carpe Koï

Nom scientifique Cyprinus carpio « Koï »
Statut IUCN NE
Famille Cyprinidae
Genre Cyprinus
Cyprinus carpio « Koï » Cyprinus carpio « Koï »

Introduction

La carpe Koï est un poisson d'ornement initialement élevé au Japon. Elle appartient à la même espèce que la carpe et se distingue des poissons rouges par la présence de barbillons.

Qui est-elle ?

Morphologie

  • Taille moyenne
    50 cm
  • Taille maximale
    120 cm
  • Forme
    Ovoïdale
  • Taille moyenne
    50 cm
  • Taille maximale
    120 cm
  • Forme
    Ovoïdale

Comment reconnaître la carpe Koï ?

Ce poisson a la particularité de posséder plusieurs paires de barbillons qui lui permettent de fouiller le fond et de détecter les aliments ainsi déplacés.

La koï est définie comme une sous-espèce de la carpe (Cyprinus carpio carpio). Élevée et sélectionnée depuis des siècles au Japon, elle présente aujourd'hui de nombreuses variations de couleurs réparties en différentes variétés dont voici quelques exemples :

Koï Beni Ginga

Koï Beni Ginga

Koï Beni Kikokuryu

Koï Beni Kikokuryu

Koï Goromo

Koï Beni Sakazume

Différences entre mâles et femelles

Le dimorphisme de cette espèce est bien marqué. La femelle est plus grande que le mâle, elle possède également un abdomen plus rebondi.

Mode de vie & Comportement

  • régime
    omnivore
  • Sociabilité
    vivant en banc
  • territorialité
    Non
  • Rythme biologique
    Diurne

Tout comme la carpe commune, la carpe Koï est un poisson omnivore qui se nourrit de crustacés aquatiques, d'insectes de vers, de plantes, d'algues et de graines.

Sa technique d'alimentation qui consiste à retourner la vase peut entraîner une augmentation de la turbidité de l'eau, ce qui limite la pénétration des rayons lumineux nécessaires à la photosynthèse et qui limite par voie de conséquence l'importance des populations microbiennes. La turbidité modifie la couleur de l'eau, ce qui entraîne une augmentation de la température de l'eau et donc la vitesse d'évaporation.

Reproduction

  • Mode de reproduction
    ovipare qui pond en eau libre

La carpe Koï est un poisson ovipare qui pond en eau libre.

Espèce inoffensive

Cette espèce ne présente pas de danger particulier pour l'Homme en cas de rencontre dans son milieu naturel.

D'où vient-elle ?

Où retrouver cette espèce (aquarium) ?

Quel est son habitat ?

Caractéristiques du milieu naturel

  • Température
    10 - 25 °C
  • pH (acidité)
    7.5 - 8
  • gh (dureté)
    3 - 15

Présentation du biotope

A l'instar de la carpe, la Koï apprécie les zones lentique, c'est à dire les écosystèmes d'eaux douces avec un courant faible ou nul. Ainsi, lorsqu'elle est relâchée en dehors des bassins, elle se maintient principalement dans les lacs, les mares et les étangs.

Espèces du même biotope

Maintenance en aquarium

Déontologie

Afin de préserver la vie sauvage, si vous faîtes l'acquisition de cet animal, il ne doit pas être relâché en milieu naturel. Voir aussi, la charte Fishipedia.

Fishipédia soutient la pratique d'une aquariophilie responsable et respectueuse de l'environnement. Nous encourageons la maintenance si celle-ci est motivée par le désir de comprendre le fonctionnement biologique du vivant et si elle est réalisée dans le respect de la vie animale.

Nous pensons que l'aquariophilie est une ouverture à la découverte des milieux aquatiques, en particulier d'eau douce, et que cette connaissance est nécessaire pour mieux protéger et respecter ces environnements. Logiquement, nous réfutons l'achat compulsif d'animaux qui ne trouveraient pas une place suffisante et / ou adaptée dans l'aquarium hôte.

