Grande araignée de mer Atlantique

Nom scientifique Maja brachydactyla
Descripteur Balss
Année description 1922
Statut IUCN NE
Famille Majidae
Genre Maja
Maja brachydactyla Maja brachydactyla

Introduction

Maja brachydactyla, plus communément appelée grande araignée de mer Atlantique, est un crustacé vivant en eau de mer. On retrouve l'araignée de mer Atlantique dans les eaux d'Atlantique oriental et de Méditerranée.

Ce crustacé vit sur les fonds sablonneux et rocheux Sa carapace est recouverte d'organismes accumulés, notamment des algues. Ce phénomène a majoritairement lieu au stade de juvénile.

Elle se différencie de sa congénère méditerranéenne Maja squinado à travers certains caractères morphologiques tels que les gonopodes et la densité de la carapace,

 

Cette fiche est en cours de réalisation. Les textes proposés actuellement sont issus de notre modèle de données ou sont en cours de rédaction. Pour demander à prioriser ce contenu, vous pouvez nous écrire ICI.

Qui est-elle ?

Le genre Maja

Les espèces du genre Maja appartiennent à la famille des crabes majidés (Magidae) aussi connu sous le nom d'araignées de mer. On recense actuellement 4 espèces au sein de ce genre.

Morphologie

  • Taille moyenne
    19 cm
  • Taille maximale
    22 cm
  • Mimétisme
    fonds rocheux
  • Taille moyenne
    19 cm
  • Taille maximale
    22 cm
  • Mimétisme
    fonds rocheux

Comment reconnaître la Grande araignée de mer Atlantique ?

La Grande araignée de mer Atlantique peut mesurer jusqu'à 22 cm. Le haut de la carapace est convexe et ornée d'épines. Celles qui forment une sorte de "couronnes" sont particulièrement marquées. Les pattes sont allongées et pointues.

La palette de couleur de ce crustacé varie entre le jaune et le marron, en passant par le rouge orangé. Les organismes végétaux occasionnellement fixés sur la surface supérieure de sa carapace lui octroient une couleur verdâtre.

 

Différences entre mâles et femelles

Le mâle est généralement plus grand que la femelle.

Mode de vie & Comportement

  • Sociabilité
    vivant en groupe ou solitaire
  • territorialité
    Non
  • Venimeux
    Non
  • Rythme biologique
    Nocturne

Comme tous les crustacés, La Grande araignée de mer Atlantique mue chaque fois qu'elle se retrouve à l'étroit dans sa carapace. Avant le durcissement de son nouveau corps, elle est plus vulnérable et passe une bonne partie de son temps caché. Ce mécanisme, très complexe, permet le renouvellement périodique de l’exosquelette et d’une partie du squelette interne. C'est également lors des mues que les femelles deviennent fécondables.

La Grande araignée de mer Atlantique est un crustacé vivant en petits groupes ou de manière solitaire. Ce crustacé est majoritairement actif à la nuit tombée. Elle adopte des mouvements lents et de faible amplitude, sans direction précise.

C'est une espèce omnivore à tendance carnivore dont le régime alimentaire dépend généralement des organismes présents dans son habitat. L'accumulation d'organismes végétaux sur sa carapace lui permet de se camoufler efficacement dans les rochers et herbiers marins.

Reproduction

  • Mode de reproduction
    ovipare
  • Espèce migratrice
    Oui

La Grande araignée de mer Atlantique est un crustacé ovipare et comme la plupart des membres de l'ordre des décapodes, il est gonochorique (présence d'un sexe au plus par individu impliquant une reproduction sexuelle). Arrivée à maturité sexuelle, les araignées de mer Atlantiques migrent vers des eaux plus profondes, notamment pour se reproduire.

Espèce inoffensive

Cette espèce ne présente pas de danger particulier pour l'Homme en cas de rencontre dans son milieu naturel.

D'où vient-elle ?

Présence géographique & État des populations

On peut retrouver l'araignée de mer Atlantique dans les eaux d'Atlantique oriental et de Méditerranée : de la mer du Nord au Maroc et à la baie de Biscaye, s'étendant vers le sud jusqu'en Namibie, y compris les îles avoisinantes.

Où retrouver cette espèce (aquarium) ?

Quel est son habitat ?

Caractéristiques du milieu naturel

  • Profondeur
    0 - 80 m

Présentation du biotope

On retrouve la Grande araignée de mer Atlantique sur le fond marin, principalement à une profondeur comprise entre 0m et 80m. Les juvéniles sur le point d'atteindre leur maturité vivent dans des eaux peu profondes (de 10 à 15m), sur des substrats rocheux et sablonneux. Ils sont également présents sur des fonds sableux colonisés par les herbiers marins de type Zostera marina. Durant la saison estivale, les adultes habitent les zones rocheuses près de la côte. En hiver, on les observe sur les fonds rocheux et les sédiments grossiers variés en eaux profondes. Les juvéniles ainsi que les adultes durant l'été se trouvent sur des fonds sablonneux boueux avec peu de roches.

 

 

 

Espèces du même biotope

Partenaire de la Mer

Le programme Mr.Goodfish sensibilise le public à la consommation durable des produits de la mer !

Mr.Goodfish

Le programme Mr.Goodfish sensibilise le public à la consommation durable des produits de la mer !

Apprendre en s'amusant

Pour aller plus loin

A lire sur la toile

Sources & Réalisation

Participation & Validation

L'équipe de Fishipédia et les contributeurs spécialistes s'engagent à apporter un contenu de haute qualité. Cependant, bien que l'information soit issue de sources scientifiques ou de témoignages d'expériences de spécialistes, les fiches peuvent contenir des imprécisions.

Aurélien Calas

Aurélien Calas

Intéragir avec Fishipedia

Pour entrer en contact avec notre équipe ou participer à notre projet.

Modèle de fiche et contenu © Fishipedia - Reproduction non autorisée sans demande préalable - ISSN 2270-7247 - Dernière mise à jour le 07/07/2023

Où retrouver cette espèce (aquarium) ?

Proches congénères

Espèces du même biotope

Partenaires scientifiques

  • {{name}}

    {{#street_number}}{{street_number}}, {{/street_number}}{{#route}}{{route}}{{/route}}
    {{postal_code}} {{town}}

    {{#phone}}{{phone}}{{/phone}}{{^phone}}-{{/phone}}