escargot trompette épineux

Nom scientifique Thiara cancellata
Type Escargots
Descripteur Röding
Année description 1798
Statut IUCN NE
Genre Thiara
Thiara cancellata Thiara cancellata

Introduction

Thiara cancellata, appelé également escargot trompette ou escargot "porc-épic", est un gastéropode originaire des Philippines. Cet habitant fréquent des mangroves et ruisseaux côtiers est connu pour s'enfouir dans le sable.

Il fut un temps classé sous le nom Melania setosa qui n'est plus valide aujourd'hui.

Qui est-il ?

Le genre Thiara

Comme la plupart des gastéropodes d'eau douce, les escargots du genre Thiara étaient initialement classés sous le genre Melania. Au fil du temps et des études, le genre Melania a été élevé au rang de famille : les Melanidae. En parallèle, des études menées sur les escargots Thiara ont montré l'existence d'une seconde famille : les Thiaridae.

Les Thiara semblent de mœurs d'ordinaire nocturne ou crépusculaire. Ils sont principalement herbivores et se nourrissent en broutant des algues et des micro-végétaux sur les différents substrats. Ils semblent compléter ce régime par absorption de micro-détritus filtrés l'eau. Plusieurs espèces sont connues pour creuser le sable ou les graviers pour s'y réfugier.

Le mode de reproduction est variable. Certaines espèces sont amphidromes, avec un processus rappelant celui des Neritina. Cependant, la majorité semblent pratiquer la parthénogenèse et se reproduisent totalement en eau douce. Ces escargots sont dioïques mais les femelles de certaines espèces n'ont pas forcément besoin d'une fécondation sexuée pour mettre bas. Chez ces dernières, la portée est protégée dans une poche à couvain, et les jeunes escargots naissent directement formés.

Ces escargots, présents dans la plupart des régions tropicales et subtropicales, sont encore globalement peu documentés. Après une réorganisation du genre, plusieurs espèces ont été réparties dans les genres Melanoides, Plotiopsis, Sermyla et Semisulcospira.

Les Thiara sont communément appelés escargot trompette à cause de la forme de leur coquille.

Comment le reconnaître ?

  • Taille adulte
    2 - 3 cm
  • Couleurs
    changeante
  • Mimétisme
    Feuille
  • Type de bouche
    radula
  • Chromatophores
    Non
  • Taille adulte
    2 - 3 cm
  • Couleurs
    changeante
  • Mimétisme
    Feuille
  • Type de bouche
    radula
  • Chromatophores
    Non

Description

La coquille est de couleur orange brune, plus rarement jaunâtre brune. Elle est caractérisée par la présence d'épines.

Différences entre mâles et femelles

Ces escargots sont sexués mais la différence est peu visible. Les femelles pourraient être plus grandes.

Mode de vie & Comportement

  • Sociabilité
    vivant en groupe ou solitaire
  • Mode de vie
    Diurne
  • Venimeux
    Non
  • Alimentation
    brouteur

Cet escargot est un animal discret. En journée, il passe la plupart du temps caché dans le sable et les graviers. Il ne sort qu'au crépuscule pour se nourrir.

Il est vraisemblablement omnivore détritivore. Il peut aussi bien brouter les algues des substrats que se nourrir de restes d'animaux morts.

Mode de reproduction

La reproduction est sexuée. Comme chez les Neritina, les larves sont emportées par les courants lors de la naissance. Elles se développent ensuite en milieu marin avant que les jeunes nérites ne remontent en eau douce ou saumâtre.

Espèce inoffensive

Cette espèce ne présente pas de danger particulier pour l'Homme en cas de rencontre dans son milieu naturel.

D'où vient-il ?

Contenu publicitaire

Quel est son habitat ?

Caractéristiques du milieu naturel

  • Température
    22 - 27 °C
  • pH (acidité)
    7 - 8.5
  • Courant
    Lent et Stagnant

Présentation du biotope

Cette espèce vit non loin de la mer. Elle est présente dans les mangroves, les estuaires et les ruisseaux côtiers. Elle subit généralement l'influence des marées.

Espèces du même biotope

Maintenance en aquarium

Déontologie

Fishipédia soutient la pratique d'une aquariophilie responsable et respectueuse de l'environnement. Nous encourageons la maintenance si celle-ci est motivée par le désir de comprendre le fonctionnement biologique du vivant et si elle est réalisée dans le respect de la vie animale.

Nous pensons que l'aquariophilie est une ouverture à la découverte des milieux aquatiques, en particulier d'eau douce, et que cette connaissance est nécessaire pour mieux protéger et respecter ces environnements. Logiquement, nous réfutons l'achat compulsif d'animaux qui ne trouveraient pas une place suffisante et / ou adaptée dans l'aquarium hôte.

