entre 1m et 800m. Il n’est cependant pas impossible de retrouver cette espèce à d’autres profondeurs.

Le sol est généralement constitué de sable et de vase.

 

Espèces du même biotope

Apprendre en s'amusant

Découvrir les milieux

Pour aller plus loin

Espèces de la même famille

A lire sur la toile

Sources & Réalisation

Participation & Validation

L'équipe de Fishipédia et les contributeurs spécialistes s'engagent à apporter un contenu de haute qualité. Cependant, bien que l'information soit issue de sources scientifiques ou de témoignages d'expériences de spécialistes, les fiches peuvent contenir des imprécisions.

Adrien Falzon

Adrien Falzon

Intéragir avec Fishipedia

Pour entrer en contact avec notre équipe ou participer à notre projet.

Modèle de fiche et contenu © Fishipedia - Reproduction non autorisée sans demande préalable - ISSN 2270-7247 - Dernière mise à jour le 03/12/2022

Partenaires

Espèces de la même famille

Proches congénères

Espèces du même biotope

Jours
Heures
Min
Sec

Très bientôt... Découvrez FishiShop
Des produits écologiques & ludiques
Pour soutenir le projet Fishipédia

Découvrez FishiShop
Des produits écologiques & ludiques
Pour soutenir le projet Fishipédia

  • {{name}}

    {{#street_number}}{{street_number}}, {{/street_number}}{{#route}}{{route}}{{/route}}
    {{postal_code}} {{town}}

    {{#phone}}{{phone}}{{/phone}}{{^phone}}-{{/phone}}