ombre commun

Nom scientifique Thymallus thymallus
Descripteur Linnaeus
Année description 1758
Statut IUCN LC
Famille Salmonidae
Genre Thymallus
Thymallus thymallus Thymallus thymallus

Introduction

Thymallus thymallus, plus communément appelé ombre commun, est un poisson d'eau douce originaire d'Europe. En fonction des régions, il est parfois nommé ombre de rivière ou ombrette. En France, il est initialement présent dans l'est. Son expansion vers les bassins occidentaux (Dordogne...) est d'origine humaine.

Qui est-il ?

Le genre Thymallus

Le genre Thymallus regroupe 14 espèces de poissons d'eau douce tempérée à froide. La majeure partie de ces espèces sont présentes en Eurasie, seule l'espèce T. arcticus est originaire d'Amérique du Nord. D'une taille moyenne de 30 cm, ces poissons affectionnent les eaux fraiches et bien oxygénées. On les retrouve le plus souvent en petits groupes dans des zones de courant. La reproduction est saisonnière et ces poissons sont ovipares.

Le nom de genre vient du grec ancien thymallos signifiant "un genre de saumon" thymallus pourrait provenir du gout de thym de la chair du poisson.

La population de la majeure partie des espèces n'est pas répertoriée. Ces poissons sont sensibles à la qualité d'eau de leur milieu. La dégradation des conditions de vie et le réchauffement climatique pourrait être fatale à certaines espèces.

Morphologie

  • Taille moyenne
    30 cm
  • Taille maximale
    60 cm
  • Longévité
    5 ans
  • Taille moyenne
    30 cm
  • Taille maximale
    60 cm
  • Longévité
    5 ans

Comment reconnaître l'ombre commun ?

L'ombre commun mesure entre 30 et 60 cm. Ce poisson est unicolore avec un corps allongé, majoritairement gris strié de lignes horizontales plus foncées.

La bouche est en position terminale. La nageoire dorsale est haute. Les nageoires pelviennes ainsi que la nageoire dorsale sont striées de bandes noires interrompues. Le bord extérieur des nageoires est rouge/violet. La nageoire caudale est fourchue. Les nageoires pelviennes sont reculées, positionnées à la moitié du corps.

Différences entre mâles et femelles

La couleur des mâles est plus sombre et la nageoire dorsale est plus grande.

Mode de vie & Comportement

  • Sociabilité
    vivant en petit groupes
  • territorialité
    Non
  • Mode de vie
    Diurne

L'ombre commun est un poisson vivant en petits groupes qui réside naturellement à mi-profondeur et à proximité du fond. C'est une espèce carnivore au tempérament plutôt vif.

Mode de reproduction

  • Espèce migratrice
    Oui

La période de reproduction a lieu à la faveur du réchauffement de l'eau au printemps. Les poissons vont remonter les rivières pour pondre dans des zones de gravière. Après une parade, la femelle dépose ses ovules dans le gravier, ses derniers sont fécondés par le mâle au moment de la ponte. Les œufs vont rester une 20 aines de jours sous le gravier avant d'éclore.

L'ombre commun est un poisson ovipare qui pond sur substrat découvert. Ce poisson protège sa ponte contre les prédateurs alentours. Les alevins mesurent 16 mm à la naissance et vont ensuite grandir rapidement. Leur taille va ainsi décupler durant l'été. La maturité sexuelle est atteinte vers 3 ans.

Espèce inoffensive

Cette espèce ne présente pas de danger particulier pour l'Homme en cas de rencontre dans son milieu naturel.

D'où vient-il ?

Présence géographique & État des populations

Cette espèce à une large répartition géographique. Son mode de vie rend cependant l'espèce sensible à la modification de son milieu de vie.

Quel est son habitat ?

Caractéristiques du milieu naturel

  • Température
    6 - 18 °C
  • pH (acidité)
    7 - 7.5

Présentation du biotope

Cette espèce affectionne les eaux peu profondes à fort courant, bien oxygénés. Le sol est généralement constitué de sable, de galets et de rochers.

 

Maintenance en captivité

Non recommandée

Nous déconseillons la maintenance de cette espèce en aquarium. Cette dernière a des besoins impondérables qui, non respectés, engendrent un stress important pouvant mener à la diminution de son espérance de vie, à l'arrêt de sa croissance ou au développement de pathogènes.

Apprendre en s'amusant

Découvrir les milieux

Pour aller plus loin

Espèces de la même famille

A lire sur la toile

Sources & Réalisation

Participation & Validation

L'équipe de Fishipédia et les contributeurs spécialistes s'engagent à apporter un contenu de haute qualité. Cependant, bien que l'information soit issue de sources scientifiques ou de témoignages d'expériences de spécialistes, les fiches peuvent contenir des imprécisions.

Adrien Falzon

Adrien Falzon

Benoit Chartrer

Benoit Chartrer

Références bibliographiques

LES POISSONS D’EAU DOUCE DES RIVIÈRES DE FRANCE. IDENTIFICATION, INVENTAIRE ET RÉPARTITION DES 83 ESPÈCES - Billard R. - Delachaux et Niestlé - 1997.

Observations sur le comportement d'éclosion et de post-éclosion chez l'ombre commun, Thymallus thymallus(L.) - D'Hulstère Daniel - Philippart Jean-Claude - Université de Liège - 1982.

Growth modelling in accordance with daily water temperature in European grayling (Thymallus thymallus L.) - J P Mallet - S Charles - H Persat - P Auger - Canadian Science Publishing - 1999.

Intéragir avec Fishipedia

Pour entrer en contact avec notre équipe ou participer à notre projet.

Modèle de fiche et contenu © Fishipedia - Reproduction non autorisée sans demande préalable - ISSN 2270-7247 - Dernière mise à jour le 04/07/2022
Jours
Heures
Min
Sec

Très bientôt... Découvrez FishiShop
Des produits écologiques & ludiques
Pour soutenir le projet Fishipédia

Découvrez FishiShop
Des produits écologiques & ludiques
Pour soutenir le projet Fishipédia

  • {{name}}

    {{#street_number}}{{street_number}}, {{/street_number}}{{#route}}{{route}}{{/route}}
    {{postal_code}} {{town}}

    {{#phone}}{{phone}}{{/phone}}{{^phone}}-{{/phone}}