esturgeon européen

Nom scientifique Acipenser sturio
Descripteur Linnaeus
Année description 1758
Statut IUCN CR
Famille Acipenseridae
Genre Acipenser
acipenser sturio acipenser sturio

Introduction

Jusqu'au milieu du 20ᵉ siècle, les esturgeons, dont Acipenser sturio, étaient répandus dans toute l'Europe et peuplaient la plupart des rivières. Aujourd'hui, leur présence est extrêmement rare, en grande partie à cause de la surpêche, de l'édification de barrages qui entravent leur migration de reproduction, de la détérioration de leurs zones de ponte en raison de l'exploitation des gravières, ainsi que de la pollution des eaux.

Auparavant, en France, Acipenser sturio était la seule espèce d'esturgeon répertoriée et tout vestige d'esturgeon découvert dans des sites archéologiques lui était systématiquement attribué. Cette même classification s'appliquait également aux sources historiques. Cependant, grâce à des analyses basées sur la morphologie des os et menées sur divers sites datant de différentes périodes, une seconde espèce d'esturgeon, Acipenser oxyrinchus, a été identifiée.

Dès l'ère du Néolithique, deux espèces d'esturgeons ont coexisté en France : Acipenser sturio et Acipenser oxyrinchus. Ces deux espèces ont été présentes sur le versant atlantique, le long de la Manche et de la mer du Nord, à différentes périodes, et ce, jusqu'au 19ᵉ siècle.

Qui est-il ?

Le genre Acipenser

Les poissons du genre Acipenser sont communément appelés esturgeon. Ce groupe d'espèces de poissons cartilagineux est considéré comme très ancien. Les esturgeons vivent généralement en mer et se reproduisent en eau douce. Cependant, quelques espèces sont exclusivement dulçaquicoles et résident dans des lacs. Longtemps pêchés pour leurs œufs qui constituent le caviar, la grande majorité des espèces est en voie de disparition.

Les esturgeons sont caractérisés par leurs corps allongés et leurs longs rostres (museaux). La surface corporelle est protégée par des plaques dermiques osseuses réparties en cinq rangées : une dorsale, deux latérales et deux ventrales. La peau est couverte de petites plaques appelées scutelles.

Les esturgeons sont des poissons carnivores à la croissance lente. Ils font partie des plus grandes espèces de poissons enregistrées sur Terre, avec des individus dépassant les 500 cm. Ils possèdent également une longue espérance de vie, certaines espèces pouvant vivre plus de 100 ans.

Morphologie

  • Taille moyenne
    160 cm
  • Taille maximale
    300 cm
  • Longévité
    25 ans
  • Forme
    Rectangulaire
  • Taille moyenne
    160 cm
  • Taille maximale
    300 cm
  • Longévité
    25 ans
  • Forme
    Rectangulaire

Comment reconnaître l'esturgeon européen ?

Cet esturgeon possède un corps allongé avec une forme pentagonale. Son nez est modérément long et pointu. Sa bouche se trouve en bas. La lèvre inférieure n'est pas continue et a une interruption au milieu. Il a quatre petits barbillons entre le nez et la bouche, mais ils n'atteignent pas la bouche.

Il a peu d'écailles, réparties sur cinq rangées : neuf à seize sur le dos, vingt-quatre à trente-neuf de chaque côté, et neuf à quatorze de chaque côté en dessous, avec de petites plaques en forme de losange entre les rangées du dos et des côtés.

Sa partie supérieure est brun-vert à noirâtre avec des reflets dorés, les côtés sont plus clairs avec des reflets argentés, et le ventre est blanc.

Mode de vie & Comportement

  • régime
    carnivore
  • Sociabilité
    solitaire
  • territorialité
    Non
  • Mode de vie
    Diurne

L'esturgeon européen est un poisson solitaire carnivore au tempérament calme.

Mode de reproduction

  • Espèce migratrice
    Oui

L'esturgeon européen est un poisson ovipare qui dépose ses Œufs dans la végétation.

Espèce inoffensive

Cette espèce ne présente pas de danger particulier pour l'Homme en cas de rencontre dans son milieu naturel.

D'où vient-il ?

Présence géographique & État des populations

Actuellement, Acipenser sturio ne survit que dans l'estuaire de la Gironde, avec les dernières reproductions naturelles enregistrées en 1994. Un programme de recherche visant à restaurer cette espèce. Des recherches ont montré qu'il était auparavant présent dans la Loire, la Seine ou encore la Somme.

Sur le versant méditerranéen, Acipenser sturio est la seule espèce identifiée grâce à des analyses morphologiques et paléogénétiques. Des restes archéologiques ont été trouvés à proximité du Rhône, datant du 6ᵉ siècle av. J.-C. et des siècles ultérieurs. Malheureusement, l'espèce a disparu du Rhône, la dernière capture datant de 1974. 

Où retrouver cette espèce (aquarium) ?

Quel est son habitat ?

Caractéristiques du milieu naturel

  • Température
    10 - 18 °C
  • Profondeur
    5 - 60 m
  • Courant
    Lent

Présentation du biotope

On retrouve le plus souvent l'esturgeon européen à une profondeur comprise entre 5m et 60m. Il n’est cependant pas impossible de retrouver cette espèce à d’autres profondeurs. Cette espèce réside principalement en mer à l'âge adulte.

Espèces du même biotope

Partenaire de la Mer

Le programme Mr.Goodfish sensibilise le public à la consommation durable des produits de la mer !

Mr.Goodfish

Le programme Mr.Goodfish sensibilise le public à la consommation durable des produits de la mer !

Pour aller plus loin

A lire sur la toile

Sources & Réalisation

Participation & Validation

L'équipe de Fishipédia et les contributeurs spécialistes s'engagent à apporter un contenu de haute qualité. Cependant, bien que l'information soit issue de sources scientifiques ou de témoignages d'expériences de spécialistes, les fiches peuvent contenir des imprécisions.

Benoit Chartrer

Benoit Chartrer

Intéragir avec Fishipedia

Pour entrer en contact avec notre équipe ou participer à notre projet.

Modèle de fiche et contenu © Fishipedia - Reproduction non autorisée sans demande préalable - ISSN 2270-7247 - Dernière mise à jour le 18/11/2023

Où retrouver cette espèce (aquarium) ?

Proches congénères

Espèces du même biotope

Partenaires scientifiques

  • {{name}}

    {{#street_number}}{{street_number}}, {{/street_number}}{{#route}}{{route}}{{/route}}
    {{postal_code}} {{town}}

    {{#phone}}{{phone}}{{/phone}}{{^phone}}-{{/phone}}