Ctenops nobilis

Nom scientifique Ctenops nobilis
Descripteur McClelland
Année description 1845
Statut IUCN NT
Famille Osphronemidae
Genre Ctenops
Ctenops nobilis Ctenops nobilis

Introduction

Ctenops nobilis est un poisson d'eau douce originaire d'Asie.

Qui est-il ?

Morphologie

  • Type
  • Taille moyenne
    10 cm
  • Taille maximale
    12 cm
  • Longévité
    8 ans
  • Motif
    marbrures
  • Type
  • Taille moyenne
    10 cm
  • Taille maximale
    12 cm
  • Longévité
    8 ans
  • Motif
    marbrures

Comment reconnaître Ctenops nobilis ?

Comme tous les poissons de son genre, Ctenops nobilis a la particularité de pouvoir respirer de deux manières différentes. En plus des branchies classiques, cette espèce est munie d'un appareil respiratoire appelé Labyrinthe qui lui permet d'absorber l'oxygène de l'air. Ces espèces sont communément appelées les labyrinthidés.

Brun, grisâtre, il arbore une robe parsemée de points noirs, dorés et argentés. Des nageoires colorées de rouge et bordées de noir. Elancé.

Mode de vie & Comportement

  • Sociabilité
    vivant en colonies
  • territorialité
    Oui
  • Mode de vie
    Diurne

Cette espèce a tendance à facilement se stresser : ce mal-être se caractérise par l'apparition de barres noires marquées sur l'ensemble de son corps.

Le Ctenops nobilis est une espèce grégaire, qui évolue selon une hiérarchie de groupe très structurée. Un couple Alpha en tête suivi d’un couple Beta s’approprie un territoire distinct où évolue le reste du banc. Une fois la hiérarchie bien instaurée, les comportements intra-spécifiques sont pacifiques. Cependant les courses-poursuites, les parades d’intimidation et les actes de soumission règlent le quotidien. L’espèce reste pacifique envers les autres espèces du bac mais aura tout de même tendance à imposer son autorité notamment lors des repas. Il sont occasionnellement friands de petits poissons et crustacés, qu’ils attraperont avec aisance grâce à leur bouche proéminente.

Vif, curieux et élancé, doté d’yeux indépendants très mobile, le Ctenops nobilis chasse à l’affut mais est capable de haute pointe de vitesse qui fait de lui un prédateur remarquable. Il évolue principalement en surface où son allure profilée lui permet de chasser les insectes et puces d’eau. Ainsi il n’hésitera pas à sauter hors de l’eau pour attraper ses proies. Il affectionne également la pleine eau, et aime fouiller le sol et la végétation en quête de nourriture. Il arpente son territoire à longueur de temps, ce qui lui permet d’assoir son statut envers chaque individu qui croisera  son chemin. Le Ctenops nobilis est une espèce très communicative, et très expressive qu’il fera connaître en arborant différentes robes, ce qui fait de lui un poisson très intéressant à observer

Mode de reproduction

  • Espèce migratrice
    Non

Incubation buccale du mâle.

Le couple Alpha sera le premier couple à se reproduire. La période de frai survient généralement après une chute de température, un grand changement d’eau et une pression atmosphérique basse (caractéristique de la mousson en milieu naturel). Le mâle Alpha et sa femelle arborent alors de belles couleurs rouges, et une gorge noire striée pour le mâle. Les parades d’intimidations s’intensifient à travers le groupe. Le mâle construira ou non un petit nid de bulle en surface lié à de nombreux végétaux flottants. Mâle et femelle se courtisent et se poursuivent de longues heures avant de choisir leur site de ponte. Le mâle enlacera la femelle à plusieurs reprises, le ventre levé, elle expulsera ses oeufs qui en flottant, se coinceront dans le nid de bulle construit pour l’occasion. Après chaque enlacement, le mâle ramassera chaque oeufs un à un afin de les garder dans sa bouche.

Après la ponte, le mâle chassera sa femelle, la gorge gonflée, noire et striée, il arborera une robe caractéristique de défense : quadrillée beige, marron et noir, une ligne horizontale traversant son corps. Durant plusieurs jours, le mâle restera isolé dans un coin ombragé en surface avec peu de courant. Il sera alors la proie de ses rivaux qui détecteront son indisponibilité à arpenter son territoire. Le mâle se nourrit peu, il nettoie régulièrement ses oeufs les crachant parfois en surface avant de les reprendre dans sa bouche. En aspiration l'air à la surface et en remuant sa gorge, il permet l'oxygénation du frai.

Espèce inoffensive

Cette espèce ne présente pas de danger particulier pour l'Homme en cas de rencontre dans son milieu naturel.

D'où vient-il ?

Présence géographique & État des populations

La présence du Ctenops nobilis est décrite dans l'état du Sikkim, dans le nord de l'Inde et aussi connu du Bengale occidental, le Bihar, les États Assam, le nord du Bangladesh et plus récemment, au Népal. Présence possible dans tout les affluents du Brahmapoutre.

Contenu publicitaire

Quel est son habitat ?

