raie pastenague léopard

Nom scientifique Himantura uarnak
Descripteur Gmelin
Année description 1789
Statut IUCN EN
Famille Dasyatidae
Genre Himantura
Himantura uarnak Himantura uarnak

Introduction

Himantura uarnak, plus communément appelée raie pastenague léopard, pastenague indienne ou encore raie alvéolée, est un poisson vivant en eau saumâtre et eau de mer. Cette raie est originaire des eaux tropicales du bassin Indo-Pacifique et de la mer Rouge.

Comme toutes les pastenagues (ordre des myliobatiformes), elle est dotée d'aiguillon épineux au niveau de la queue, généralement un seul pour cette espèce. Les populations de raie pastenague léopard sont considérées "en danger" à cause de la pêche industrielle et traditionnelle, ainsi que des pollutions liées au développement des zones côtières. C'est une espèce significativement sujette aux prises accessoires. Elle est, de plus, utilisé en médecine chinoise.

Qui est-elle ?

Le genre Himantura

Himantura est un genre de raie pastenague totalisant un nombre de 12 espèces en 2022. Ces raies sont présentes dans les eaux tropicales et subtropicales, généralement originaires du bassin Indo-Pacifique et de la mer Rouge. Quelques exceptions sont originaires des Caraïbes et de la côte ouest du Costa Rica.

Ce sont des raies carnivores et démersales, c'est-à-dire qu'elles sont très mobiles, mais aussi très dépendantes du fond dont elles restent souvent à proximité, particulièrement pour se nourrir. Les espèces de ce genre sont plutôt social et forment occasionnellement des agrégations pour se nourrir et se reproduire.

Concernant le genre Himantura, le caractère clé a en quelque sorte été désigné comme étant "l'absence de repli de la queue".

 

 

Morphologie

  • Type
  • Taille moyenne
    45 cm
  • Taille maximale
    200 cm
  • Motif
    tâches
  • Type
  • Taille moyenne
    45 cm
  • Taille maximale
    200 cm
  • Motif
    tâches

Comment reconnaître la raie pastenague léopard ?

La raie pastenague léopard mesure en moyenne 45 cm et peut en atteindre 200.  Le corps en forme de disque de cette raie imposante est bordé de coin extérieurs étroitement arrondis. La queue est fine et particulièrement longue, pouvant atteindre jusqu'à trois fois la longueur du corps, et possède un aiguillon venimeux de taille moyenne. Il n'y a pas d'épine au niveau du disque, mais il y a une bande de denticules le long du milieu du dos chez l'adulte.

Le disque est globalement de couleur brune avec des taches noires, denses et bien marquées. Les taches sont bien espacées chez les jeunes individus, mais se regroupent pour former un motif réticulé chez les adultes. La face ventrale est blanche. La queue arbore une succession de bandes noires et blanches. Le museau est pointu.

Mode de vie & Comportement

  • régime
    carnivore
  • Sociabilité
    solitaire
  • territorialité
    Non
  • Mode de vie
    Diurne
La raie pastenague léopard est un poisson généralement solitaire. C'est une espèce carnivore qui se nourrit de poissons, de bivalves, de crabes, de crevettes, de vers et de méduses. En cas de défense uniquement, elle peut utiliser son aiguillon venimeux situé au niveau de la queue.  

Mode de reproduction

  • Espèce migratrice
    Non
La raie pastenague léopard est un poisson ovovivipare, c'est-à-dire que les œufs éclosent à l'intérieur du corps de la femelle. Les sexes sont distincts. Les embryons se nourrissent d'abord du vitellus (réserves énergétiques produites par l'organisme maternel), puis reçoivent une alimentation supplémentaire de la mère par absorption indirecte de liquide utérin enrichi de mucus, de graisse ou de protéines.

Risques pour l'Homme

  • Venimeux
    Oui
  • Piqûre
    Oui
La queue de cette raie est munie d'un ou plusieurs aiguillons venimeux, dont la piqure est extrêmement douloureuse pouvant entrainer malaise et paralysie, et la mort dans le pire des scenarios.

Que Faire en cas de piqûre ?

En cas de piqûre, il convient de respecter les règles suivantes, dans cet ordre :

  • Isoler la victime du danger et la sortir rapidement de l'eau
  • Prévenir les secours
  • Allonger le sujet en position demi-assise et lui éviter tout effort
  • Immobiliser le membre touché
  • Nettoyer la plaie
  • Le venin de cette espèce étant thermolabile, il peut être neutralisé s’il est soumis à une température d’environ 45 °C. Il est donc possible de chauffer la plaie. Cette technique populaire est à pratiquer avec beaucoup de précautions pour ne pas aggraver la plaie en la brûlant. Il est conseillé de plonger le membre touché dans de l'eau chaude.
  • Si la piqûre est trop profonde, chauffer la plaie sera moins efficace.

Parfois la piqûre peut provoquer un malaise, voire une perte de connaissance chez la victime. Les piqûres sont généralement très douloureuses.

D'où vient-elle ?

Présence géographique & État des populations

On peut retrouver la raie pastenague léopard dans le bassin Indo-Pacifique. De l'est de la mer Méditerranée jusqu'en Afrique du Sud en passant par la mer Rouge. Dans toutes les zones côtières des eaux tropicales de l'océan Indien, mer d'Arabie et golfe Persique et du Bengale. Ainsi que dans l'océan Pacifique ouest : du Japon à la mer de Corail en passant par l'Indonésie et probablement jusque dans les Iles du Pacifique sud. À ce jour, en 2022, l'espèce est considérée en danger par la liste rouge IUCN principalement à cause de la surpêche, des prises accessoires et de la pollution côtière.

Quel est son habitat ?

Caractéristiques du milieu naturel

  • Profondeur
    0 - 50 m

Présentation du biotope

On retrouve le plus souvent la raie pastenague léopard à une profondeur comprise entre la surface et 50 m. Elle est le plus souvent présente au large des plages de sable ainsi que dans les estuaires et lagon récifal. Elle est aussi associée aux récifs coralliens à fond sableux. On peut aussi la retrouver plus au large jusqu'à 50 m et très occasionnellement en eau douce.

 

Espèces du même biotope

Apprendre en s'amusant

Découvrir les milieux

Pour aller plus loin

Espèces de la même famille

A lire sur la toile

Sources & Réalisation

Participation & Validation

L'équipe de Fishipédia et les contributeurs spécialistes s'engagent à apporter un contenu de haute qualité. Cependant, bien que l'information soit issue de sources scientifiques ou de témoignages d'expériences de spécialistes, les fiches peuvent contenir des imprécisions.

Aurélien Calas

Aurélien Calas

Intéragir avec Fishipedia

Pour entrer en contact avec notre équipe ou participer à notre projet.

Modèle de fiche et contenu © Fishipedia - Reproduction non autorisée sans demande préalable - ISSN 2270-7247 - Dernière mise à jour le 03/12/2022

Partenaires

Espèces de la même famille

Espèces du même biotope

Jours
Heures
Min
Sec

Très bientôt... Découvrez FishiShop
Des produits écologiques & ludiques
Pour soutenir le projet Fishipédia

Découvrez FishiShop
Des produits écologiques & ludiques
Pour soutenir le projet Fishipédia

  • {{name}}

    {{#street_number}}{{street_number}}, {{/street_number}}{{#route}}{{route}}{{/route}}
    {{postal_code}} {{town}}

    {{#phone}}{{phone}}{{/phone}}{{^phone}}-{{/phone}}