Découvrez les reptiles du genre Graptemyss

Graptemys
Qui sont les Graptemys ?

Les Graptemys sont des petites tortues fluviales originaires d'Amérique du Nord. La plupart possèdent une aire de répartition restreinte. En 2021, sur les treize espèces décrites, une est en danger et six sont considérées comme vulnérables par l'IUCN. Elles sont principalement menacées par l'augmentation de la pollution des eaux et par le braconnage. La maturité tardive rend ses populations plus fragiles aux détériorations occasionnées par les humains.

Certaines Graptemys vivent exclusivement en eau claire, dans des milieux ouverts, tandis que d'autres préfèrent les zones limoneuses et boueuses à la végétation dense. Ces tortues sont généralement carnivores. Elles ont développé des spécialisations alimentaires. Une partie d'entre elles sont des chasseuses de mollusques, en particulier les moules, palourdes et escargots d'eau douce.

Les Graptemys vivent en colonie de dizaines d'individus. Diurnes, elles occupent une partie de leur journée à se réchauffer au soleil sur les berges. Ça leur permet de sécher leur carapace pour éviter la croissance d'algues et de champignons. Ce bain de soleil favorise aussi la synthèse de la vitamine D à partir des rayonnements ultraviolets. Cerise sur le gâteau, l'augmentation de leur température corporelle améliore la digestion et l'ovulation. Le reste du temps, elles résident dans des eaux peu profondes en quête de nourriture. La nuit, ces tortues dorment cachées au fond de la rivière.

La reproduction a lieu en zones plus profondes. Les femelles sont plus grandes et meilleures nageuses que les mâles. Après la fécondation, elles creusent un nid dans un substrat meuble, en général du sable ou des gravillons. Les nouveau-nés mesurent autour de trois centimètres. Leur sexe dépend de la température d'incubation : les femelles naissent à des températures plus chaudes que les mâles.

En France, les Graptemys sont interdites sur tout le territoire car elles pourraient potentiellement devenir invasives. En effet, les conditions climatiques et les écosystèmes permettraient à ces tortues de se maintenir et se développer Sans difficulté dans ce milieu naturel (Arrêté du 14 février 2018).


En attente de chargement...

  • {{name}}

    {{#street_number}}{{street_number}}, {{/street_number}}{{#route}}{{route}}{{/route}}
    {{postal_code}} {{town}}

    {{#phone}}{{phone}}{{/phone}}{{^phone}}-{{/phone}}