perche-soleil pygmée

Nom scientifique Elassoma gilberti
Descripteur Snelson, Krabbenhoft & Quattro
Année description 2009
Statut IUCN LC
Genre Elassoma
Famille Elassomatidae
Elassoma gilberti Elassoma gilberti

Introduction

La perche-soleil pygmée est un micro-prédateur endémique au nord-ouest de la Floride et à l'extrême sud de la Georgie. Elle a longtemps été confondue avec E. okefenokee. Mesurant moins de 3 cm à l'âge adulte, elle fait partie des plus petits poissons d'eau douce du continent nord américain.

Qui est-elle ?

Le genre Elassoma

Les espèces du genre Elassoma sont des perches naines endémiques au continent nord-américain. Aux États-Unis, ces poissons sont surnommés « pygmy sunfishes » en raison de leur toute petite taille (entre 25 et 35 mm adulte). Depuis quelques années, des spécimens sont commercialisés en France pour la passion aquariophile. Leur appellation commune n'est pas arrêtée. On les retrouve sous les désignations « perche soleil pygmée », « crapet pygmée » ou encore « poisson pygmée ».

Seul genre connu de la famille des Elassomatidae, ces poissons ont réservé de nombreuses surprises et le genre n'a cessé d'évoluer jusqu'à la fin des années 90. En 2009, une nouvelle espèce a été décrite dans le nord-ouest de la Floride.

Ces perches sont facilement reconnaissables à leurs motifs et leurs couleurs. Elles ne possèdent aucune ligne latérale sur le corps. La nageoire anale comprend trois épines pour quatre à huit rayons mous, la dorsale est continue, avec trois à cinq épines pour huit à treize rayons mous. Ces poissons discrets sont rencontrés dans les marécages, fossés et cours d'eau lents avec une végétation dense. Ils vivent en zones tempérées et subtropicales.

Certains Elassoma possèdent un fort taux d'endémisme et sont menacés par l'assèchement des zones humides. Au moins une espèce est en danger critique d'extinction.

Comment la reconnaître ?

  • Taille moyenne
    2 cm
  • Taille maximale
    3 cm
  • Motif
    marbrures
  • Taille moyenne
    2 cm
  • Taille maximale
    3 cm
  • Motif
    marbrures

Description

C'est l'une des plus petites espèces du genre. On la différencie de E okefenokee aux quatre pores au niveau du canal préoperculaire et aux sept rayons au niveau de la nageoire anale. E. okefenokee possède trois pores et huit rayons. Le corps de E. gilberti est également moins profond et les nageoires sont plus petites.

Différences entre mâles et femelles

Comme certains congénères, le mâle est bleu foncé à noir, avec des taches bleues. Un liseré de même couleur est facilement observable sur les nageoires caudales, anale et dorsale. Le mâle est plus grand que la femelle. Ces dernières sont de couleur brune, des légers traits bleus sont présents sous les yeux.

Mode de vie & Comportement

  • Sociabilité
    vivant en groupe ou solitaire
  • Mode de vie
    Diurne
  • territorial
    Oui
  • Venimeux
    Non

Comme leurs congénères, ces perches se cachent dans les zones sombres densément plantées. Elles se comportent en micro-prédateur et attrapent des petites proies qui passent à proximité avec leur bouche proactile. Exclusivement carnivores, ces poissons se nourrissent d'insectes aquatiques et de larves.

Les mâles sont territoriaux et des joutes peuvent avoir lieu pour protéger une zone de vie, en particulier en période de reproduction.

Espèce inoffensive

Cette espèce ne présente pas de danger particulier pour l'Homme en cas de rencontre dans son milieu naturel.

Mode de reproduction

  • Espèce migratrice
    Non
  • Hermaphrodite
    Non
  • Polygamie
    Non
  • Protection de la ponte
    Non

Ce poisson ovipare dépose ses œufs dans la végétation. Les mâles protègent le nid. La reproduction pourrait suivre un cycle saisonnier à l'image d'E. evergladei.

D'où vient-elle ?

Quel est son habitat ?

Caractéristiques du milieu naturel

  • Température
    4 - 22 °C
  • pH (acidité)
    7 - 7.5
  • gh (dureté)
    8 - 12
  • Courant
    Lent et Stagnant

Présentation du biotope

L'espèce évolue à faible profondeur dans les zones à forte présence de végétaux (plantes aquatiques et palustres, matières organiques en décomposition, branches...). Elle se rencontre dans de nombreux écosystèmes, en particulier les marécage et les petits ruisseaux lents. Le sol est plutôt boueux ou recouvert d'humus.

Espèces du même biotope

  • Cambarellus shufeldtii

    Cambaridae

  • perche-soleil pygmée des Everglades

    Elassoma evergladei

  • Poisson moustique

    Heterandria formosa

  • Cambarellus diminutus

    Cambarellus diminutus

Maintenance en aquarium

Déontologie

Fishipédia soutient la pratique d'une aquariophilie responsable et respectueuse de l'environnement. Nous encourageons la maintenance si celle-ci est motivée par le désir de comprendre le fonctionnement biologique du vivant et si elle est réalisée dans le respect de la vie animale.

Nous pensons que l'aquariophilie est une ouverture à la découverte des milieux aquatiques, en particulier d'eau douce, et que cette connaissance est nécessaire pour mieux protéger et respecter ces environnements. Logiquement, nous réfutons l'achat compulsif d'animaux qui ne trouveraient pas une place suffisante et / ou adaptée dans l'aquarium hôte.