Recommandations générales

  • Volume min
    60 litres
  • Population min
    1 individus
  • Température
    22 - 27°C
  • pH (acidité)
    7 - 8.5

Caractéristiques

  • Comportement
    pacifique
  • Robustesse
    tolérant

Rappels généraux

Il est fortement conseillé de lire la fiche complète dédiée et de se renseigner sur les retours d'expériences de maintenance de l'animal envisagé, ceci afin d'éviter tout conflit potentiel dont la finalité est généralement la mort de l'individu (ou des autres habitants). Il est important de ne pas surcharger son aquarium pour limiter la pollution. La maintenance en sera facilitée.

En eau douce, à l'état sauvage, les animaux sont soumis aux conditions météorologiques et vivent dans des eaux dont les caractéristiques sont souvent variables. Les conseils donnés par notre équipe pour la maintenance en aquarium sont des estimations et ne peuvent être assimilés à des données scientifiques. Les spécimens sauvages sont plus difficiles à élever que ceux issus de l'élevage. Certains traits de caractère peuvent également avoir évolué.

Afin de préserver la vie sauvage, si vous faîtes l'acquisition de cet animal, il ne doit pas être relâché en milieu naturel. Voir aussi, la charte Fishipedia.

Conseils de maintenance

L'escargot trompette épineux est une espèce dont la maintenance est plutôt reservée à des aquariophiles avertis. Elle ne pourra être réalisée avec succès qu'en effectuant un minimum de travail de documentation. Les conditions particulières d'élevage peuvent facilement entraîner la mort de l'espèce.

Cette espèce est généralement disponible dans le commerce spécialisé ou auprès des clubs aquariophiles. Les spécimens issus d'élevage de longue date sont un peu plus faciles à élever mais il faut respecter les paramètres d'eau particuliers.

Le chlore et la chloramine sont dangereux pour la santé des animaux. Utilisés pour désinfecter l'eau, ces agents sont présents en quantité non négligeable dans l'eau du robinet. Nous conseillons d'utiliser un anti-chlore lors de chaque changement d'eau. Outre le chlore, des traitements et médicaments vendus pour l'aquariophilie contiennent parfois des métaux lourds dangereux à forte dose.

Entretien et équilibre de l'eau

L'escargot trompette épineux est une espèce qui vit naturellement à une température comprise entre 22 °C et 27 °C. . Pour une bonne maintenance, la température ne devrait jamais dépasser les 30°C sur de longues périodes. La teneur en Nitrates devrait rester inférieure à 50mg/L. Pour garder une eau propre et non polluée, prévoyez un renouvellement mensuel de 20% à 30% du volume d'eau.

Cohabitation & Environnement

L'escargot trompette cancellata n'est pas le plus facile des escargots en aquarium. Habitué à des rivières relativement fraîches, si l'eau devient trop chaude, ce gastéropode tentera de s'échapper.

Il n'acceptera pas non plus la vie en eau acide. Il peut par contre être un habitant idéal pour un aquarium de type mangrove, avec de l'eau saumâtre.

Dans le milieu sauvage, cet escargot a l'habitude de creuser et de vivre dans le substrat. Les sols chauffants sont donc à proscrire. C'est également un animal nocturne qui appréciera un environnement tamisé. Il sera également plus facile de l'observer dans ces conditions.

Il est paisible et ne présente pas de difficultés de cohabitation avec d'autres animaux. Il peut toutefois être la proie de certains poissons spécialisés dans la chasse aux gastéropodes, comme les tétrodons ou certaines loches.

Attention, les individus disponibles dans le commerce proviennent tous du milieu naturel. Le transport et le manque de nourriture adéquate peut fragiliser ces animaux. L'aquarium hôte doit contenir assez de nourriture disponible sans quoi cette espèce mourra rapidement de faim.

Conseils pour l'alimentation

Cette espèce omnivore se nourrit aussi bien d'algues et de micro-végétaux que de nourriture carnée.

Protocole de reproduction

La reproduction n'est pas réalisable en eau douce.

Magasins partenaires proches

Ces animaux pourraient vous intéresser

Idées cadeaux

Voyager durable et écologique

Entretenir son aquarium

S'immerger dans le milieu

Apprendre en s'amusant

Pour aller plus loin

A lire sur la toile

Sources & Réalisation

Participation & Validation

L'équipe de Fishipédia et les contributeurs spécialistes s'engagent à apporter un contenu de haute qualité. Cependant, bien que l'information soit issue de sources scientifiques ou de témoignages d'expériences de spécialistes, les fiches peuvent contenir des imprécisions.

Intéragir avec Fishipedia

Pour entrer en contact avec notre équipe ou participer à notre projet.

Modèle de fiche et contenu © Fishipedia - Reproduction non autorisée sans demande préalable - ISSN 2270-7247 - Dernière mise à jour le 01/01/1970
  • {{name}}

    {{#street_number}}{{street_number}}, {{/street_number}}{{#route}}{{route}}{{/route}}
    {{postal_code}} {{town}}

    {{#phone}}{{phone}}{{/phone}}{{^phone}}-{{/phone}}