Recommandations générales

  • Volume min
    6000 litres
  • Population min
    non renseigné
  • Température
    10 - 25 °C
  • pH (acidité)
    7.2 - 8

Caractéristiques

  • Difficulté d'élevage
    modéré
  • Robustesse
    robuste
  • Comportement
    pacifique
  • Disponibilité
    très courant

Maintenance en bassin

Cette espèce est un poisson d'extérieur qu'il est préférable de maintenir en bassin. Il tolère une température comprise entre 10 °C et 25°C pour un pH allant de 7.5 à 8.

Cohabitation & Environnement

La carpe Koï ne se soucie guère de ses voisins. C'est un poisson paisible qui s'accomode très bien de la vie en bassin. La plupart des cyprinidés rencontrés dans nos rivières peuvent évoluer à leurs côtés (gardon, brême, spirlin...).

Koï en bassin

Etant un poisson vivant en banc, il convient de mettre au moins 5/6 individus dans un bassin de 5000 litres minimum. La maintenance en groupe est recommandée pour s'assurer de leur bien-être. Les carpes Koï atteignent des tailles considérables, parfois supérieures à 60cm. Elles sont beaucoup plus corpulentes que les poissons rouges. Dans ce contexte, il est important de prévoir un bassin de bonne taille pour envisager leur maintenance.

Pour augmenter les chances de reproduction et éviter les risques de prédations (oiseaux, chats...), nous vous recommandons d'installer des plantes palustres et des plantes aquatiques. Vous pouvez également faire pousser quelques nénuphares.

Il est conseillé d'installer une pompe pour améliorer la qualité de l'eau. Avec le temps, les carpes Koï qui remuent régulièrement le fond de l'eau entraîneront une augmentation de la turpidité de l'eau et une baisse du taux d'oxygénation. Une filtration conséquente est indispensable. A savoir, les petits filtres à mousses classiques s'avèrent rapidement obsolètes et conduisent souvent les débutants vers l'échec.

Certaines variétés sont plus sensibles que d'autres à la pollution de l'eau. Il est important de bien se renseigner avant de les installer dans votre bassin.

Conseils pour la maintenance en eau basique

La carpe Koï vivant naturellement dans une eau basique, la présence de roches calcaires de type meulière ou travertin améliorera son environnement. Il est également conseillé d'ajouter du sable avec un apport de sels spécifiques pour stabiliser le pH, à jauger en fonction de la dureté de l'eau utilisée.

Conseils pour l'alimentation

La carpe koï est omnivore. Elle est particulièrement vorace et passe le plus clair de son temps à se nourrir.

Recommendations d'alimentation chez notre partenaire JBL - Gamme PRONOVO

Protocole de reproduction

  • Protection de la ponte
    Non
Aucun protocole renseigné pour le moment

Risques d'hybridation

De manière générale, il est conseillé de ne pas mélanger plusieurs espèces d'un même genre ou différentes variétés d'une même espèce pour éviter les risques d'hybridation.

Magasins partenaires proches

Exemples d'aquariums contenant cette espèce

Pour aller plus loin

Espèces de la même famille

Sujets qui pourraient vous intéresser

A lire sur la toile

Aquariophilie - Sites partenaires

Aquariophilie - Entreprises partenaires

Sources & Réalisation

Participation & Validation

L'équipe de Fishipédia et les contributeurs spécialistes s'engagent à apporter un contenu de haute qualité. Cependant, bien que l'information soit issue de sources scientifiques ou de témoignages d'expériences de spécialistes, les fiches peuvent contenir des imprécisions.

Intéragir avec Fishipedia

Pour entrer en contact avec notre équipe ou participer à notre projet.

Modèle de fiche et contenu © Fishipedia - Reproduction non autorisée sans demande préalable - ISSN 2270-7247 - Dernière mise à jour le 27/11/2023

Où retrouver cette espèce (aquarium) ?

Espèces de la même famille

Proches congénères

Espèces du même biotope

Partenaires scientifiques

  • {{name}}

    {{#street_number}}{{street_number}}, {{/street_number}}{{#route}}{{route}}{{/route}}
    {{postal_code}} {{town}}

    {{#phone}}{{phone}}{{/phone}}{{^phone}}-{{/phone}}