platax à longues nageoires

Nom scientifique Platax teira
Descripteur Forsskål
Année description 1775
Statut IUCN LC
Famille Ephippidae
Genre Platax
Platax teira Platax teira

Introduction

Platax teira, plus communément appelé platax à longues nageoires ou poisson chauve-souris, est un poisson vivant en eau de mer tropical, présent dans l'océan Indien est, la mer rouge et l'océan pacifique ouest.

 

Qui est-il ?

Le genre Platax

Le genre Platax comprends cinq espèces de poissons chauve-souris. Toutes ces espèces présentent un fort dimorphisme entre le juvénile et l'adulte. Le nom "poisson chauve-souris" lui vient d'ailleurs de sa forme juvénile.

Toutes les espèces sont présentes en Indonésie. Certaines comme Platax orbicularis ont une aire de répartition plus large allant des côtes de l'Afrique de l'Est à l'Océanie. Platax boersii est répertorié des côtes indiennes jusqu'aux côtes ouest de l'Amérique Centrale. L'état des populations est méconnu aujourd'hui mais elles ne semblent pas menacées.

Les juvéniles ont des nageoires très développées leurs permettant d'imiter des algues ou des feuilles mortes dans les zones peu profondes, jusqu'au bord de l'eau. Les adultes ont une forme arrondie aplatie latéralement. On retrouve les juvéniles ou adultes seuls en couple ou en petits groupes. Les Platax sont omnivores à tendance alguivore. Les adultes se nourrissent d'algues, de petits poissons et de crustacés. Les juvéniles consomment des algues et du plancton.

Il n'existe pas de dimorphisme sexuel chez ces poissons. Toutefois, chez certaines espèces les poissons peuvent changer de sexe. La reproduction a lieu par libération des gamètes en pleine eau. Comme chez de nombreux poissons marins, les larves sont pélagiques.

Les juvéniles sont très prisés du marché aquariophile. La forme et la taille d'un jeune Platax peut s'avérer très attrayant. Cependant, ces poissons doivent être réservés aux grands aquariums du fait de leur taille adulte. Cette dernière variant de 40 et 70 centimètres selon les espèces. Des espèces comme Platax orbicularis ont étés observées en Atlantique ouest sur les côtes de la Floride. La cause est inconnue, mais il s'agit probablement d'une action humaine volontaire ou non (eau de ballastage des bateaux marchands et/ou individus provenant du marché aquariophile).

Morphologie

  • Taille moyenne
    45 cm
  • Taille maximale
    70 cm
  • Longévité
    15 ans
  • Forme
    Circulaire
  • Mimétisme
    feuille
  • Motif
    rayures verticales
  • Taille moyenne
    45 cm
  • Taille maximale
    70 cm
  • Longévité
    15 ans
  • Forme
    Circulaire
  • Mimétisme
    feuille
  • Motif
    rayures verticales

Comment reconnaître le platax à longues nageoires ?

Le platax à longues nageoires mesure jusqu'à 70 cm. Le corps est rond et aplati latéralement, de couleur grise avec des rayures verticales noires. Les adultes ont deux barres verticales noires, l'une passant par l'œil et l'autre par la nageoire pectorale. Leurs nageoires pelviennes sont jaunes. Les juvéniles ont une apparence différente des adultes, avec des nageoires dorsale, anale et pelviennes très grandes et trois barres verticales noires : la première passant par l'œil, la deuxième allant de la base de la nageoire dorsale jusqu'à l'extrémité des nageoires pelviennes en passant par les nageoires pectorales, et la troisième partant du haut de la nageoire dorsale et allant jusqu'au bas de la nageoire anale.

Différences entre mâles et femelles

Il n'existe pas de dimorphisme apparent chez cette espèce.

Mode de vie & Comportement

  • régime
    omnivore
  • Sociabilité
    vivant en groupe ou solitaire
  • territorialité
    Non
  • Rythme biologique
    Diurne

Ce poisson vit en petit groupe près des zones rocheuses et coralliennes des récifs et est principalement herbivore, se nourrissant d'algues et de petits invertébrés marins. Le Platax teira est réputé pour être un excellent nageur rapide et agile. 

