crevette cardinale
Nom scientifique | Caridina dennerli |
---|---|
Type | Crevette naine d'eau douce |
Descripteur | Von Rintelen & Cai |
Année description | 2009 |
Genre | Caridina |


Espèces de la même famille
Proches congénères
Apprendre en s'amusant
Observer en experminentant
Observer en experminentant
Espèces du même biotope
Introduction
La Caridina dennerli, plus communément appelée la crevette cardinale, est une crevette naine originaire d'Océanie. Cette espèce est endémique des lacs Towuti et Poso.
La crevette cardinale fait partie des crustacés les plus connus de l'île de Sulawesi (ou Célèbes). Cette dernière île constitue un haut spot de biodiversité pour les crevettes et les crabes. De nombreuses espèces, comme la cardinale sont endémiques. Certaines espèces, hyper-localisées, ne se retrouvent que dans un lac.
Qui est-elle ?
Comment la reconnaître ?
-
Taille moyenne1.5 cm
-
Taille maximale2 cm
-
Taille moyenne1.5 cm
-
Taille maximale2 cm
Description
Cette espèce possède un motif typique constitué de points blancs sur un fond rouge. Comme la crevette arlequin, elle vit est inféodée aux pierres et cavités. Elle est rarement présente dans les zones sableuses ou vaseuses.
Jeunes, les motifs sont moins visibles et les individus sont plus clairs.
La mue chez les crustacés
Comme tous les crustacés, La crevette cardinale mue chaque fois qu'il se retrouve à l'étroit dans sa carapace. Avant le durcissement de son nouveau corps, il est plus vulnérable et passe une bonne partie de son temps cachée. Ce mécanisme, très complexe, permet le renouvellement périodique de l’exosquelette et d’une partie du squelette interne. C'est également lors des mues que les femelles deviennent fécondables.
Mode de vie & Comportement
-
Sociabilitévivant en colonies
-
territorialNon
-
VenimeuxNon
-
Mode de vieDiurne
Ce crevette vit en colonnie de dizaines d'individus. Il ne se préoccupe guère des espèces croisant son chemin. Mesurant quelques centimètres, il a tendance à se montrer discrète et à se cacher en présence de poissons ou de crustacés plus imposants.
Les cils situés sur les pattes et la queue facilitent la nage qui se fait par bonds lors de la contraction des muscles abdominaux.
Espèce inoffensive
Cette espèce ne présente pas de danger particulier pour l'Homme en cas de rencontre dans son milieu naturel.
Mode de reproduction
-
Reproduction en eau douceOui
-
Espèce migratriceNon
La femelle incube ses œufs sous son abdomen. Quand elle arrive à maturité sexuelle, il est possible d'observer la grappe ovarienne correspondant à la future progéniture au niveau du Céphalothorax.
Cette espèce est exclusivement dulçaquicole, l'ensemble du processus de reproduction a lieu en eau douce. Cette espèce suit un mode de reproduction qu'on appelle "à développement direct". Après plusieurs semaines d'incubation, la femelle donne naissance à des juvéniles entièrement formés et prêts à se débrouiller seuls.
D'où vient-elle ?
Quel est son habitat ?
Caractéristiques du milieu naturel
-
Température27 - 30 °C
-
pH (acidité)7.8 - 8.5
-
gh (dureté)5 - 10
Présentation du biotope
La crevette cardinale réside naturellement dans une eau basique.
Espèces du même biotope
Maintenance en aquarium
Déontologie
Fishipédia soutient la pratique d'une aquariophilie responsable et respectueuse de l'environnement. Nous encourageons la maintenance si celle-ci est motivée par le désir de comprendre le fonctionnement biologique du vivant et si elle est réalisée dans le respect de la vie animale.
Nous pensons que l'aquariophilie est une ouverture à la découverte des milieux aquatiques, en particulier d'eau douce, et que cette connaissance est nécessaire pour mieux protéger et respecter ces environnements. Logiquement, nous réfutons l'achat compulsif d'animaux qui ne trouveraient pas une place suffisante et / ou adaptée dans l'aquarium hôte.
Recommandations générales
-
Volume min20 litres
-
Population min5 individus
-
Température27 - 30°C
-
pH (acidité)7.8 - 8.5
Caractéristiques
-
Difficulté d'élevagedifficile
-
Comportementpacifique
-
Robustessesensible
-
Disponibilitéoccasionnellement disponible
-
Type de maintenanceAquarium
-
Environnementeau douce
-
Reproductioneau douce
Rappels généraux
Avant l'aquisition d'un animal
Il est fortement conseillé de lire la fiche complète dédiée et de se renseigner sur les retours d'expériences de maintenance de l'animal envisagé, ceci afin d'éviter tout conflit potentiel dont la finalité est généralement la mort de l'individu (ou des autres habitants). Il est important de ne pas surcharger son aquarium pour limiter la pollution. La maintenance en sera facilitée.
