Découvrez les poissons du genre Bathytoshia

Découvrez plus de 1500 espèces de poissons
Qui sont les Bathytoshia ?

Les espèces de ce genre appartenaient initialement au genre Dasyatis. Comme ces dernières, elles appartiennent à la famille des Dasyatidae communément appelées raies pastenagues.

Comme chez les autres raies, le corps est plat et des stigmates sont visibles sur la partie dorsale. Ces petits trous forment un système de respiration alternatif utilisé pour aspirer l'eau qui est ensuite rejetée par les fentes branchiales en partie ventrale. De cette manière, les raies n'aspirent pas de sable lors de l'inspiration.

En 2020, ce genre comprend trois raies géantes, avec la plus grande qui peut atteindre plus de 4 mètres. Toutes possèdent une longue queue dotée d'un aiguillon venimeux. Les raies n'hésitent pas à planter ce dernier lorsqu'elles ressentent une menace. L'aiguillon repousse. Il est naturellement remplacé tous les 8 à 12 mois. Lorsque ce dernier tombe, il reste dangereux par sa forme effilée et pointue et par la présence de denticules rétrogrades qui peuvent percer la peau à la manière d'un harpon.

Au moment où l'aiguillon se plante dans les tissus d'une victime, le tégument qui l'entoure est rompu, ce qui provoque la libération du venin. Ce dernier est produit dans deux glandes sont situées à la base de la queue.

Malgré leurs grandes tailles, les Bathytoshia se rencontrent à proximité des côtes, dans des eaux peu profondes. Elles passent une partie de leur journée enfouie dans le sable et la boue aussi bien pour échapper à d'éventuels prédateurs que pour capturer les proies environnantes. Elles sont ovovivipares et donnent donc naissance directement à des poissons totalement formés.

Il convient d'être très prudent à proximité d'une raie de ce type. La piqûre est douloureuse et le venin puissant peut provoquer des réactions traumatiques.

Le venin des raies est thermolabile, c'est-à-dire qu'il est détruit par la chaleur. Pour plus d'informations, voir notre section "Quoi faire en cas de piqûre ?".


En attente de chargement...

  • {{name}}

    {{#street_number}}{{street_number}}, {{/street_number}}{{#route}}{{route}}{{/route}}
    {{postal_code}} {{town}}

    {{#phone}}{{phone}}{{/phone}}{{^phone}}-{{/phone}}