Farancia abacura

Nom scientifique Farancia abacura
Descripteur Holbrook
Année description 1836
Statut IUCN LC
Famille Colubridae
Genre Farancia
Farancia abacura Farancia abacura

Introduction

Farancia abacura est un serpent principalement aquatique, originaire du sud-est des États-Unis. Dans la nature, il réside dans les marais et les zones boueuses des lacs. Il use de son mimétisme pour imiter les serpents corail, mais contrairement à ces derniers, il n'est pas venimeux.

Qui est-il ?

Le genre Farancia

Le genre Farancia regroupe deux espèces de serpent endémique aux Etats-Unis : Farancia abacura et Farancia erytrogramma. Ces reptiles fortement aquatiques sont appelés communément serpent boue (mud snake) dans leur pays.

Les Farancia sont des animaux carnivores avec un régime alimentaire spécialisé. D'abord ils s'attaquent aux amphibiens, en particulier les salamandres et les jeunes grenouilles. Adultes, ils chassent presque exclusivement des poissons catadromes comme l'anguille américaine. Ces animaux sont dotés d'une grande sensibilité et peuvent sentir la chaleur corporelle des proies potentielles aux alentours.

Les deux espèces fréquentent les zones boueuses avec une préférence pour les marécages boisés. Elles sont également rencontrées dans les lacs et étangs avec des fonds sableux ou boueux. Les eaux de ces habitats peuvent être douces ou saumâtres.

La saison de reproduction a lieu chaque année entre mars et avril. Les mâles polygames utilisent leurs phéromones pour attirer les femelles. Ces dernières portent une couvée par an. Elles font preuve de soins maternels pendant l'incubation.

Morphologie

  • Taille adulte
    90 - 120 cm
  • Longévité
    19 ans
  • Taille adulte
    90 - 120 cm
  • Longévité
    19 ans

Comment reconnaître Farancia abacura ?

Ces serpents mesurent entre 90 et 120 cm. Le corps est gris bleuâtre à noir, avec des reflets métalliques. Les côtés sont sombres et recouverts de barres incomplètes roses à rougeâtres. Le cou est resserré et la tête plate, généralement de couleur noir uniforme. Les yeux rouges sont petits et discrets.

Les juvéniles ont un corps plus svelte que les adultes mais le motif est similaire dès la première mue.

Il existe deux sous-populations pour cette espèce : Farancia abacura abacura et Farancia abacura reinwardtii. 

Différences entre mâles et femelles

Le mâle possède une queue plus longue tandis que la femelle est plus trapue.

Mode de vie & Comportement

  • Sociabilité
    solitaire
  • Mode de vie
    Nocturne
  • Venimeux
    Non
  • Alimentation
    prédateur

Ce serpent vit la plupart du temps dans l'eau. Il est solitaire et de mœurs nocturnes, quittant sa cachette une fois la pénombre arrivée. Les populations les plus au nord hibernent. Pendant cette période qui peut s'étendre de novembre à mars, il se réfugie dans un trou sous la végétation.

Bien que principalement nocturne, ce serpent peut avoir une activité diurne dans certaine région plus humide, comme en Floride.

Cette espèce est connue pour communiquer à l'aide de signaux chimiques. Ces phéromones cutanées sont utilisées en particulier par les femelles en période de reproduction. Les mâles en concurrence n'hésitent pas à s'affronter pour affirmer leur domination.

Lorsqu'il est attrapé par un prédateur, ce serpent poignarde ce dernier avec sa queue pour lui faire lâcher prise. Les prédateurs les plus fréquents sont les mammifères carnivores comme les mouffettes et les ratons laveurs, d'autres serpents et les alligators américains. Les hérons chassent les juvéniles.

À l'approche d'un prédateur, les Farancia rentrent la tête et s'enroulent pour mettre en avant leur ventre rouge et noir. Ces couleurs vives sont agitées pour tromper l'attaquant en imitant le serpent corail, une espèce venimeuse.

Mode de reproduction

  • Espèce migratrice
    Non
  • Polygamie
    Oui
  • Taille de la ponte
    6 - 100 œufs

Le Farancia abacura est un reptile ovipare qui pond sur substrat caché. La reproduction a lieu en trois phases. D'abord le mâle réalise une poursuite tactile, puis diverses caresses, ensuite vient le coït. La femelle pond jusqu'à une centaine d'œufs qui éclosent au bout d'une soixantaine de jours. Elle fait preuve de soin tout au long de l'incubation puis les jeunes sont laissés à eux-mêmes au moment de l'éclosion. En cas d'attaque du nid, la femelle semble s'échapper et ne pas protéger la ponte.

La maturité sexuelle est atteinte au bout d'environ deux ans et demi. La reproduction a lieu de mars à avril dans les zones les plus au sud, comme la Floride. Plus au nord, elle a lieu entre juillet et septembre. 

Espèce inoffensive

Cette espèce ne présente pas de danger particulier pour l'Homme en cas de rencontre dans son milieu naturel.

D'où vient-il ?

Présence géographique & État des populations

Cette espèce n'est pas menacée. Elle est rencontrée en Louisiane, à l'ouest du Tennessee, dans les plaines côtières de Virginie, en Arkansas et dans tout le bassin du Mississippi.

Quel est son habitat ?

Caractéristiques du milieu naturel

  • Température
    16 - 30 °C
  • Courant
    Stagnant

Présentation du biotope

Le Farancia abacura réside dans les zones marécageuses, caché dans la dense végétation. Il semble apprécier les racines et troncs immergés pour se cacher et surprendre ses proies. En dehors de l'eau, ce serpent se réfugie dans des trous ou des amas de feuilles à proximité des berges.

Espèces du même biotope

Apprendre en s'amusant

Découvrir les milieux

Pour aller plus loin

A lire sur la toile

Sources & Réalisation

Participation & Validation

L'équipe de Fishipédia et les contributeurs spécialistes s'engagent à apporter un contenu de haute qualité. Cependant, bien que l'information soit issue de sources scientifiques ou de témoignages d'expériences de spécialistes, les fiches peuvent contenir des imprécisions.

Intéragir avec Fishipedia

Pour entrer en contact avec notre équipe ou participer à notre projet.

Modèle de fiche et contenu © Fishipedia - Reproduction non autorisée sans demande préalable - ISSN 2270-7247 - Dernière mise à jour le 01/01/1970
Jours
Heures
Min
Sec

Très bientôt... Découvrez FishiShop
Des produits écologiques & ludiques
Pour soutenir le projet Fishipédia

Découvrez FishiShop
Des produits écologiques & ludiques
Pour soutenir le projet Fishipédia

  • {{name}}

    {{#street_number}}{{street_number}}, {{/street_number}}{{#route}}{{route}}{{/route}}
    {{postal_code}} {{town}}

    {{#phone}}{{phone}}{{/phone}}{{^phone}}-{{/phone}}