tortue géographique

Nom scientifique Graptemys geographica
Descripteur Lesueur
Année description 1817
Statut IUCN LC
Famille Emydidae
Genre Graptemys
Graptemys geographica Graptemys geographica

Introduction

La tortue géographique doit son nom au motif sur son corps qui rappelle les voies navigables sur les cartes.

Elle est répertoriée dans le nord-est des États-Unis et dans le sud du Canada. Cette petite espèce fréquente les zones vaseuses et limoneuses des rivières et des lacs. En saison froide, elle hiberne enterrée dans le sable dans les zones profondes des rivières.

Qui est-elle ?

Le genre Graptemys

Les Graptemys sont des petites tortues fluviales originaires d'Amérique du Nord. La plupart possèdent une aire de répartition restreinte. En 2021, sur les treize espèces décrites, une est en danger et six sont considérées comme vulnérables par l'IUCN. Elles sont principalement menacées par l'augmentation de la pollution des eaux et par le braconnage. La maturité tardive rend ses populations plus fragiles aux détériorations occasionnées par les humains.

Certaines Graptemys vivent exclusivement en eau claire, dans des milieux ouverts, tandis que d'autres préfèrent les zones limoneuses et boueuses à la végétation dense. Ces tortues sont généralement carnivores. Elles ont développé des spécialisations alimentaires. Une partie d'entre elles sont des chasseuses de mollusques, en particulier les moules, palourdes et escargots d'eau douce.

Les Graptemys vivent en colonie de dizaines d'individus. Diurnes, elles occupent une partie de leur journée à se réchauffer au soleil sur les berges. Ça leur permet de sécher leur carapace pour éviter la croissance d'algues et de champignons. Ce bain de soleil favorise aussi la synthèse de la vitamine D à partir des rayonnements ultraviolets. Cerise sur le gâteau, l'augmentation de leur température corporelle améliore la digestion et l'ovulation. Le reste du temps, elles résident dans des eaux peu profondes en quête de nourriture. La nuit, ces tortues dorment cachées au fond de la rivière.

La reproduction a lieu en zones plus profondes. Les femelles sont plus grandes et meilleures nageuses que les mâles. Après la fécondation, elles creusent un nid dans un substrat meuble, en général du sable ou des gravillons. Les nouveau-nés mesurent autour de trois centimètres. Leur sexe dépend de la température d'incubation : les femelles naissent à des températures plus chaudes que les mâles.

En France, les Graptemys sont interdites sur tout le territoire car elles pourraient potentiellement devenir invasives. En effet, les conditions climatiques et les écosystèmes permettraient à ces tortues de se maintenir et se développer Sans difficulté dans ce milieu naturel (Arrêté du 14 février 2018).

Morphologie

  • Taille femelle
    25 - 28 cm
  • Taille mâle
    17 - 18 cm
  • Motif
    multiple
  • Mimétisme
    végétaux
  • Longévité
    20 ans
  • Taille femelle
    25 - 28 cm
  • Taille mâle
    17 - 18 cm
  • Motif
    multiple
  • Mimétisme
    végétaux
  • Longévité
    20 ans

Comment reconnaître la tortue géographique ?

La carapace est brunâtre à grisâtre. Elle est recouverte de nuances de jaune et d'orange, entourées de bordures marron. Son centre est caréné et forme de discrètes dentelures. Cette caractéristique est encore plus prononcée chez les juvéniles. Les animaux les plus vieux sont plus sombres, les marques colorées deviennent quasiment imperceptibles.

Le plastron est jaunâtre uni. La tête et les membres sont recouverts de lignes disparates de couleur verdâtre à brun-olive. Une tâche ovale est située derrière l'œil. 

Différences entre mâles et femelles

Comme chez de nombreuses tortues, les femelles sont plus grandes que les mâles. Ces derniers possèdent une carapace plus ovale. Leurs griffes et leur queue sont également plus longues. Les femelles, plus robustes, ont une tête plus large et une mâchoire plus puissante.

Mode de vie & Comportement

  • Sociabilité
    vivant en colonies
  • Rythme biologique
    Diurne
  • Venimeux
    Non
  • Alimentation
    non renseigné

Cette tortue apprécie les eaux lentes pour se nourrir. Elle passe une grande partie du temps sous l'eau, cachée parmi les racines ou enfouie dans les fonds boueux. Elle est principalement diurne mais des activités nocturnes ont déjà été observées.