Conditions d'élevage en eau douce
En eau douce, à l'état sauvage, les animaux sont soumis aux conditions météorologiques et vivent dans des eaux dont les caractéristiques sont souvent variables. Les conseils proposés par notre équipe pour la maintenance en aquarium sont des estimations et ne peuvent être assimilés à des données scientifiques. Les spécimens sauvages sont plus difficiles à élever que ceux issus de l'élevage. Certains traits de caractère peuvent également avoir évolué.
Respect de la vie sauvage
Afin de préserver la vie sauvage, si vous faîtes l'acquisition de cet animal, il ne doit pas être relâché en milieu naturel. Voir aussi, la charte Fishipedia.
Conseils de maintenance
Difficulté de maintenance
La crevette cardinale est une espèce dont la maintenance est plutôt reservée à des aquariophiles avertis. Elle ne pourra être réalisée avec succès qu'en effectuant un minimum de travail de documentation. Les conditions particulières d'élevage peuvent facilement entraîner la mort de l'espèce.
Espèce occasionnellement disponible
Cette espèce fragile est généralement disponible dans le commerce spécialisé ou auprès des clubs aquariophiles. Les spécimens issus d'élevage de longue date sont un peu plus faciles à élever mais il faut respecter les paramètres d'eau particuliers.
Entretien et équilibre de l'eau
La crevette cardinale est une espèce qui vit naturellement à une température comprise entre 27 °C et 30 °C. Le pH de l'eau oscille de 7.8 à 8.5. Pour une bonne maintenance, la température ne devrait jamais dépasser les 33°C sur de longues périodes. La crevette cardinale est sensible aux changements brutaux de paramètres ainsi qu'aux produits chimiques. Son acclimatation en aquarium doit être réalisée avec un soin tout particulier pour éviter qu'il ne développe des maladies ou des faiblesses. La teneur en Nitrates devrait rester inférieure à 25mg/L. Pour garder une eau propre et non polluée, il est recommandé d'effectuer un renouvellement mensuel de 20% à 30% du volume d'eau.
Précautions sur le cuivre
Le cuivre est toxique pour beaucoup d'invertébrés. Certains engrais et aliments pour aquarium contiennent du sulfate de cuivre, ils sont à utiliser avec précaution. La crevette cardinale} étant sensible au cuivre, il est déconseillé d'utiliser ces produits sous quelque forme que ce soit.
Cohabitation & Environnement
En raison de leur état de fragilité lors de la mue, tous les crustacés ont besoin d'un environnement fourni en cachettes (racines, galets, feuilles, plantes...) pour s'abriter en cas de danger. Pour coller au mieux avec son biotope, vous pouvez recouvrir le fond du bac de galets et déposer un amas de pierres de manière à former des grottes.
Ce crevette vivant naturellement en grands groupes, il convient d'installer au moins 5 individus dans un aquarium de 20 litres minimum. La maintenance en groupes permet de pouvoir observer son comportement naturel au sein de l'aquarium.
La crevette cardinale est un crevette qu'il convient de maintenir en aquarium spécifique. L'associer à d'autres espèces n'est pas fondamentalement impossible mais un travail de documentation est nécessaire pour la constitution de la population.
Il est à préciser que cette espèce ne doit pas cohabiter avec des crustacés ou poissons de grande taille car elle deviendrait de fait une proie de prédilection. De plus, si vous souhaitez réaliser sa reproduction, il est préférable de l'élever dans un aquarium spécifique ou éventuellement en présence de poissons non prédateurs et de petite taille.
Conseils pour l'alimentation
La crevette cardinale est détritivore.
Il convient de ne pas trop nourrir vos pensionnaires pour éviter de polluer l'eau. Pour un spécimen adulte, vous pouvez le nourrir une fois par jour.
Magasins partenaires proches
Ces animaux pourraient vous intéresser
Idées cadeaux
Apprendre en s'amusant
Observer en experminentant
Découvrir en bouquinant
Pour aller plus loin
Sources & Réalisation
Participation & Validation
L'équipe de Fishipédia et les contributeurs spécialistes s'engagent à apporter un contenu de haute qualité. Cependant, bien que l'information soit issue de sources scientifiques ou de témoignages d'expériences de spécialistes, les fiches peuvent contenir des imprécisions.

