ophiure à annelures pourpres

Nom scientifique Ophiolepis superba
Descripteur Clark
Année description 1915
Statut IUCN NE
Famille Ophiolepididae
Genre Ophiolepis
Ophiolepis superba Ophiolepis superba

Introduction

Ophiolepis superba, plus communément appelé ophiure à annelures pourpres, est un petit échinoderme originaire de la région Indo-Pacifique.

C'est une des ophiures les plus communes du bassin Indo-Pacifique.

Qui est-il ?

Le genre Ophiolepis

Le genre Ophiolepis fait partie de la classe des ophiures (Ophiuridea) et regroupe un total de 26 espèces. Ces espèces ont des bras fins et allongés reliés à un disque central. Elles habitent les fonds marins, se déplacent rapidement en utilisant leurs bras et capturent leur nourriture en suspension dans l'eau ou sur le fond marin. Les ophiures ont un système nerveux relativement bien développé, avec un anneau nerveux situé dans le disque central et des extensions nerveuses le long de leurs bras. Cela leur permet de percevoir leur environnement et de réagir aux stimuli. Les ophiures jouent un rôle écologique en tant que prédateurs et nettoyeurs dans divers habitats marins.

Morphologie

  • Taille adulte
    2.7 - 3 cm
  • Motif
    polygones
  • Taille adulte
    2.7 - 3 cm
  • Motif
    polygones

Comment reconnaître l'ophiure à annelures pourpres ?

Le disque de l'ophiure à annelures pourpres peut mesurer jusqu'à 3 cm de diamètre. Les bras peuvent mesurer trois à quatre fois la taille du disque. Le corps est robuste. La face dorsale du disque présente plusieurs grandes plaques épaisses, chacune bordées de deux rangées de petites plaques. Les plaques sont ventralement similaires, mais moins épaisses. Il y a cinq papilles buccales.

La partie supérieure cette ophiure présente une teinte plutôt beige clair avec une marque en forme d'étoile à cinq branches sur le disque, ainsi que des motifs pourpres, voire brun foncé en forme d'anneaux sur les bras. La partie inférieure, quant à elle, arbore une teinte bien plus claire avec des marques brun foncé au centre des espaces situés entre les bras de l'étoile.

Différences entre mâles et femelles

Chez cette espèce, la femelle est généralement plus grande que le mâle à l'âge adulte.

Mode de vie & Comportement

  • régime
    omnivore à tendance carnivore
  • Sociabilité
    solitaire
  • territorialité
    Non
  • Rythme biologique
    Diurne

L'ophiure à annelures pourpres est un échinoderme solitaire qui réside naturellement sur le fond. La journée, elle a tendance à se cacher sous les rochers et débris coralliens. C'est une espèce carnivore et détritivore, principalement active la nuit et qui se nourrit donc principalement de détritus et de charognes.

Reproduction

  • Mode de reproduction
    ovipare qui pond en eau libre
    • Sélection sexuelle active
      Non

L'ophiure à annelures pourpres est un échinoderme ovipare. Les sexes sont distincts et la fécondation est externe. Les embryons éclosent en larves planctoniques. Ces dernières seront dans la colonne d'eau et se métamorphoseront en petites étoiles de mer qui descendront au fond, où elles grandiront pour atteindre leur forme adulte.

Risques pour l'Homme

  • Venimeux
    Non

D'où vient-il ?

Présence géographique & État des populations

On peut retrouver l'ophiure à annelures pourpres dans la région Indo-Pacifique ouest : de la mer Rouge et l'océan Indien occidental à la Nouvelle-Calédonie et aux Philippines.

Où retrouver cette espèce (aquarium) ?

Quel est son habitat ?

Caractéristiques du milieu naturel

  • Température
    25 - 29 °C
  • Profondeur
    1 - 30 m

Présentation du biotope

On retrouve le plus souvent l'ophiure à annelures pourpres jusqu'à 30m de profondeur. Elle est présente sur les substrats rocheux et débris coralliens au niveau des récifs peu profonds, notamment sur la pente externe du récif présentant des éboulis coralliens.

Espèces du même biotope

Partenaire de la Mer

Le programme Mr.Goodfish sensibilise le public à la consommation durable des produits de la mer !

Mr.Goodfish

Le programme Mr.Goodfish sensibilise le public à la consommation durable des produits de la mer !

Pour aller plus loin

A lire sur la toile

Sources & Réalisation

Participation & Validation

L'équipe de Fishipédia et les contributeurs spécialistes s'engagent à apporter un contenu de haute qualité. Cependant, bien que l'information soit issue de sources scientifiques ou de témoignages d'expériences de spécialistes, les fiches peuvent contenir des imprécisions.

Aurélien Calas

Aurélien Calas

Adrien Falzon

Adrien Falzon

Références bibliographiques

Guide des etoiles de mer, oursins at autres echinoderms du lagon de Nouvelle-Caledonie. - A. Guille - C. Vadon - Orstom - 1986. Les ophiurides

Intéragir avec Fishipedia

Pour entrer en contact avec notre équipe ou participer à notre projet.

Modèle de fiche et contenu © Fishipedia - Reproduction non autorisée sans demande préalable - ISSN 2270-7247 - Dernière mise à jour le

Où retrouver cette espèce (aquarium) ?

Espèces du même biotope

Partenaires scientifiques

  • {{name}}

    {{#street_number}}{{street_number}}, {{/street_number}}{{#route}}{{route}}{{/route}}
    {{postal_code}} {{town}}

    {{#phone}}{{phone}}{{/phone}}{{^phone}}-{{/phone}}