Caractéristiques du milieu naturel

  • Température
    19 - 30 °C
  • pH (acidité)
    4.5 - 7
  • gh (dureté)
    1 - 5
  • Courant
    Modéré, Lent et Stagnant

Présentation du biotope

Ctenops nobilis réside naturellement dans une eau acide. L'acidification de l'eau provient de la décomposition des végétaux. Ce phénomène modifie la couleur de l'eau qui a tendance à se brunir. Dans certaines zones particulièrement riches en matières organiques, les eaux sont si sombres qu'on les appelle « eaux noires ».

Cet animal évolue dans des zones caractérisées par une forte présence de végétaux (plantes aquatiques et palustres, matières organiques en décomposition, branches...).

Le sol est généralement constitué de sable, de tourbe, d'humus et de vase.

En période sèche, il arrive que Ctenops nobilis se retrouve isolé dans des marais et des petits trous d'eau peu oxygénés. Sa faculté à piper de l'air à la surface lui permet de résister jusqu'à la saison suivante.

Espèces du même biotope

Maintenance en aquarium

Déontologie

Fishipédia soutient la pratique d'une aquariophilie responsable et respectueuse de l'environnement. Nous encourageons la maintenance si celle-ci est motivée par le désir de comprendre le fonctionnement biologique du vivant et si elle est réalisée dans le respect de la vie animale.

Nous pensons que l'aquariophilie est une ouverture à la découverte des milieux aquatiques, en particulier d'eau douce, et que cette connaissance est nécessaire pour mieux protéger et respecter ces environnements. Logiquement, nous réfutons l'achat compulsif d'animaux qui ne trouveraient pas une place suffisante et / ou adaptée dans l'aquarium hôte.

Recommandations générales

  • Volume min
    200 litres
  • Population min
    6
  • Température
    19 - 30 °C
  • pH (acidité)
    4.5 - 7

Caractéristiques

  • Difficulté d'élevage
    difficile
  • Robustesse
    sensible
  • Comportement
    moyennement agressif
  • Disponibilité
    rare

Rappels généraux

Il est fortement conseillé de lire la fiche complète dédiée et de se renseigner sur les retours d'expériences de maintenance de l'animal envisagé, ceci afin d'éviter tout conflit potentiel dont la finalité est généralement la mort de l'individu (ou des autres habitants). Il est important de ne pas surcharger son aquarium pour limiter la pollution. La maintenance en sera facilitée.

En eau douce, à l'état sauvage, les animaux sont soumis aux conditions météorologiques et vivent dans des eaux dont les caractéristiques sont souvent variables. Les conseils donnés par notre équipe pour la maintenance en aquarium sont des estimations et ne peuvent être assimilés à des données scientifiques. Les spécimens sauvages sont plus difficiles à élever que ceux issus de l'élevage. Certains traits de caractère peuvent également avoir évolué.

Afin de préserver la vie sauvage, si vous faîtes l'acquisition de cet animal, il ne doit pas être relâché en milieu naturel. Voir aussi, la charte Fishipedia.

Conseils de maintenance

Ctenops nobilis est une espèce dont la maintenance est plutôt reservée à des aquariophiles avertis. Elle ne pourra être réalisée avec succès qu'en effectuant un minimum de travail de documentation. Les conditions particulières d'élevage peuvent facilement entraîner la mort de l'espèce ou d'autres animaux.

Cette espèce est très rare dans le commerce aquariophile. Elle est plutôt maintenue par des aquariophiles avertis qui élèvent et reproduisent des individus issus de souches d'origine sauvage. Si vous souhaitez vous procurer cette espèce, nous vous conseillons de vous rapprocher des clubs spécialisés. Les spécimens issus d'élevage de longue date sont un peu plus faciles à élever mais il faut respecter les paramètres d'eau particuliers.

Le chlore et la chloramine sont dangereux pour la santé des animaux. Utilisés pour désinfecter l'eau, ces agents sont présents en quantité non négligeable dans l'eau du robinet. Nous conseillons d'utiliser un anti-chlore lors de chaque changement d'eau. Outre le chlore, des traitements et médicaments vendus pour l'aquariophilie contiennent parfois des métaux lourds dangereux à forte dose.

Entretien et équilibre de l'eau

Ctenops nobilis est une espèce qui vit naturellement à une température comprise entre 19 °C et 30 °C. Pour une bonne maintenance, la température ne devrait jamais dépasser les 33°C sur de longues périodes. Ctenops nobilis est sensible aux changements brutaux de paramètres ainsi qu'aux produits chimiques. Son acclimatation en aquarium doit être réalisée avec un soin tout particulier pour éviter qu'il ne développe des maladies ou des faiblesses. La teneur en nitrates devrait rester inférieure à 25mg/L. Pour garder une eau propre et non polluée, prévoyez un renouvellement mensuel de 20% à 30% du volume d'eau.

Poisson « sauteur »

Attention, Ctenops nobilis est un excellent sauteur, utilisant naturellement cette faculté pour changer de zone de vie ou pour échapper à des prédateurs. L'aquarium doit être parfaitement recouvert pour éviter qu'il ne réalise un saut mortel...

