caridine de Desmarest

La caridine de Desmarest en image(s)

Introduction

L'Atyaephyra desmarestii, plus communément appelée la caridine de Desmarest, est une crevette naine originaire d'Afrique et d'Europe.

Découvert dès 1831, ce petit crustacé est très présent dans les cours d'eau français. Les amateurs d'aquariophilie peuvent facilement tenter son élevage bien que sa reproduction soit plus hardue. C'est une espèce bien colorée qui n'a pas à rougir devant ses jolies cousines asiatiques.

Qui est-elle?

Sa morphologie

De forme allongée, la crevette possède 5 paires de pattes et une carapace segmentée au niveau de l’abdomen qui se termine par une queue en éventail taillée pour la nage.

Cette crevette mesure entre 30 et 40 mm. Vu sa petite taille, elle est classifiée dans le groupe des "crevettes naines".

Spécificités morphologiques

Les premières espèces du genre Atyaephyra ont été décrites en 1867 dans la région méditerranéenne. A partir de cette date, de nombreuses crevettes ont été repertoriées dans divers habitats d'eau douce en Europe, Afrique du nord et au Moyen-Orien. La taxonomie de ces espèces est longtemps restée confuse. Une récente étude a reconnu 7 espèces d'Atyaephyra (4 espèces de plus que précédemment). L'identification des différentes espèces restent assez techniques tant les variations géographiques sont nombreuses.

Cette crevette est teintée de brun ou de rouge. Elle possède un rostre assez long et ses deux premières paires de pattes se terminent par des pinces dont les doigts sont recouverts de poils.

Les jeunes sont presque transparents. On trouve parfois des individus légèrement bleutés.

Comportement

Cette crevette vit en colonnie de dizaines d'individus. Elle ne se préoccupe guère des espèces croisant son chemin. Mesurant quelques centimètres, elle a tendance à se montrer discrète et à se cacher en présence de poissons ou de crustacés plus imposants.

Les cils situés sur les pattes et la queue facilitent la nage qui se fait par bonds lors de la contraction des muscles abdominaux.

Spécificités

La caridine de Desmarest est un animal nocturne. Elle reste dans ses caches une grande partie du jour pour ne sortir se nourrir qu'à la nuit tombée.

Cette espèce se nourrit des encroûtements sur les végétaux et les pierres. Ses principaux prédateurs sont les poissons et les oiseaux d'eau.

La mue

Comme tous les crustacés, La caridine de Desmarest mue chaque fois qu'elle se retrouve à l'étroit dans sa carapace. Avant le durcissement de son nouveau corps,elle est plus vulnérable et passe une bonne partie de son temps cachée. Ce mécanisme, très complexe, permet le renouvellement périodique de l’exosquelette et d’une partie du squelette interne. C'est également lors des mues que les femelles deviennent fécondables.

Mode de reproduction

La femelle incube ses œufs sous son abdomen. Quand elle arrive à maturité sexuelle, il est possible d'observer la grappe ovarienne correspondant à la future progéniture au niveau du Céphalothorax.

Cette espèce est exclusivement dulçaquicole, l'ensemble du processus de reproduction a lieu en eau douce. Cette espèce suit un mode de reproduction qu'on appelle "à développement direct". Après plusieurs semaines d'incubation, la femelle donne naissance à des juvéniles entièrement formés et prêts à se débrouiller seuls.

D'où vient-elle?

Carte de répartition

Présence géographique & Ecologie

L'espèce provient initialement de l'ouest méditerranéen africain et européen. Son aire de répartition s'est peu à peu étendue au fil des siècles, atteignant d'abord l'Allemagne puis la Pologne, par l'intermédiaire des canaux creusés par l'homme.

Elle semble en régression dans le sud de la France à la suite de sécheresses récurrentes et de l'assèchement des petits cours d'eau à cause de certaines politiques agrigoles d'irrigation.

Statut de conservation IUCN

En Savoir Plus

Dans cette catégorie sont incluses les espèces largement répandues et abondantes. L'Humain fait partie de cette catégorie.

Son écosystème?

Caractéristiques du biotope

  • Température
    6 - 28 °C
  • pH (Acidité)
    7.0 - 8.5
  • GH (Dureté)
    5 - 15
  • Courant
    Faible - Moyen

Présentation du biotope

Cette crevette se rencontre dans la végétation des ruisseaux et cours d'eau.

