serpent arc-en-ciel

Nom scientifique Farancia erytrogramma
Descripteur Palisot de Beauvois
Année description 1802
Statut IUCN LC
Famille Colubridae
Genre Farancia
Farancia erytrogramma Farancia erytrogramma

Introduction

Farancia erytrogramma est appelé serpent arc-en-ciel aux États-Unis, en référence à son trio de couleur flashy. Cette espèce très liée aux environnements aquatiques fréquente les ruisseaux forestiers et les marais de l'est des États-Unis. Une population spécifique hyper-localisée a été déclarée éteinte en 2011. Cependant, de nouvelles observations ont eu lieu ces dernières années (2020).

Lorsqu'il est attaqué, ce serpent se retourne et imite les serpents corail. Cependant, contrairement à ces derniers, il n'est pas venimeux et sa queue ne peut pas percer la peau.

Qui est-il ?

Le genre Farancia

Le genre Farancia regroupe deux espèces de serpent endémique aux Etats-Unis : Farancia abacura et Farancia erytrogramma. Ces reptiles fortement aquatiques sont appelés communément serpent boue (mud snake) dans leur pays.

Les Farancia sont des animaux carnivores avec un régime alimentaire spécialisé. D'abord ils s'attaquent aux amphibiens, en particulier les salamandres et les jeunes grenouilles. Adultes, ils chassent presque exclusivement des poissons catadromes comme l'anguille américaine. Ces animaux sont dotés d'une grande sensibilité et peuvent sentir la chaleur corporelle des proies potentielles aux alentours.

Les deux espèces fréquentent les zones boueuses avec une préférence pour les marécages boisés. Elles sont également rencontrées dans les lacs et étangs avec des fonds sableux ou boueux. Les eaux de ces habitats peuvent être douces ou saumâtres.

La saison de reproduction a lieu chaque année entre mars et avril. Les mâles polygames utilisent leurs phéromones pour attirer les femelles. Ces dernières portent une couvée par an. Elles font preuve de soins maternels pendant l'incubation.

Comment le reconnaître ?

  • Type
  • Taille femelle
    160 - 170 cm
  • Taille mâle
    100 - 110 cm
  • Longévité
    19 ans
  • Type
  • Taille femelle
    160 - 170 cm
  • Taille mâle
    100 - 110 cm
  • Longévité
    19 ans

Description

Plus grand que Farancia abacura, les femelles peuvent atteindre 1,60 mètre. Le corps est constitué d'écailles lisses et brillantes. Le fond est noir avec des reflets bleuâtres. Il est recouvert de trois bandes rouges jonchées de jaune. Le ventre est recouvert de tâches. Le cou est resserré, se conclut par une tête plate. Une succession de tâches noires est présente au niveau du menton jaunâtre.

Les juvéniles sont plus sveltes que les adultes et n'ont pas de pigments jaunes.

Cette espèce se distingue de son congénère par la présence de deux écailles internasales contre une seule chez F. abaruca.

Différences entre mâles et femelles

Les femelles sont plus longues et plus grosses que les mâles, excepté pour la queue qui est plus épaisse chez ces derniers.

Mode de vie & Comportement

  • Sociabilité
    solitaire
  • Mode de vie
    Nocturne
  • Venimeux
    Non
  • Alimentation
    prédateur

Le serpent arc-en-ciel est intimement lié à l'eau mais il lui arrive également de creuser de profonds terriers. Cet excellent nageur est d'humeur nocturne. Il chasse principalement des amphibiens, des poissons et des vers de terre. Il lui arrive également de capturer des taupes lorsqu'il est sous terre. Il gobe d'abord la tête de sa proie avant de l'aspirer.

Lorsqu'il attrape un poisson, il sort de l'eau avec sa proie pour la consommer dans une zone recluse dans la végétation. La digestion a lieu dans un lieu caché, parfois sous un amas de feuille ou sous terre.

Contrairement à son congénère, le serpent arc-en-ciel est incapable de poignarder ses prédateurs en cas de besoin. Cependant, il use du même stratagème pour les impressionner : il rentre la tête et s'enroule pour mettre en avant son ventre rouge et noir. Les couleurs vives sont agitées pour tromper l'attaquant en imitant le serpent corail, une espèce venimeuse.

Les principaux prédateurs sont les ratons laveurs, des opossums, d'autres serpents et les rapaces.

Mode de reproduction

  • Espèce migratrice
    Non
  • Polygamie
    Oui
  • Taille de la ponte
    10 - 50 œufs

La reproduction a lieu une fois par an, généralement pendant l'été. Comme son congénère, le mâle réalise une parade nuptiale constituée de diverses caresses. Mâle et femelle peuvent se reproduire avec différents individus à chaque saison.

La femelle réalise un nid puis elle va pondre une trentaine d'œufs. Pendant toute la durée de l'incubation, elle protège le nid et apporte de la chaleur en s'enroulant autour des œufs. À la naissance, les jeunes serpents sont laissés livrés à eux-mêmes.

Espèce inoffensive

  • Venimeux
    Non

Cette espèce ne présente pas de danger particulier pour l'Homme en cas de rencontre dans son milieu naturel.

D'où vient-il ?

Présence géographique & État des populations

Cette espèce discrète semble abondante sur une grande partie de son aire. Cependant, elle reste rarement observée. Elle est répertoriée du sud du Maryland à la Floride. On la rencontre en Virginie, en Louisiane, dans l'Alabama, en Géorgie, en Caroline du Sud et en Caroline du Nord.

La sous-espèce Farancia erytrogramma séminola, endémique Okeechobee dans le sud de la Floride, a été considérée comme éteinte en 2011, après cinquante ans sans la moindre observation. Cependant, un individu a été apperçu dans la forêt nationale d'Ocala début 2020. Cette observation a été confirmée par le National Museum of Florida.

Quel est son habitat ?

Caractéristiques du milieu naturel

  • Température
    16 - 30 °C
  • Courant
    Stagnant

Présentation du biotope

Comme son cousin, ce serpent fréquente principalement les zones marécageuses avec une forte densité de végétation. Il semble toutefois apprécier les fonds sableux. Il est aussi répertorié le long des rivières et des marais ouverts, et en eau saumâtre. Sur terre, les jeunes s'enterrent dans les parterres de feuilles ou se cachent dans des branchages et des racines.

Espèces du même biotope

Apprendre en s'amusant

Découvrir les milieux

Pour aller plus loin

A lire sur la toile

Sources & Réalisation

Participation & Validation

L'équipe de Fishipédia et les contributeurs spécialistes s'engagent à apporter un contenu de haute qualité. Cependant, bien que l'information soit issue de sources scientifiques ou de témoignages d'expériences de spécialistes, les fiches peuvent contenir des imprécisions.

Intéragir avec Fishipedia

Pour entrer en contact avec notre équipe ou participer à notre projet.

Modèle de fiche et contenu © Fishipedia - Reproduction non autorisée sans demande préalable - ISSN 2270-7247 - Dernière mise à jour le 01/01/1970
  • {{name}}

    {{#street_number}}{{street_number}}, {{/street_number}}{{#route}}{{route}}{{/route}}
    {{postal_code}} {{town}}

    {{#phone}}{{phone}}{{/phone}}{{^phone}}-{{/phone}}