Poisson muni d'un labyrinthe

La faculté à pouvoir respirer à la surface rend ce poisson plus enclin à vivre dans des petits volumes. Naturellement, Ctenops nobilis peut se retrouver pendant de longues périodes dans des trous d'eau où l'oxygène se fait rare.

Cohabitation & Environnement

La maintenance des Ctenops nobilis nécessite un volume conséquent offrant une végétation luxuriante et de nombreuses cachettes. Des zones de courant modérés et des zones stagnantes seront appréciées. Il faut éviter les roches et décors saillants qui blesseront sa peau fragile. Un sable fin non abrasif et propre sera nécessaire. Le Ctenops nobilis aime remuer ce dernier qu’il transporte quelques instant dans sa bouche afin de le débarrasser de sa micro-faune et du bio-film.

Très sensible aux attaques bactériennes et aux parasites, une eau toujours propre et un bac bien entretenu lui sera bénéfique. Une filtration sur tourbe est indispensable afin de garder un pH avoisinant les 6. Reproduire au mieux ses conditions naturelles saisonnières tend à le maintenir en bonne santé et à stimuler ses instincts.

Il peut cohabiter avec des petits poissons à condition que ces derniers soient vifs et qu’ils aient été introduits avant son arrivée afin qu’il ne les convoite pas comme ses proies. Les poissons de fond tels que les Kuhli, les Hara, les petites loches nécessitant des conditions similaires ne lui poseront pas de problèmes. Sensible, le Ctenops nobilis doit être maintenu en tant qu'espèce dominante. Un banc doit être « la pièce maîtresse » du bac.

Conseils pour la maintenance en eau acide

Ctenops nobilis vivant naturellement dans une eau acide, généralement en eau « noire » ou « tamisée », la mise en place d'une filtration sur tourbe est idéale pour son équilibre. L'ajout de feuilles en décomposition et de fruits d'aulnes peut sensiblement améliorer ses conditions de vie en augmentant naturellement l'acidité de l'eau.

Conseils pour l'alimentation

Très gourmand, le Ctenops nobilis aura une tendance à l’embonpoint. Il faudra alors le nourrir avec parcimonie. il faut veiller à diversifier sa nourriture pour le garder en bonne santé. Carnivore, il acceptera tout type de nourriture : sèche, lyophilisée, congelée, vivante mais à tout de même besoin d’apport végétaux tel que l’épinard, le concombre, la salade pochée. A défaut, il complémentera son régime de végétaux tendres et en décomposition dénichés à sa portée.

Il affectionne les petits crustacés comme les artémias, daphnies, petits gammares, petites crevettes d’ornement, mais aussi les vers de vase, et larves de moustique. Comme pour tout les labyrinthidés, il faut éviter les tubifex et autres nourritures pouvant véhiculer des parasites. Afin d’inhiber son comportement de prédateur, on peut lui administrer plusieurs petits repas au fil de la journée, ce qui permet de diversifier les formes de nourriture, préserver son système digestif et de stimuler son activité.

Protocole de reproduction

  • Protection de la ponte
    Oui

La reproduction de cette espèce en aquarium est considérée comme accessible. Elle a idéalement lieu à une température avoisinant les 24 °C pour un pH de 6.

Risques d'hybridation

De manière générale, il est conseillé de ne pas mélanger plusieurs espèces d'un même genre ou différentes variétés d'une même espèce pour éviter les risques d'hybridation.

Magasins partenaires proches

Ces animaux pourraient vous intéresser

Exemples d'aquariums contenant cette espèce

Apprendre en s'amusant

Découvrir les milieux

Pour aller plus loin

Espèces de la même famille

Sujets qui pourraient vous intéresser

Où acheter ce poisson sur la toile ?

A lire sur la toile

Sites partenaires en aquariophilie

Sources & Réalisation

Participation & Validation

L'équipe de Fishipédia et les contributeurs spécialistes s'engagent à apporter un contenu de haute qualité. Cependant, bien que l'information soit issue de sources scientifiques ou de témoignages d'expériences de spécialistes, les fiches peuvent contenir des imprécisions.

Loreleï Quirin

Loreleï Quirin

Intéragir avec Fishipedia

Pour entrer en contact avec notre équipe ou participer à notre projet.

Modèle de fiche et contenu © Fishipedia - Reproduction non autorisée sans demande préalable - ISSN 2270-7247 - Dernière mise à jour le 01/07/2022

Partenaires

Espèces de la même famille

Espèces du même biotope

Jours
Heures
Min
Sec

Très bientôt... Découvrez FishiShop
Des produits écologiques & ludiques
Pour soutenir le projet Fishipédia

Découvrez FishiShop
Des produits écologiques & ludiques
Pour soutenir le projet Fishipédia

  • {{name}}

    {{#street_number}}{{street_number}}, {{/street_number}}{{#route}}{{route}}{{/route}}
    {{postal_code}} {{town}}

    {{#phone}}{{phone}}{{/phone}}{{^phone}}-{{/phone}}