gobiodon citron

Nom scientifique Gobiodon citrinus
Descripteur Rüppell
Année description 1838
Statut IUCN (Monde) LC
Famille Gobiidae
Genre Gobiodon
Gobiodon citrinus Gobiodon citrinus

Introduction

Gobiodon citrinus, plus communément appelé gobiodon citron, est un poisson originaire des eaux tropicales de la région Indo-Pacifique.

Ce petit poisson de récif adopte une relation commensale avec les coraux branchu du genre Acropora, autrement dit cette relation n'est bénéfique qu'au gobiodon citron et n'apporte rien de particulier au corail.

Il est considéré comme espèce en danger uniquement dans le golfe Persique à cause des effets combinés de la surpêche destructrice (chalut), du développement côtier, du tourisme, du réchauffement climatique et, inévitablement, de la disparition des coraux dont il dépend. Pour le reste, il est toujours considéré comme préoccupation mineure.

Cette fiche est en cours de réalisation. Les textes proposés actuellement sont issus de notre modèle de données ou sont en cours de rédaction. Pour demander à prioriser ce contenu, vous pouvez nous écrire ICI.

Qui est-il ?

Le genre Gobiodon

En 2022, le genre Gobiodon contient un total de 28 espèces.

Ces poissons de la famille des Gobiidae ont la particularité d'être dépendant des coraux, en particulier ceux du genre Acropora, ou coraux branchus. On dit que ce soit des poissons corail-commensaux. Le commensalisme est une relation particulière entre deux individus qui est bénéfique pour l'un des deux et neutre pour l'autre. 

Tous les poissons appartenant au genre Gobiodon sont de très petites tailles, la plus grande espèce ne mesure pas plus de 7 cm. 

La plupart des espèces de Gobiodon sont hermaphrodites bidirectionnels. Cela signifie que le poisson peut changer de sexe plusieurs fois au cours de sa vie selon les conditions dans lesquels il se trouve.

Certaines sources parlent d'une capacité à respirer hors de l'eau selon les espèces du genre Gobiodon, par exemple, Gobiodon acicularis, Gobiodon ceramensis ou encore Gobiodon erythrospilus.

 

 

 

Morphologie

  • Type
  • Taille moyenne
    4 cm
  • Taille maximale
    6.6 cm
  • Mimétisme
    corail
  • Motif
    rayure verticale
  • Type
  • Taille moyenne
    4 cm
  • Taille maximale
    6.6 cm
  • Mimétisme
    corail
  • Motif
    rayure verticale

Comment reconnaître le gobiodon citron ?

Le gobiodon citron peut mesurer jusqu'à 6.6 cm.

La couleur du corps globale peut varier d'un individu à l'autre, du jaune au vert ou encore au noir. Il y a deux rayures parallèles bleu cyan verticales, légèrement obliques, une est haute au niveau de l'arrière de la tête et l'autre plus basse au niveau de la nageoire pectorale. Une autre paire de rayure similaire traverse l'œil. Il y a un liseré bleu le long de la base de la nageoire dorsale. Il y a une petite tache sombre à la base de la nageoire pectorale.

Différences entre mâles et femelles

Il n’existe pas de différences morphologiques flagrantes entre mâles et femelles.

Mode de vie & Comportement

  • régime
    omnivore
  • Sociabilité
    vivant en couple ou solitaire
  • territorialité
    Oui
  • Rythme biologique
    Diurne
Le gobiodon citron est un poisson vivant en couple ou de manière solitaire. C'est une espèce pacifique qui peut se montrer territorial à l'encontre de ses congénères. Il a, comme ses congénères, la capacité de sécréter un mucus collant et amer pour se défendre contre d'éventuels prédateurs. C'est une espèce principalement corallivore, c'est-à-dire qu'il se nourrit des tissus du corail qui l'abrite. Il se délecte occasionnellement de tout petits invertébrés et de zooplanctons.

Reproduction

  • Mode de reproduction
    ovipare qui pond sur substrat découvert
Le gobiodon citron est un poisson ovipare qui pond sur substrat découvert après réalisation d'un nid au sein même du corail qui l'abrite. C'est un poisson hermaphrodite bidirectionnel. Cela signifie que le poisson peut changer de sexe plusieurs fois au cours de sa vie selon les conditions dans lesquels il se trouve.  

Espèce inoffensive

Cette espèce ne présente pas de danger particulier pour l'Homme en cas de rencontre dans son milieu naturel.

D'où vient-il ?

Présence géographique & État des populations

On peut retrouver le gobiodon citron dans la région Indo Pacifique : de la mer Rouge du golfe Persique, jusqu'au Mozambique, à l'est jusqu'au Samoa, au nord jusqu'au sud du Japon et au sud jusqu'à la Grande Barrière de corail. Il est considéré comme espèce en danger uniquement dans le golfe Persique à cause des effets combinés de la surpêche destructrice (chalut), du développement côtier, du tourisme, du réchauffement climatique et, inévitablement, de la disparition des coraux dont il dépend. Pour le reste, il est toujours considéré comme préoccupation mineure.

Où retrouver cette espèce (aquarium) ?

Quel est son habitat ?

Caractéristiques du milieu naturel

  • Profondeur
    0 - 20 m

Présentation du biotope

On retrouve le plus souvent le gobiodon citron près des côtes jusqu'à 20m de profondeur. C'est une espèce ayant une relation commensale avec les coraux du genre Acropora. Son biotope correspond donc à tous les récifs côtiers comprenant ces coraux branchu tels que le platier, les lagons, récifs barrières ainsi que les étages peu profonds des pentes récifales.  

Espèces du même biotope

Partenaire de la Mer

Le programme Mr.Goodfish sensibilise le public à la consommation durable des produits de la mer !

Mr.Goodfish

Le programme Mr.Goodfish sensibilise le public à la consommation durable des produits de la mer !

Apprendre en s'amusant

Pour aller plus loin

Espèces de la même famille

A lire sur la toile

Sources & Réalisation

Participation & Validation

L'équipe de Fishipédia et les contributeurs spécialistes s'engagent à apporter un contenu de haute qualité. Cependant, bien que l'information soit issue de sources scientifiques ou de témoignages d'expériences de spécialistes, les fiches peuvent contenir des imprécisions.

Aurélien Calas

Aurélien Calas

Intéragir avec Fishipedia

Pour entrer en contact avec notre équipe ou participer à notre projet.

Modèle de fiche et contenu © Fishipedia - Reproduction non autorisée sans demande préalable - ISSN 2270-7247 - Dernière mise à jour le 11/11/2023

Où retrouver cette espèce (aquarium) ?

Partenaires scientifiques

Espèces de la même famille

Proches congénères

Espèces du même biotope

  • {{name}}

    {{#street_number}}{{street_number}}, {{/street_number}}{{#route}}{{route}}{{/route}}
    {{postal_code}} {{town}}

    {{#phone}}{{phone}}{{/phone}}{{^phone}}-{{/phone}}