castagnole à queue rayée

Nom scientifique Chromis limbata
Descripteur Valenciennes
Année description 1833
Statut IUCN LC
Famille Pomacentridae
Genre Chromis
Chromis limbata Chromis limbata

Introduction

Chromis limbata est un poisson d'eau de mer originaire de la partie est des eaux tropicales de l'océan Atlantique. Elle est présente aux abords des côtes africaines et dans divers archipels, y compris les îles Canaries et Madère. Cette espèce de demoiselle aussi appelée castagnole se retrouve largement sur la côte ouest africaine.

Qui est-il ?

Le genre Chromis

Le genre Chromis appartient à la famille des Pomacentridae, il compte un peu moins d'une centaine d'espèces réparties dans la majeure partie des mers et océans. Les Chromis sont communément appelées demoiselles.

Grégaires, on retrouve le plus souvent les espèces du genre en large banc au-dessus des amas rocheux ou des barrières de corail. Au moindre danger, elles plongent simultanément pour se cacher.

Ces espèces sont hermaphrodites de type protogyne. Les adultes protègent la ponte des prédateurs, le plus souvent jusqu'à l'éclosion.

Les poissons du genre font l'objet de prélèvement fréquent pour le marché aquariophile. Cependant, l'impact lié à ses prélèvements reste négligeable du fait de la forte densité des populations.

Beaucoup d'espèces côtières tropicales sont très résistantes aux variations de paramètres physico-chimiques et sont susceptibles, en cas de déplacement de population, de coloniser de nouvelles niches écologiques. C'est le cas par exemple de Chromis limbata originaire de l'océan Atlantique ouest qui colonise actuellement les côtes du Brésil.

Morphologie

Comment reconnaître le castagnole à queue rayée ?

La demoiselle à queue rayée est de forme ovale, multicolore avec un corps majoritairement gris avec des reflets jaunes. Le ventre est plus clair que le corps.

Les nageoires pectorales et pelviennes sont jaunes. Les nageoires dorsales et anale présentent un liseré bleu à violet sur le bord extérieur, virant au noir sur l'extrémité. Les derniers rayons de ses nageoires sont blancs. La nageoire caudale est blanche avec un liseré noir sur les bords supérieur et inférieur.

Différences entre mâles et femelles

L'espèce étant hermaphrodite de type protandre, le mâle adulte est plus grand que la femelle.

Mode de vie & Comportement

  • Sociabilité
    grégaire
  • territorialité
    Oui
  • Mode de vie
    Diurne

Chromis limbata est un poisson grégaire qui vit en banc à proximité du fond. En règle générale, cette demoiselle est plutôt calme cependant, elle défend farouchement la ponte pendant la période de reproduction.

Mode de reproduction

  • Espèce migratrice
    Non
  • Hermaphrodite
    protogyne

Le Chromis limbata est un poisson ovipare qui pond sur substrat caché. La période de reproduction s'étend de juin à septembre à la faveur du réchauffement périodique de l'eau. Le corps du mâle présente des couleurs plus franches, un corps jaune et les nageoires virent du bleu au violet. 

En période de reproduction, le mâle prépare un nid duquel il s'élance sur 30 centimètres à 3 mètres vers la surface puis se stabilise et effectue des mouvements latéraux de la nageoire caudale, avant de redescendre au nid.

Une fois une femelle proche, le mâle effectue une parade consistant à monter et descendre rapidement sur 3 mètres de haut. Si la femelle est réceptive, elle rentre dans le nid toute nageoire déployée. S’ensuit ensuite la ponte qui sera fécondée dans la foulée par le mâle. Il est possible que deux femelles pondent en même temps dans un même nid. 

Le mâle garde ensuite farouchement la ponte jusqu'à l'éclosion. L'incubation dure en moyenne une semaine. Les juvéniles sont ensuite livrés à eux-mêmes.

Espèce inoffensive

Cette espèce ne présente pas de danger particulier pour l'Homme en cas de rencontre dans son milieu naturel.

D'où vient-il ?

Présence géographique & État des populations

La population de Chromis limbata n'est pas menacée. 

L'espèce est depuis peu invasive sur les côtes atlantique brésilienne. Des études sont actuellement menées pour suivre le développement de ces nouvelles populations. À ce jour, il ne semble pas que cette espèce se développe anormalement. La tendance semblerait tendre vers une intégration de l'espèce dans les réseaux trophiques et une limite physique à certaine région.

Quel est son habitat ?

Caractéristiques du milieu naturel

  • Température
    15 - 26 °C
  • Profondeur
    5 - 45 m

Présentation du biotope

On retrouve le plus souvent le Chromis limbata proche des côtes à une profondeur inférieure à 45 mètres sur des fonds rocheux ou coralliens. En Macaronésie, elle vit plus profondément que ces cousines les Similiparma lurida. Les adultes deviennent plus communs au-delà de trois mètres de profondeur.

Espèces du même biotope

Apprendre en s'amusant

Découvrir les milieux

Pour aller plus loin

Espèces de la même famille

A lire sur la toile

Sources & Réalisation

Participation & Validation

L'équipe de Fishipédia et les contributeurs spécialistes s'engagent à apporter un contenu de haute qualité. Cependant, bien que l'information soit issue de sources scientifiques ou de témoignages d'expériences de spécialistes, les fiches peuvent contenir des imprécisions.

Adrien Falzon

Adrien Falzon

Références bibliographiques

The recent colonization of south Brazil by the Azores chromis Chromis limbata - A. B. Anderson - E. M. Salas - L.A. Rocha - S. R. Floeter - WILEY - 2017.

Population expansion of the invasive Pomacentridae Chromis limbata (Valenciennes, 1833) in southern Brazilian coast: long-term monitoring, fundamental niche availability and new records - Antônio B. Anderson - Jodir Pereira da Silva - Raquel Sorvilo - Carlo Leopoldo B. Francini - SERGIO R. FLOETER - João P. Barreiros - WILEY - 2020.

Reproductive synchrony in a temperate damselfish,Chromis limbata - Betty J.L. Laglbauer - Pedro Afonso - Anick Donnay - Ricardo S. Santos - Jorge Fontes - acta ethologica - 2016.

Intéragir avec Fishipedia

Pour entrer en contact avec notre équipe ou participer à notre projet.

Modèle de fiche et contenu © Fishipedia - Reproduction non autorisée sans demande préalable - ISSN 2270-7247 - Dernière mise à jour le 30/06/2022

Partenaires

Espèces de la même famille

Proches congénères

Espèces du même biotope

Jours
Heures
Min
Sec

Très bientôt... Découvrez FishiShop
Des produits écologiques & ludiques
Pour soutenir le projet Fishipédia

Découvrez FishiShop
Des produits écologiques & ludiques
Pour soutenir le projet Fishipédia

  • {{name}}

    {{#street_number}}{{street_number}}, {{/street_number}}{{#route}}{{route}}{{/route}}
    {{postal_code}} {{town}}

    {{#phone}}{{phone}}{{/phone}}{{^phone}}-{{/phone}}