Cette espèce est discrète et particulièrement méfiante. Lors des belles journées, elle rejoint les berges pour prendre un bain de soleil. Cependant, au moindre danger, elle se glisse dans l'eau pour se cacher.

Les adultes sont omnivores. Les grandes femelles se nourrissent de proie plus grosses que les mâles. Elles ont une préférence pour les escargots, les mollusques d'eau douce et les écrevisses. Les mâles chassent des insectes aquatiques, des escargots et des petits crustacés. Cette espèce peut également se nourrir d'animaux morts.

On compte parmi ces prédateurs les plus communs le raton laveur et des mammifères aquatiques comme la loutre. Certains échassiers chassent les juvéniles.

Reproduction

  • Mode de reproduction
    ovipare qui enfouit ses œufs
  • Taille de la ponte
    6 - 20 œufs

La reproduction est saisonnière, elle survient du printemps à l'automne. Le frai a généralement lieu en zone profonde dans les lacs et rivières. La nidification a principalement lieu entre mai et juillet.

La femelle creuse un nid dans une zone sableuse ensoleillée. Pour se faire, elle utilise ses pattes postérieures. La ponte comprend entre 6 et 20 œufs. Ils sont recouverts juste après la ponte. Environ deux mois plus tard, les jeunes éclosent avec une forme et des couleurs similaires aux adultes. Les pontes réalisées tardivement viennent à terme après l'hiver. Les jeunes sont particulièrement résistants aux températures basses. Ils peuvent survivre jusqu'à -8°C.

À une température moyenne d'incubation de 25°C, la ponte ne donnera que des jeunes tortues mâles. A contrario, au-dessus de 30°C, la ponte ne donnera que des femelles. 

Espèce inoffensive

Cette espèce ne présente pas de danger particulier pour l'Homme en cas de rencontre dans son milieu naturel.

D'où vient-elle ?

Présence géographique & État des populations

Cette espèce est encore commune dans de nombreux états du centre-est des États-Unis. Elle est répertoriée en Alabama, dans le Minnesota, le Wisconsin, l'Oklahoma, le Tennessee, l'Arkansas et la Géorgie.

Au Canada, elle est également présente au Québec et dans l'Ontario. Dans cette province, elle est protégée car sa situation est jugée « préoccupante ». Des actions sont mises en place pour assurer la pérennisation des populations encore présentes.

Elle est considérée comme « espèce vulnérable » sur l'ensemble du territoire canadien. Dans certaines régions du Canada, elle est menacée par la prolifération de végétaux exotiques qui envahissent les berges. Ces végétaux terrestres détériorent la zone de nidification naturelle. La perturbation des milieux par les activités touristiques, la détérioration des berges et la prédation accrue des ratons laveurs sont également considérées comme des menaces sérieuses.

Quel est son habitat ?

Caractéristiques du milieu naturel

  • Température
    5 - 25 °C
  • Courant
    Modéré et Lent

Présentation du biotope

Cette espèce fréquente principalement des zones aquatiques. Elle rejoint seulement les berges pour s'exposer au soleil ou nidifier. Lorsqu'elle reste au soleil, elle est aperçue sur des grosses racines semi-immergées ou des rochers proches de la surface.

Elle semble apprécier les faibles courants, en particulier les bras morts et zones marécageuses aux abords des grandes rivières. Elle est également présente sur les bords de nombreux lacs.

Espèces du même biotope

Partenaire de la Mer

Le programme Mr.Goodfish sensibilise le public à la consommation durable des produits de la mer !

Mr.Goodfish

Le programme Mr.Goodfish sensibilise le public à la consommation durable des produits de la mer !

Pour aller plus loin

Espèces de la même famille

A lire sur la toile

Sources & Réalisation

Participation & Validation

L'équipe de Fishipédia et les contributeurs spécialistes s'engagent à apporter un contenu de haute qualité. Cependant, bien que l'information soit issue de sources scientifiques ou de témoignages d'expériences de spécialistes, les fiches peuvent contenir des imprécisions.

Intéragir avec Fishipedia

Pour entrer en contact avec notre équipe ou participer à notre projet.

Modèle de fiche et contenu © Fishipedia - Reproduction non autorisée sans demande préalable - ISSN 2270-7247 - Dernière mise à jour le

Espèces de la même famille

Proches congénères

Espèces du même biotope

Partenaires scientifiques

  • {{name}}

    {{#street_number}}{{street_number}}, {{/street_number}}{{#route}}{{route}}{{/route}}
    {{postal_code}} {{town}}

    {{#phone}}{{phone}}{{/phone}}{{^phone}}-{{/phone}}