Neritina sp. Batik
Nom scientifique | Neritodryas sp. Batik |
---|---|
Descripteur | non décrit |
Statut IUCN (Monde) | NE |
Famille | Neritidae |
Genre | Neritodryas |
Introduction
Cette espèce encore non décrite est parfois proposée dans le commerce aquariophile sous l'appellation "Neritina sp. Batik" ou "escargot de Batik". Pourtant, cet escargot appartenant au genre Neritodryas vit à l'extérieur de l'eau et a peu de chance de survivre en aquarium.
Qui est-il ?
Le genre Neritodryas
En 2021, le genre Neritodryas comprends 8 espèces recensées. Ils sont confondus avec les Neritina avec lesquels ils partagent des biomes proches. Cependant, contrairement à ces derniers, ce ne sont pas des escargots aquatiques.
Les Neritodryas sont des escargots arboricoles. Ils sont rencontrés sur de larges feuilles et sur les berges des ruisseaux et mangroves tropicales. Ils s'éloignent volontiers des zones d'eau, parfois de plusieurs centaines de mètres.
Comme les Clithon et les Neritina, le processus de reproduction a tout de même lieu dans l'eau. Les adultes pondent en rivière, puis les larves véligères suivent le courant à la naissance jusqu'à la mer. Le reste du cycle est encore mal connu tout comme leur biologie en général. Plusieurs espèces rares pourraient être en danger, principalement à cause de la dégradation des milieux.
Malheureusement, ces escargots sont capturés dans la nature pour être vendus à tort dans le commerce aquariophile, confondus avec des escargots d'eau douce. Une fois arrivé en aquarium, ils quittent l'eau et finissent par mourir de faim. Ils ne pourraient être maintenus que dans un contexte d'aquaterrarium.
Morphologie
-
Type
-
Taille adulte2 - 3 cm
-
Couleursterne
-
Mimétismefeuille
-
Type de boucheradula
-
ChromatophoresNon
-
Motifmultiple
-
Type
-
Taille adulte2 - 3 cm
-
Couleursterne
-
Mimétismefeuille
-
Type de boucheradula
-
ChromatophoresNon
-
Motifmultiple
Comment reconnaître le Neritina sp. Batik ?
Cette espèce peut très facilement être confondue avec des escargots Neritina. La coquille peut aller de jaunâtre à brun rougeâtre, avec un motif constitué d'anneaux noirs ou de lignes interrompues.
Différences entre mâles et femelles
Ces escargots ne semble pas hermaphrodites. Les femelles pourraient être plus grandes que les mâles.
Mode de vie & Comportement
-
Sociabilitévivant en groupe ou solitaire
-
Rythme biologiqueDiurne
-
VenimeuxNon
-
Alimentationbrouteur
Les Neritodryas vivent dans les arbres et dans la végétation à proximité des mangroves et des ruisseaux. Leurs mœurs sont encore largement méconnues.
Reproduction
-
Mode de reproductionovipare
-
Espèce migratriceOui
La reproduction semble avoir lieu en eau douce, comme chez les Neritina ou les Clithon. Les adultes terrestres retournent pondre en rivière. Le reste du cycle est encore peu étudié.
Espèce inoffensive
Cette espèce ne présente pas de danger particulier pour l'Homme en cas de rencontre dans son milieu naturel.
D'où vient-il ?
Présence géographique & État des populations
Ces escargots proviennent d'Asie du Sud-Est, en particulier autour des îles indonésiennes.
Quel est son habitat ?
Caractéristiques du milieu naturel
-
Température20 - 35 °C
-
pH (acidité)7 - 8.5
Présentation du biotope
Ces escargots vivent non loin des zones humides mais sont arboricoles.
Espèces du même biotope
Maintenance en captivité
Non recommandée
Ces escargots n'ont pas leur place en aquarium car ils vivent en dehors de l'eau. Si vous vous en procurez par inadvertance, il faudra installer un petit paludarium ou aquaterrarium, avec ou sans zone d'eau.
Apprendre en s'amusant
Pour aller plus loin
Sources & Réalisation
Participation & Validation
L'équipe de Fishipédia et les contributeurs spécialistes s'engagent à apporter un contenu de haute qualité. Cependant, bien que l'information soit issue de sources scientifiques ou de témoignages d'expériences de spécialistes, les fiches peuvent contenir des imprécisions.
Références bibliographiques
Taxonomy and Distribution of the Neritidae (Mollusca: Gastropoda) in Singapore - Siong Kiat Tan - Reuben Clements - Zoological Studies - 2008.
A new species of Neritodryas (Gastropoda, Neritimorpha, Neritidae) from the Ypresian (Eocene) of the Paris Basin - Malcolm Francis Symonds - Cainozoic Research - 2016.