hippocampe pygmée du Japon

L'hippocampe pygmée du Japon

Fiche poisson, dernière mise à jour : 06/02/2019

Introduction

L'Hippocampus japapigu, plus communément appelé hippocampe pygmée du Japon, est un hippocampe nain originaire de la zone Indo-Pacifique. Il est seulement recensé dans le sud-est subtropical du Japon, dans des zones de coraux et d'herbiers.

Qui est-il?

Informations scientifiques

  • Famille
  • Genre
  • Descripteur
    (Short, Smith, Motomura, Harasti & Hamilton)
  • Année de description
    2018

Spécificités des espèces du genre Hippocampus

En 2019, le genre Hippocampus regroupe pas moins de 57 espèces recensées. Ces poissons sont appelés « Hippocampe » en référence à la forme de leur tête, qui rappelle la tête d'un cheval. Ils se déplacent en position verticale, avec une propulsion provenant de la nageoire dorsale et des nageoires pectorales. La nageoire anale est rudimentaire (quasiment absente).

La queue de ces poissons a peu à peu évolué pour devenir un organe préhensible avec lequel les hippocampes s'accrochent à la végétation. La reproduction des hippocampes est tout à fait atypique, la femelle introduisant ses œufs dans la poche ventrale du mâle.

Les hippocampes ont une alimentation ultra-spécialisé constituée de micro-organismes marins (crustacés nains...).

Caractéristiques principales de l'espèce Hippocampus japapigu

  • Taille
    entre 1 et 2 cm
  • Forme
    -
  • Motif
    -
  • Mimétisme
    corail

Spécificités

Mesurant moins de 2 cm, Hippocampus japapigu est l'un des plus petits hippocampes, et même poissons, au monde. Il est de couleur jaunâtre à brun avec un motif d’écailles. Il possède des petites excroissances rougeâtres qui rappellent parfois la forme d'un corail.

Décrit en 2018, la caractéristique principale le séparant des autres espèces est sa crête dorsale surélevée.

Dimorphisme & Dichromatisme

La reconnaissance est assez aisée. Les mâles possèdent une poche sur l'ensemble du tronc, plus ou moins visible en fonction de la période. Les femelles sont plus fines. Lorsqu'elles sont pleines, on peut observer un abdomen plus rebondi.

Comportement

  • Sociabilité adulte
    vivant en petits groupes
  • Mode de vie
    Diurne
  • Territorial
    Non
  • Type de nage
    calme
Cet hippocampe utilise son mimétisme pour se confondre dans la végétation. Il est spécialisé dans la chasse aux micro-organismes marins.

Mode de reproduction

Cette espèce semble monogame. On ne sait pas à ce jour si la reproduction est saisonnière ou annuelle.

D'où vient-il?

Carte de répartition

Statut de conservation IUCN

En Savoir Plus

Les données présentes ne permettent pas de faire une estimation des risques pour cette espèce.

Quel est son écosystème?

Caractéristiques de l'eau en milieu naturel

  • Température
    24 - 28 °C
  • pH (Acidité)
    8.2 - 8.4
  • KH
    7 - 12
  • Courant
    Faible - Moyen

Présentation du biotope

En raison de sa taille réduite, il est probable que la description du biotope de ces hippocampes soit incomplète car peu de plongeurs parviennent à les observer.

Cette espèce ne semble pas associée à un hôte en particulier. Elle a été remarquée sur différents coraux moux, dans des algues du type Halimeda et à proximité des hydroïtes dans les récifs rocheux. La profondeur d'observation oscille entre 10 et 20 mètres.

Conseils pour sa maintenance en aquarium

Nos recommandations

  • Volume min
    25 litres
  • Population min
    2 individus
  • Température
    24 - 28 °C
  • pH (Acidité)
    8.2 - 8.4

Caractéristiques

  • Difficulté d'élevage
    très difficile
  • Comportement
    pacifique
  • Robustesse
    fragile
  • Disponibilité
    introuvable

Introduction

L'hippocampe pygmée du Japon est un poisson dont la maintenance est plutôt reservée à des aquariophiles avertis. Elle ne pourra être réalisée avec succès qu'en effectuant un minimum de travail de documentation. Les conditions particulières d'élevage peuvent facilement entraîner la mort de l'espèce.

L'hippocampe pygmée du Japon est un poisson d'eau de mer qui vit naturellement à une température comprise entre 24 °C et 28 °C. Le pH de l'eau oscille de 8.2 à 8.4 .

A savoir, avant l'achat de poisson, il est indispensable de lire la fiche qui lui est dédiée afin d'éviter tout conflit potentiel dont la finalité est généralement la mort de l'individu (ou des autres habitants). Il est important de ne pas surcharger son aquarium pour limiter la pollution. La maintenance en sera facilitée.

Afin de préserver la vie sauvage, si vous faîtes l'acquisition de cet animal, il ne doit pas être relâché dans un milieu naturel français.

Rappels sur la maintenance en eau de mer

La réalisation d'un aquarium eau de mer requiert certaines connaissances au préalable.

L'eau de mer est généralement synthétique, constituée d'eau osmosée et de sel synthétique à hauteur de 33g/litres. Il est également possible de prélever de l'eau de mer directement (après s'être assuré que l'eau ne soit pas polluée).

La mise en fonctionnement d'un aquarium d'eau de mer se fait en trois phases : la mise en place d'un décor en pierre vivante, l'introduction des invertébrés un mois plus tard, et l'introduction des poissons 3 mois plus tard. Il est primordial d'attendre le plus longtemps possible avant d'introduire les poissons afin que la micro-faune ait eu le temps de bien se développer. L'équilibre et la stabilité physico-chimique sont fondamentaux pour la réussite de ce type de bac.

Population & Environnement

Cet hippocampe n'est pas maintenu en aquarium. Sa maintenance est probablement extrêment difficile, principalement à cause de son régime alimentaire ultra-spécifique.

Dans tous les cas, ce poisson doit absolument être maintenu dans un aquarium dédié, d'un minimum d'une vingtaine de litres.

Conseils pour l'alimentation

Cette espèce est carnivore. Elle se nourrit naturellement de micro-organisme marin (crustacés nains...). En aquarium, il sera nécessaire de lui fournir des proies vivantes de type artémias ou vers de vase.

Protocole de reproduction

Aucun protocole renseigné pour le moment. La reproduction de cette espèce est cependant maitrisée en captivité. Il existe un grand nombre de protocoles professionnels et amateurs disponibles en ligne.

Exemples d'aquariums contenant cette espèce

Littérature associée à l'espèce

Pour aller plus loin

En apprendre plus sur la toile

Réalisation

Participation & Validation

L'équipe de Fishipédia et les contributeurs spécialistes s'engagent à apporter un contenu de haute qualité. Cependant, bien que l'information soit issue de sources scientifiques ou de témoignages d'expériences de spécialistes, les fiches peuvent contenir des imprécisions.

Benoit Chartrer

  • Benoit Chartrer

    Activité : Concepteur Fishipedia, développeur Web

    Spécialité : Poissons d'eau douce, Mata Atlantica, photographies en milieu naturel

Intéragir avec Fishipedia

Pour entrer en contact avec notre équipe ou participer à notre projet.

Modèle de fiche et contenu © Fishipedia / Encycloweb - Reproduction non autorisée sans demande préalable - ISSN 2270-7247

  • {{name}}
    {{getFormatDistance}}

    {{#street_number}}{{street_number}}, {{/street_number}}{{#route}}{{route}}
    {{/route}} {{postal_code}} {{town}}