badèche

Nom scientifique Epinephelus costae
Descripteur Steindachner
Année description 1878
Statut IUCN DD
Famille Serranidae
Genre Epinephelus
Epinephelus costae Epinephelus costae

Introduction

La badèche, Epinephelus costae, est une cousine du mérou. Ses populations semblent clairsemées et peu abondantes mais restent présentes dans toute la zone Atlantique Est/mer Méditerranée.

Ce carnassier, apprécié pour sa chair, a fait l'objet de pêche intensive tout au long du XXe siècle.

Qui est-elle ?

Le genre Epinephelus

En 2019, le genre Epinephelus comprend 87 espèces selon FishBase. Ces poissons sont communément appelés "mérou" et appartiennent au "groupe" des serrans (Serranidae).

Ce sont des carnassiers territoriaux au corps allongé et robuste. La tête est imposante, la mâchoire contient des canines sur l'avant. La bouche est protractile. Toutes les espèces possèdent 10 ou 11 épines dorsales.

La plupart des espèces se rencontrent dans les récifs coralliens ou rocheux à quelques exceptions près (E. aeneus, E. bruneus ou encore E. areolatus) qui vivent dans les fonds sableux, limoneux ou boueux. Les adultes sont généralement observés entre 10 et 200 mètres de profondeur. La majorité des Epinephelus sont reconnus comme hermaphrodites protogynes, c'est-à-dire qui naissent femelles et deviennent mâles en grandissant. Il se pourrait cependant que toutes les femelles ne changent pas de sexe et que certains mâles ne passent pas par ce stade communément admis.

Ces poissons, très prisés commercialement pour la consommation et la pêche récréative, sont vulnérables à la surpêche en raison de leur croissance lente, de leur maturité tardive et de la formation d'agrégations de reproduction. La surpêche, particulièrement ciblée sur les individus matures, peut entraîner des déséquilibres de sex-ratio et affecter la reproduction. Plusieurs mérous font à présent l'objet de fermes d'aquaculture (en particulier E. coiodes et E. malabaricus).

Selon l'IUCN, la surpêche et la pollution ont déjà entraîné une chute importante des populations de nombreux mérous et plusieurs espèces sont en danger d'extinction.

Morphologie

  • Taille moyenne
    80 cm
  • Taille maximale
    140 cm
  • Longévité
    30 ans
  • Mimétisme
    pierre
  • Motif
    rayures horizontales
  • Taille moyenne
    80 cm
  • Taille maximale
    140 cm
  • Longévité
    30 ans
  • Mimétisme
    pierre
  • Motif
    rayures horizontales

Comment reconnaître la badèche ?

La badèche mesure généralement autour d'un mètre à l'âge adulte. Elle possède 11 épines dorsales. La tête et le corps sont de couleur brunâtre à grisâtre. Les adultes possèdent une tâche jaune distincte sous la nageoire dorsale. Les nageoires sont plus sombres.

Deux lignes noires fines sont présentes sur le museau, l'une partant du bord inférieur de l'œil, la seconde est visible juste au-dessus de la mâchoire supérieure. Le corps est recouvert de bandes horizontales marron foncé. Les écailles latérales du corps sont cténoïde, rendant la peau rugueuse.

La badèche est moins trapue que le mérou commun et en diffère par la coloration. Elle peut toutefois être confondue avec la badèche rouge. Cette dernière est plus foncée à l'âge adulte et les bandes horizontales sont plus marquées chez les juvéniles.

Différences entre mâles et femelles

Les lignes des mâles dominants sont moins visibles. La tête a des reflets violet-brunâtre plus ou moins marqués en fonction de l'humeur et de la présence de femelles/mâles concurrents. La tache jaune sous la nageoire dorsale est plus apparente.

Mode de vie & Comportement

  • régime
    carnivore
  • Sociabilité
    solitaire
  • territorialité
    Oui
  • Rythme biologique
    Diurne

La badèche est un prédateur spécialisé dans la chasse aux crustacés, mollusques et poissons. Les mâles adultes sont très territoriaux, oscillant entre les rochers, les zones sableuses et les zones mixtes, ils ne tolèrent aucune intrusion intraspécifique dans leur territoire.

Les juvéniles vivent en petits groupes dans des eaux peu profondes, parfois à proximité des herbiers et des zones mixtes.

Reproduction

  • Mode de reproduction
    ovipare qui pond en eau libre
  • Hermaphrodite
    protogyne

Comme chez les autres mérous, les badèches naissent femelle et certains individus deviennent mâle.

Espèce inoffensive

Cette espèce ne présente pas de danger particulier pour l'Homme en cas de rencontre dans son milieu naturel.

D'où vient-elle ?

Présence géographique & État des populations

Les informations sont manquantes sur l'état de santé des populations de la badèche. Comme le mérou commun, la badèche est une espèce relativement facile à capturer.

La faiblesse des populations sur les côtes françaises pourrait indiquer un mauvais niveau de conservation globale.

Quel est son habitat ?

Caractéristiques du milieu naturel

  • Température
    10 - 26 °C
  • Profondeur
    4 - 160 m

Présentation du biotope

La badèche vit dans les zones rocheuses et sableuses. Les adultes sont relativement fréquents autour de 30 mètres de profondeur.

Partenaire de la Mer

Le programme Mr.Goodfish sensibilise le public à la consommation durable des produits de la mer !

Mr.Goodfish

Le programme Mr.Goodfish sensibilise le public à la consommation durable des produits de la mer !

Pour aller plus loin

Espèces de la même famille

A lire sur la toile

Sources & Réalisation

Participation & Validation

L'équipe de Fishipédia et les contributeurs spécialistes s'engagent à apporter un contenu de haute qualité. Cependant, bien que l'information soit issue de sources scientifiques ou de témoignages d'expériences de spécialistes, les fiches peuvent contenir des imprécisions.

Benoit Chartrer

Benoit Chartrer

Adrien Falzon

Adrien Falzon

Références bibliographiques

FAO Species Catalogue. Vol. 16. Groupers of the world (family Serranidae, subfamily Epinephelinae). - Heemstra, P.C - J.E. Randall - FAO Fisheries Synopsis - 1993.

Intéragir avec Fishipedia

Pour entrer en contact avec notre équipe ou participer à notre projet.

Modèle de fiche et contenu © Fishipedia - Reproduction non autorisée sans demande préalable - ISSN 2270-7247 - Dernière mise à jour le 12/11/2023

Espèces de la même famille

Proches congénères

Partenaires scientifiques

  • {{name}}

    {{#street_number}}{{street_number}}, {{/street_number}}{{#route}}{{route}}{{/route}}
    {{postal_code}} {{town}}

    {{#phone}}{{phone}}{{/phone}}{{^phone}}-{{/phone}}