gobie vert

Nom scientifique Gobiodon histrio
Descripteur Valenciennes
Année description 1837
Statut IUCN LC
Famille Gobiidae
Genre Gobiodon
Gobiodon histrio Gobiodon histrio

Introduction

Gobiodon histrio, plus communément appelé gobie vert, est un petit poisson de récif originaire des eaux tropicales de la région Indo-Pacifique et de la mer Rouge.

Cette espèce est dépendante des coraux durs, en particulier du genre Acropora, pour se nourrir, se reproduire et, tout simplement, y résider. Il est capable de sécréter des toxines par sa peau pour désorienter des prédateurs insistants.

Qui est-il ?

Le genre Gobiodon

Le genre Gobiodon inclus un total de 28 espèces en 2022. Ces poissons de la famille des gobiidae ont la particularité d'être dépendant des coraux, en particulier ceux du genre Acropora, ou coraux branchus.

Morphologie

  • Type
  • Taille moyenne
    3 cm
  • Taille maximale
    3.5 cm
  • Motif
    multiple
  • Type
  • Taille moyenne
    3 cm
  • Taille maximale
    3.5 cm
  • Motif
    multiple

Comment reconnaître le gobie vert ?

Le gobie vert peut mesurer jusqu'à 3.5 cm. Ce petit poisson est globalement de couleur verte ou bleu et arbore des bandes rouge orangé, verticales sur les flancs de la tête et plutôt horizontales sur les flancs du corps. Ces bandes irrégulières se clivent de plus en plus vers la partie postérieure et supérieure du corps, jusqu'à devenir des tâches le long de la base de la nageoire dorsale et à proximité du pédoncule caudal.

Mode de vie & Comportement

  • régime
    carnivore
  • Sociabilité
    vivant en couple ou solitaire
  • territorialité
    Non
  • Mode de vie
    Diurne
Le gobie vert est un poisson vivant principalement en solitaire et occasionnellement en couple. Cette espèce est en compétition avec ses congénères pour les coraux branchus de l'espèce Acropora nasuta qu'il affectionne particulièrement. Il n'y a donc qu'un seul gobie vert par tête de corail dans la plupart des cas. Le gobie vert est carnivore, il se nourrit de polypes de coraux durs et d'invertébrés. Il possède des sécrétions cutanées toxiques pour se défendre et désorienter les prédateurs.

Mode de reproduction

  • Espèce migratrice
    Non
  • Hermaphrodite
    protandrique
Le gobie vert est ovipare. Ce poisson peut entamer une inversion sexuelle soit en devenant mâle, soit femelle, c'est ce que l'on appelle un hermaphrodisme successif de type protandrique et protogyne à la fois. Ils se partagent une colonie corallienne à l'occasion de la reproduction.

Risques pour l'Homme

  • Venimeux
    Oui
Cette espèce peut libérer des toxines, mais n'est pas considérée comme danger majeur pour l'Homme.

D'où vient-il ?

Présence géographique & État des populations

On peut retrouver le gobie vert dans la région Indo-Pacifique : de la mer Rouge aux Samoa, du nord au sud du Japon, du sud jusqu'à la mer de Corail. Sa population n'est pas considérée en danger en 2022, mais compte tenu de sa dépendance aux coraux dur du genre Acropora, les impacts anthropiques à l'origine de dégradation de ces écosystèmes pourrait avoir des conséquences sur cette espèce à l'avenir.

Quel est son habitat ?

Caractéristiques du milieu naturel

  • Température
    22 - 28 °C
  • Profondeur
    2 - 15 m

Présentation du biotope

On retrouve le plus souvent le gobie vert à une profondeur comprise entre 2 et 15 m. On le trouve parmis les branches des coraux Acropora

Les gobies verts et les coraux branchus, plus particulièrement Acropora nasuta, ont une interaction biologique de type commensalisme, c'est-à-dire que le corail fournit nourriture, habitat et lieu de reproduction au gobie vert qui en est totalement dépendant.

 

Espèces du même biotope

Apprendre en s'amusant

Découvrir les milieux

Pour aller plus loin

Espèces de la même famille

A lire sur la toile

Sources & Réalisation

Participation & Validation

L'équipe de Fishipédia et les contributeurs spécialistes s'engagent à apporter un contenu de haute qualité. Cependant, bien que l'information soit issue de sources scientifiques ou de témoignages d'expériences de spécialistes, les fiches peuvent contenir des imprécisions.

Aurélien Calas

Aurélien Calas

Intéragir avec Fishipedia

Pour entrer en contact avec notre équipe ou participer à notre projet.

Modèle de fiche et contenu © Fishipedia - Reproduction non autorisée sans demande préalable - ISSN 2270-7247 - Dernière mise à jour le 03/12/2022

Partenaires

Espèces de la même famille

Espèces du même biotope

Jours
Heures
Min
Sec

Très bientôt... Découvrez FishiShop
Des produits écologiques & ludiques
Pour soutenir le projet Fishipédia

Découvrez FishiShop
Des produits écologiques & ludiques
Pour soutenir le projet Fishipédia

  • {{name}}

    {{#street_number}}{{street_number}}, {{/street_number}}{{#route}}{{route}}{{/route}}
    {{postal_code}} {{town}}

    {{#phone}}{{phone}}{{/phone}}{{^phone}}-{{/phone}}