 

 

Reproduction

  • Mode de reproduction
    ovipare qui pond en eau libre

Le platax à longues nageoires est un poisson ovipare.

La reproduction du Platax teira en milieu naturel est peu documentée, mais comme pour la plupart des poissons, elle est déclenchée par des signaux hormonaux et environnementaux tels que la température de l'eau et la durée du jour.

En captivité, la reproduction est possible avec des soins appropriés. Les femelles pondent des œufs qui sont ensuite fertilisés par les mâles. Les œufs sont déposés sur des surfaces dures telles que des rochers ou des coraux. Après l'éclosion, les larves sont très vulnérables et nécessitent une attention particulière pour leur survie.

Cependant, il convient de souligner que la reproduction en captivité peut être difficile et requiert une expertise spécialisée en matière de reproduction de poissons pour être réussie.

Espèce inoffensive

Cette espèce ne présente pas de danger particulier pour l'Homme en cas de rencontre dans son milieu naturel.

D'où vient-il ?

Présence géographique & État des populations

Le Platax teira n'est actuellement pas considéré comme une espèce en danger d'extinction. Cependant, comme pour de nombreux poissons de récif corallien, il est menacé par la perte de son habitat naturel due à la dégradation des récifs coralliens causée par le changement climatique, la pollution et la surpêche.

Pour préserver cette espèce et son habitat, des mesures de conservation telles que la création de zones marines protégées, la réduction de la pollution et la limitation de la pêche sont nécessaires. De plus, l'aquaculture peut jouer un rôle important dans la préservation des populations de Platax teira en réduisant la pression sur les populations sauvages.

Où retrouver cette espèce (aquarium) ?

Quel est son habitat ?

Caractéristiques du milieu naturel

  • Température
    25 - 29 °C
  • Profondeur
    3 - 25 m
  • Courant
    Modéré

Présentation du biotope

On retrouve le plus souvent le platax à longues nageoires à une profondeur comprise entre 3m et 25m. Le Platax teira est principalement présent dans les zones côtières peu profondes, souvent à proximité des zones rocheuses et coralliennes. Les juvéniles ont tendance à se cacher dans des zones abritées telles que des crevasses, tandis que les adultes se déplacent en petits groupes dans les eaux peu profondes. Le platax préfère les eaux claires avec une forte luminosité. Il est également connu pour se trouver dans les eaux saumâtres des estuaires et des mangroves. Le Platax teira est capable de tolérer de légères variations de salinité, mais il préfère les eaux salées et bien oxygénées.

 

 

Espèces du même biotope

Partenaire de la Mer

Le programme Mr.Goodfish sensibilise le public à la consommation durable des produits de la mer !

Mr.Goodfish

Le programme Mr.Goodfish sensibilise le public à la consommation durable des produits de la mer !

Pour aller plus loin

A lire sur la toile

Sources & Réalisation

Participation & Validation

L'équipe de Fishipédia et les contributeurs spécialistes s'engagent à apporter un contenu de haute qualité. Cependant, bien que l'information soit issue de sources scientifiques ou de témoignages d'expériences de spécialistes, les fiches peuvent contenir des imprécisions.

Adrien Falzon

Adrien Falzon

Intéragir avec Fishipedia

Pour entrer en contact avec notre équipe ou participer à notre projet.

Modèle de fiche et contenu © Fishipedia - Reproduction non autorisée sans demande préalable - ISSN 2270-7247 - Dernière mise à jour le 10/11/2023

Où retrouver cette espèce (aquarium) ?

Proches congénères

Espèces du même biotope

Partenaires scientifiques

  • {{name}}

    {{#street_number}}{{street_number}}, {{/street_number}}{{#route}}{{route}}{{/route}}
    {{postal_code}} {{town}}

    {{#phone}}{{phone}}{{/phone}}{{^phone}}-{{/phone}}