carpe commune
Nom scientifique | Cyprinus carpio |
---|---|
Descripteur | Linnaeus |
Année description | 1758 |
Genre | Cyprinus |
Famille | Cyprinidae |


Tags
Espèce de la même famille
Proches congénères
Apprendre en s'amusant
Observer en expérimentant
Découvrir en bouquinant
Introduction
Le Cyprinus carpio, plus communément appelée carpe commune, est un poisson d'eau douce (zone tempérée) originaire d'Eurasie.
Qui est-elle ?
Comment la reconnaître ?
-
Taille moyenne75 cm
-
Taille maximale150 cm
-
Formeovoidale
-
MimétismeAucun
-
Taille moyenne75 cm
-
Taille maximale150 cm
-
Formeovoidale
-
MimétismeAucun
Description
La carpe a un corps allongé et trapu et des lèvres épaisses. La bouche est protractile portant quatre barbillons. La nageoire dorsale possède 17-22 rayons ramifiés et solides, la nageoire 6-7 rayons mous. La ligne latérale est constituée de 32 à 38 écailles.
La carpe sauvage est entièrement recouverte de grandes écailles semblables. La couleur des carpes est brune à verdâtre sur le dos pour devenir dorées vers le ventre. Les nageoires sont gris-bleu souvent bordées de nuances rouges.
Plusieurs formes domestiques en sont issues: la carpe miroir dépourvue d'écaille sauf de grosses et irrégulières sous la dorsale et au niveau de la caudale, la carpe cuir, pratiquement dépourvues d'écailles, très foncée, la carpe koï, moins élancée avec un corps plus élevé et une tête plus petite, ornementale, et déclinée en 125 variétés originaires d'Extême-Orient.
Poisson possédant des barbillons
Ce poisson a la particularité de posséder plusieurs paires de barbillons qui lui permettent de fouiller le fond et de détecter les aliments ainsi déplacés.
Différences entre mâles et femelles
Le dimorphisme de cette espèce est très marqué. La femelle est plus grande que le mâle. Les femelles possèdent un abdomen plus rebondi que celui des mâles, elles sont généralement plus trapues.
Les plus grosses prises dépassent 40kgs et sont presque toujours des femelles .
Mode de vie & Comportement
-
territorialNon
-
VenimeuxNon
-
Mode de vieNocturne
-
Sociabilitévivant en petit groupes
La carpe commune est un poisson débonnaire bien que très méfiant qui passe son temps à chercher de la nourriture. C'est durant la nuit que les amateurs avertis sont susceptibles de ferrer les plus beaux sujets (no kill ben entendu ). Durant la période de frai la carpe effectue des "sauts de carpe" spectaculaires. Pendant les chaudes journées d'été , il n'est pas rare d'observer des carpes en surface qui se font repérées par des bises sonores.
C'est un poisson omnivore qui se nourrit de crustacés aquatiques, d'insectes de vers, de plantes, d'algues et de graines. Sa technique d'alimentation qui consiste à retourner la vase peut modifier les équilibres environnementaux dans les zones où elle a été introduite.
En effet, en déracinant les plantes submergées, elle augmente la turbidité de l'eau, ce qui limite la pénétration des rayons lumineux nécessaires à la photosynthèse et qui limite par voie de conséquence l'importance des populations microbiennes. La turbidité modifie la couleur de l'eau, ce qui entraîne une augmentation de la température de l'eau et donc la vitesse d'évaporation.
Espèce inoffensive
Cette espèce ne présente pas de danger particuliers pour l'Homme en cas de rencontre dans son milieu naturel.
Mode de reproduction
-
Espèce migratriceNon
-
HermaphroditeNon
-
PolygamieNon
-
Protection de la ponteOui
La carpe commune est un poisson ovipare qui pond sur substrat découvert. Les carpes deviennent matures à partir de 2 ans chez les mâles et 3 ans chez les femelles. La reproduction est assez tardive puisqu'elle nécessite une eau à la température d'au moins 18°C. La carpe et le carassin peuvent s'hybrider et donner des individus stériles nommés carpe de Kollar
D'où vient-elle ?
-
Zones d'origine
-
Pays
-
Bassins
-
Rivières
-
îles
Présence géographique & État des populations
La carpe a été introduite dans de nombreux pays dans le monde. A l'origine, elle est originaire de l'asie centrale et de l'Europe de l'est. Sa présence est avérée dans le Danube dès le Néolithique.
Sa propagation vers le sud-ouest de l'Europe (France, Italie, Espagne...) est communément attribuée aux romains qui s'en servaient comme source de nourriture.
Bien que très présente dans le monde, la carpe commune sauvage est considérée comme "Vulnérable" sur l'ensemble de son aire de répartition, statut résultant du développement de nombreuses formes hybrides ayant perdu certaines caractéristiques des populations originelles.
D'après l'Union internationale de conservation de la nature, la transformation des bassins hydrauliques et l'hybridation aurait provoqué un déclin d'au moins 30% de la population au cours de ces 70 dernières années. La carpe est particulièrement sensible à la régulation des cours d'eau. En effet, elle fraye naturellement en zones inondées qui disparaissent progressivement.
État des stocks et pêche durable avec Ethic Ocean
La France produit 8 000 tonnes de poissons d’étangs élevés en polyculture (dont 50 % de carpes, 25 % de gardons, ainsi que des brochets Esox lucius, sandres Sander lucioperca, perches Perca fluviatilis, tanches Tinca tinca…). Ces poissons sont destinés au marché du repeuplement, de la pêche de loisir et de la consommation. La carpe commune jouit d’une forte notoriété ; c’est l’espèce d’eau douce la plus connue en France et en Europe. Les principales régions de production (pisciculture d’étang) en France sont la Dombes, le Forez, la Lorraine et la Brenne ... En apprendre plus
Quel est son habitat ?
Caractéristiques du milieu naturel
-
Température3 - 35 °C
-
pH (acidité)6.5 - 8.5
-
gh (dureté)10 - 15
-
CourantFaible - Moyen
Présentation du biotope
La carpe commune réside naturellement dans une eau neutre. Le sol est généralement constitué de sable, d'humus et de vase. Son habitat va de la zone à barbeau jusqu'aux milieux saumâtres. C'est un poisson typique des zones inférieures (zone à brême) et des milieux lentiques (étangs, bras morts).
Elle se complaît dans les eaux à fonds vaseux où la végétation est dense. C'est un migrateur holobiotique qui se déplacent des eaux peu profondes des zones de frai (prairies inondées) jusqu'aux eaux profondes, en hiver, où de nombreux congénères se rassemblent.
Idées cadeaux
Apprendre en s'amusant
Observer en expérimentant
Découvrir en bouquinant
Pour aller plus loin
Sources & Réalisation
Participation & Validation
L'équipe de Fishipédia et les contributeurs spécialistes s'engagent à apporter un contenu de haute qualité. Cependant, bien que l'information soit issue de sources scientifiques ou de témoignages d'expériences de spécialistes, les fiches peuvent contenir des imprécisions.

Patrick Chartrer

Benoit Chartrer
Références bibliographiques
Les Poissons d'eau douce de France - Eric Feunteun - Henri Persat - Jean Allardi - Philippe Keith - Biotope Edition - 2011. Collection Inventaires & Biodiversité, publication scientifique du Muséum

