Ecrevisse de Louisiane

Nom scientifique Procambarus clarkii
Descripteur Girard
Année description 1852
Statut IUCN LC
Famille Cambaridae
Genre Procambarus
Procambarus clarkii Procambarus clarkii

Introduction

Procambarus clarkii est un crustacé vivant en eau douce originaire du sud Est des États-Unis d'Amérique (Nouveau-Mexique, Texas, Florides, Tennessee, Illinois et Oklahoma).

Qui est-il ?

Le genre Procambarus

La majorité des espèces du genre Procambarus sont très robustes et connues pour s'adapter à une multitude d'environnements. Elles passent la plupart de leur temps à l'abris sous des rochers ou dans des petits terriers aquatiques.

Plusieurs d'entre elles sont devenues invasives dans les pays où elles ont été relâchées. L'espèce nuisible la plus connue en France est l'écrevisse de Louisiane (Procambarus clarkii). Particulièrement agressive, elle s'attaque aux invertébrés et aux têtards, et est porteuse d'un champignon qui décime les écrevisses françaises.

La Procambarus virginalis, relâchée par des aquariophiles se répand en Europe, au Japon et à Madagascar. De manière générale, la plupart des espèces de ce genre ont un gros potentiel « d'invasivité » et ne doivent jamais être relâchées dans la Nature.

Morphologie

  • Taille moyenne
    10 cm
  • Taille maximale
    12 cm
  • Longévité
    6 ans
  • Taille moyenne
    10 cm
  • Taille maximale
    12 cm
  • Longévité
    6 ans

Comment reconnaître l'Ecrevisse de Louisiane ?

Procambarus clarkii mesure entre 10 et 12 cm. Ce crustacé est unicolore avec un corps majoritairement rouge.

 

L'écrevisse possède des pinces sur les trois premières paires de pattes. La première paire possède toujours les plus grosses pinces, les deuxième et troisième paires étant généralement constituées de pinces plus simples. Les autres autres paires de pattes se terminent par une épine.

 

Différences entre mâles et femelles

Le mâle possède un éperon sur la troisième et quatrième paire de pattes.

Mode de vie & Comportement

  • Sociabilité
    solitaire
  • territorialité
    Oui
  • Venimeux
    Non
  • Mode de vie
    Diurne

Comme tous les crustacés, L'Ecrevisse de Louisiane mue chaque fois qu'il se retrouve à l'étroit dans sa carapace. Avant le durcissement de son nouveau corps, il est plus vulnérable et passe une bonne partie de son temps cachée. Ce mécanisme, très complexe, permet le renouvellement périodique de l’exosquelette et d’une partie du squelette interne. C'est également lors des mues que les femelles deviennent fécondables.

Procambarus clarkii est un crustacé solitaire qui réside naturellement sur le fond. C'est une espèce omnivore au tempérament calme, opportuniste, elle consomme essentiellement des végétaux et des cadavres d'animaux. Procambarus clarkii est un animal territorial qui ne tolère aucune incursion dans sa zone de vie. Particulièrement virulente contre ses voisins territoriaux, cette espèce peut provoquer des combats musclés. Les relations entre congénères sont également mouvementées, chacun cherchant à sécuriser sa zone de vie.

L'espèce est capable de s'enterrer en cas de gel pour survivre.

Mode de reproduction

Procambarus clarkii est un crustacé ovipare, la femelle produit entre 100 et 700 œufs une fois fécondés ces derniers sont fixés sous l'abdomen de la femelle au niveau des pléopodes. La ponte sera ventilé par un mouvement de balancier des pléopodes. Ce crustacé protège ensuite les juvéniles contre les prédateurs alentours.

La reproduction à lieux deux fois dans l'année, à l'automne et au printemps.

Espèce inoffensive

Cette espèce ne présente pas de danger particulier pour l'Homme en cas de rencontre dans son milieu naturel.

D'où vient-il ?

Présence géographique & État des populations

L'espèce est considérée comme invasive sur une grande partie du globe. La population de Procambarus clarkii n'est pas menacée.

Quel est son habitat ?

Caractéristiques du milieu naturel

  • Température
    -4 - 30 °C
  • pH (acidité)
    7 - 8
  • Courant
    Lent

Présentation du biotope

On retrouve le plus souvent Procambarus clarkii à une profondeur. Cet animal évolue dans des zones caractérisées par une forte présence de végétaux (plantes aquatiques et palustres, matières organiques en décomposition, branches...).

Cette espèce vit à proximité de grosses racines dans lesquelles elle peut trouver refuge en cas de danger. Ce type d'habitat se rencontre souvent non loin des berges.

Le sol est généralement constitué de sable, de rochers et de vase.

 

Espèces du même biotope

Apprendre en s'amusant

Découvrir les milieux

Pour aller plus loin

Espèces de la même famille

A lire sur la toile

Sources & Réalisation

Participation & Validation

L'équipe de Fishipédia et les contributeurs spécialistes s'engagent à apporter un contenu de haute qualité. Cependant, bien que l'information soit issue de sources scientifiques ou de témoignages d'expériences de spécialistes, les fiches peuvent contenir des imprécisions.

Adrien Falzon

Adrien Falzon

Références bibliographiques

The Effect of Temperature on Feed Consumption and Nutrient Absorption in Procambarus clarkii and Procambarus zonangulus - Suzanne L. Croll - Stephen A. Watts - WILEY - 2007.

Optimizing reproductive performance and embryonic development of red swamp crayfish Procambarus clarkii by manipulating water temperature - Shiyu Jin - Tanglin Zhang - Elsevier Ltd - 2019.

Intéragir avec Fishipedia

Pour entrer en contact avec notre équipe ou participer à notre projet.

Modèle de fiche et contenu © Fishipedia - Reproduction non autorisée sans demande préalable - ISSN 2270-7247 - Dernière mise à jour le 11/02/2022

Partenaires

Espèces de la même famille

Proches congénères

Espèces du même biotope

Jours
Heures
Min
Sec

Très bientôt... Découvrez FishiShop
Des produits écologiques & ludiques
Pour soutenir le projet Fishipédia

Découvrez FishiShop
Des produits écologiques & ludiques
Pour soutenir le projet Fishipédia

  • {{name}}

    {{#street_number}}{{street_number}}, {{/street_number}}{{#route}}{{route}}{{/route}}
    {{postal_code}} {{town}}

    {{#phone}}{{phone}}{{/phone}}{{^phone}}-{{/phone}}