Sa Maintenance?

Bases

  • Type de maintenance
    Aquarium
  • Environnement
    Eau douce
  • Reproduction
    Eau douce

Caractéristiques

  • Difficulté d'élevage
    facile
  • Comportement
    pacifique
  • Robustesse
    plutôt robuste
  • Disponibilité
    rare

Nos recommandations

  • Volume min
    20 litres
  • Population min
    5 individus
  • Température
    6 - 28 °C
  • pH (Acidité)
    7.0 - 8.5

Introduction

La caridine de Desmarest est une crevette plutôt robuste dont l'élevage reste accessible à tout amateur. Il est recommandé de suivre quelques règles de bases et d'être rigoureux pour réussir son élevage

L'espérance de vie de cette espèce est estimée à 2 ans si les conditions de maintenance sont bien respectées.

Qualité d'eau

La caridine de Desmarest vit naturellement dans une eau ayant une température comprise entre 6 °C et 28 °C. Sa reproduction n'étant pas encore maîtrisée en captivité, l'ensemble de l'offre disponible provient de la nature.

Pour une maintenance optimale, la température ne devrait jamais dépasser les 31°C sur de longues périodes. L’eau devra avoir un pH compris entre 7 et 8.5 et un gh allant de 5 à 15. Pour s'assurer de la bonne santé de votre crevette, l'environnement ne devra contenir ni nitrate, ni phosphate.

Population & Environnement

En raison de leur état de fragilité lors de la mue, tous les crustacés ont besoin d'un environnement fourni en cachettes (racines, galets, feuilles, plantes...) pour s'abriter en cas de danger.

La caridine de Desmarest est une crevette qu'il convient de maintenir en aquarium spécifique. Un bac de 20 litres est suffisant pour envisager son élevage. L'associer à d'autres espèces n'est pas fondamentalement impossible mais un travail de documentation est nécessaire pour la constitution de la population.

Il est à préciser que cette espèce ne doit pas cohabiter avec des crustacés ou poissons de grande taille car elle deviendrait de fait une proie de prédilection.

Alimentation

Cette crevette accepte la majorité des aliments disponibles sur le marché aquariophile. Vous pouvez bien entendu la nourrir avec des produits spécialement adaptés aux crevettes naines.

Outre la nourriture artificielle, la majeure partie de ses besoins alimentaires peut être comblée par des éléments déjà présents dans l'aquarium. En effet, naturellement, la caridine de Desmarest se nourrira d'algues et de micro-organismes présents dans la végétation et le décors. Ajouter des feuilles en décomposition (chênes, aulnes...) ou quelques restes de plantes mortes assurera la base de l'alimentation de cette espèce, ces éléments constituant la base de son régime alimentaire en milieu naturel.

Reproduction

Aucune reproduction n'a été à ce jour répertoriée en aquarium.

Bien que certains groupes de crevettes puissent "fusionner", il est conseillé de ne pas mélanger plusieurs souches d'un même genre pour éviter les risques d'hybridation.

Acclimatation

La caridine de Desmarest est sensible aux changements brutaux de température d'eau ainsi qu'aux produits chimiques. Son acclimatation en aquarium doit être réalisée avec soin pour éviter qu'elle ne développe des maladies ou des faiblesses. Il est conseillé de mettre le sachet dans l'aquarium pendant une demi-heure puis d'insérer toutes les 10 minutes un peu d'eau de l'aquarium et ce, pendant au moins une autre demi-heure environ.

Exemples d'aquariums contenant cette espèce

Contribuer à cette fiche

L'équipe de Fishipédia et les contributeurs spécialistes s'engagent à apporter un contenu de haute qualité. Cependant, bien que l'information soit issue de sources scientifiques ou de témoignages d'expériences de spécialistes, les fiches peuvent contenir des imprécisions. Si vous souhaitez apporter votre contribution pour la fiche en cours, vous pouvez cliquer sur le bouton suivant.

Réalisation : Equipe Fishipédia
Modèle de fiche et contenu © Fishipedia / Encycloweb - Reproduction non autorisée sans demande préalable - ISSN 2270-7247
Voir les autres crevettes
Partager cette crevette
Ajouter à un aquarium
Ajouter à vos favoris