Recommandations générales

  • Volume min
    30 litres
  • Population min
    2 individus
  • Température
    4 - 22°C
  • pH (acidité)
    7 - 7.5

Caractéristiques

  • Difficulté d'élevage
    difficile
  • Comportement
    peu agressif
  • Robustesse
    tolérant
  • Disponibilité
    indisponible

Rappels généraux

Avant l'aquisition d'un animal

Il est fortement conseillé de lire la fiche complète dédiée et de se renseigner sur les retours d'expériences de maintenance de l'animal envisagé, ceci afin d'éviter tout conflit potentiel dont la finalité est généralement la mort de l'individu (ou des autres habitants). Il est important de ne pas surcharger son aquarium pour limiter la pollution. La maintenance en sera facilitée.

Conditions d'élevage en eau douce

En eau douce, à l'état sauvage, les animaux sont soumis aux conditions météorologiques et vivent dans des eaux dont les caractéristiques sont souvent variables. Les conseils proposés par notre équipe pour la maintenance en aquarium sont des estimations et ne peuvent être assimilés à des données scientifiques. Les spécimens sauvages sont plus difficiles à élever que ceux issus de l'élevage. Certains traits de caractère peuvent également avoir évolué.

Respect de la vie sauvage

Afin de préserver la vie sauvage, si vous faîtes l'acquisition de cet animal, il ne doit pas être relâché en milieu naturel. Voir aussi, la charte Fishipedia.

Conseils de maintenance

Difficulté de maintenance

La perche-soleil pygmée est une espèce dont la maintenance est plutôt reservée à des aquariophiles avertis. Elle ne pourra être réalisée avec succès qu'en effectuant un minimum de travail de documentation. Les conditions particulières d'élevage peuvent facilement entraîner la mort de l'espèce.

Entretien et équilibre de l'eau

La perche-soleil pygmée est une espèce qui vit naturellement à une température comprise entre 4 °C et 22 °C. Le pH de l'eau oscille de 7 à 7.5. Pour une bonne maintenance, la température ne devrait jamais dépasser les 25°C sur de longues périodes. La teneur en Nitrates devrait rester inférieure à 50mg/L. Pour garder une eau propre et non polluée, il est recommandé d'effectuer un renouvellement mensuel de 20% à 30% du volume d'eau.

Chauffage non nécessaire

Cette espèce étant habituée à vivre dans une eau assez fraîche, la présence d'une résitance n'est pas nécessaire dans votre aquarium. Attention également à bien contrôler la température de votre cuve en période estivale.

Incompatibilités formelles

Attention, la perche-soleil pygmée est incompatible avec les crustacés car ces derniers font partie intégrante de son régime alimentaire.

Cohabitation & Environnement

Cette perche naine devrait être maintenue en aquarium spécifique. Un bac de 30 litres semble approprié pour l'installation d'un couple. Ce poisson peut cohabiter avec d'autres poissons qui ne partage pas sa zone de vie mais il convient d'être minutieux. Vu sa taille naine, il pourrait être chassé par de grandes espèces opportunistes.

Comme ces congénères, cette espèce peut être maintenue à température ambiante, sans chauffage particulier. Un environnement riche en végétation est à privilégier.

Conseils pour l'alimentation

Cette espèce carnivore se nourrit de vivant. Elle a besoin de chasser pour s'alimenter, ce qui rend sa maintenance compliquée pour des néophytes.

Protocole de reproduction

Ces perches semblent préférer la végétation flottante aux lits de gravier pour se reproduire. Une fois éclos, les jeunes peuvent être nourries avec des nauplies d'Artemia pendant deux à trois semaines.

Exemples d'aquariums contenant cette espèce

Idées cadeaux

Apprendre en s'amusant

Observer en experminentant

Découvrir en bouquinant

Pour aller plus loin

Sources & Réalisation

Participation & Validation

L'équipe de Fishipédia et les contributeurs spécialistes s'engagent à apporter un contenu de haute qualité. Cependant, bien que l'information soit issue de sources scientifiques ou de témoignages d'expériences de spécialistes, les fiches peuvent contenir des imprécisions.

Benoit Chartrer

Références bibliographiques

The Behavior of the Pumpkinseed Sunfish, Lepomis Gibbosus (Linneaus), With Notes On the Behavior of Other Species of Lepomis and the Pigmy Sunfish, Elassoma Evergladei - Helen Carter Miller - BRILL - 1963.

ELASSOMA GILBERTI, A NEW SPECIES OF PYGMY SUNFISH (ELASSOMATIDAE) FROM FLORIDA AND GEORGIA - Franklin F. Snelson - Trevor J. Krabbenhoft - Joseph M. Quattro - FLORIDA MUSEUM OF NATURAL HISTORY - 2009.

Culture protocols for the gulf coast pygmy sunfish, Elassoma gilberti - Taylor N. Lipscomb - Quenton M. Tuckett - Amy L. Wood - Joshua T. Patterson - Shane W. Ramee - Craig A. Watson - Matthew A. DiMaggio - Journal of the World Aquaculture Society - 2019.

Intéragir avec Fishipedia

Pour entrer en contact avec notre équipe ou participer à notre projet.

Modèle de fiche et contenu © Fishipedia - Reproduction non autorisée sans demande préalable - ISSN 2270-7247 - Dernière mise à jour le 28/02/2021
  • {{name}}

    {{#street_number}}{{street_number}}, {{/street_number}}{{#route}}{{route}}{{/route}}
    {{postal_code}} {{town}}

    {{#phone}}{{phone}}{{/phone}}{{^phone}}-{{/phone}}