tortue imbriquée

Nom scientifique Eretmochelys imbricata
Descripteur Linnaeus
Année description 1766
Statut IUCN CR
Famille Cheloniidae
Genre Eretmochelys
Eretmochelys imbricata Eretmochelys imbricata

Introduction

Eretmochelys imbricata, plus communément appelée tortue imbriquée, est un reptile vivant en eau de mer. La tortue imbriquée doit son nom au recouvrement des écailles ventrales et dorsales à la manière des ardoises de toiture. Par le biais de son alimentation sur les coraux et éponges de mer, la tortue imbriquée a une chair toxique pour l'Homme.

Délaissée par les braconniers pour sa chair toxique, elle était autrefois traquée pour ces sublimes écailles, souvent transformées en objets artisanaux et bijoux. Au fur et à mesure des captures, ces effectifs se sont réduits drastiquement et la tortue imbriquée est dorénavant inscrite sur la liste rouge de l'UICN sous le statut "en danger critique d'extinction". Aujourd'hui, elles font face aux menaces anthropiques avec des blessures dûes aux flèches de fusil sous-marin et aux collisions de bateaux.

Qui est-elle ?

Le genre Eretmochelys

Le genre Eretmochelys comporte une unique espèce qui est la tortue imbriquée, Eretmochelys imbricata.

Certains auteurs ont réussi à différencier deux sous-espèces en fonction de leur distribution géographique. Eretmochelys imbricata bissa serait la tortue imbriquée résidant dans l'océan Pacifique et Eretmochelys imbricata imbricata serait la tortue imbriquée vivant dans l'océan Atlantique.

Morphologie

  • Taille adulte
    80 - 90 cm
  • Poids
    100 - 120 kg
  • Motif
    tâches
  • Longévité
    50 ans
  • Taille adulte
    80 - 90 cm
  • Poids
    100 - 120 kg
  • Motif
    tâches
  • Longévité
    50 ans

Comment reconnaître la tortue imbriquée ?

La tortue imbriquée mesure en moyenne entre 60 et 120 cm pour un poids compris entre 60 et 90 kg. Les écailles répandues sur le corps de ce reptile sont majoritairement de couleurs sombres. Le plastron est de couleur jaune. Les écailles arborent divers motifs de couleur vif comme le marron et le jaune et . Elle est la seule espèce à posséder un bec pointu lui permettant de s'alimenter sur des coraux et des éponges. Elle se différencie de la tortue verte, Chelonia mydas, par la présence de 4 écailles pré-frontales situées au-dessus des narines entre les deux yeux, ainsi que 4 écailles costales. Les bords de sa carapace sont dentelés notamment sur la partie terminale, ce qui la différencie des autres espèces de tortues marines.

Différences entre mâles et femelles

Les femelles sont généralement plus grandes que les mâles. Les mâles possèdent des griffes plus grandes et recourbées sur les palettes natatoires antérieures qui leurs sont utiles pour s'accrocher à la femelle lors de l'accouplement. Afin de faciliter le positionnement lors de l'accouplement, les mâles ont un plastron plus concave. Les mâles ont également une queue plus longue que celle des femelles, qui dépasse de la carapace. La queue de la femelle est courte et élargie pour permettre aux œufs de sortir lors de la ponte.

Mode de vie & Comportement

  • Sociabilité
    solitaire
  • Mode de vie
    Diurne
  • Venimeux
    Non
  • Alimentation
    non renseigné

La tortue imbriquée est un reptile solitaire. C'est une espèce omnivore à tendance carnivore au tempérament plutôt calme. Bien que la tortue imbriquée soit non territorial, elle peut montrer des signes d'agressivité envers d'autres espèces.  La puissance de leur bec est telle qu'elles peuvent broyer un organisme d'un coup sec. Les tortues imbriquées sont solitaires et parcourent les récifs et les plateaux continentaux à la recherche de nourriture.

On pensait autrefois que les tortues imbriquées restaient dans une zone locale pendant toute leur vie. Cependant, des études récentes ont prouvé qu'elles migrent sur de très longues distances au cours de leur vie pour atteindre des zones d'alimentation ou de reproduction.

En mer, les tortues marines font face aux top-prédateurs comme les requins et les orques. Les tortues juvéniles sont prédatés par des organismes plus petits tels que des mérous et des poulpes. Grâce à son principale constituant qui est la kératine, la carapace est solide et permet de résister aux attaques des prédateurs. L'émergence des tortillons est la phase la plus dangereuse de leur vie, puisqu'ils font face à de nombreux prédateurs terrestres comme les crabes, les rats et autres oiseaux marins.

Mode de reproduction

  • Espèce migratrice
    Non
  • Polygamie
    Non
  • Taille de la ponte
    50 - 200 œufs

La tortue imbriquée est un reptile ovipare qui enfouit ses œufs dans le sable. Les tortues imbriquées s'accouplent en pleine eau au large des côtes, environ tous les 2 à 3 ans. 

L'ensemble du processus de nidification prend environ une à trois heures. Il comporte des étapes similaires à celles de la plupart des autres espèces de tortues marines. Dès que les conditions sont optimales, elles se hissent sur le haut des plages grâce à leurs palettes natatoires antérieures et choisissent leur lieu de ponte. Parfois, quand les tortues sont dérangées lors de leur montée sur la plage (activité humaine, déchets, obstacles, ...), elles peuvent ne pas pondre et retourner directement en mer. Elles tenteront de nouveau leur chance quelques jours plus tard. Elles dégagent la zone et creusent un trou dans le sable d'une profondeur variable, dépendant de la taille des palettes natatoires arrières, et déposent en moyenne entre 80 et 120 œufs. Une fois la ponte finie, elles camouflent la zone en projetant du sable sec puis retournent à la mer. Le temps d'incubation des œufs est variable et dépend de facteurs environnementaux tels que la distance entre la mer et le nid qui influe sur l'humidité à l'intérieur du nid, la granulométrie du sable, la profondeur moyenne du nid et la température d'incubation. La température influe sur le sex-ratio et le succès d'émergence. Comme c'est le cas chez les autres espèces de tortues marines et chez les reptiles, la détermination du sexe dépend de la température. En moyenne, le temps d'incubation se situe entre 45 et 65 jours. 

Lors de l'éclosion, les bébés tortues, également appelés tortillons, cassent la coquille grâce à une petite pointe au-dessus de leur bec appelé diamant. Puis, ils regagnent la mer en dévalant la plage. Durant cette phase, ils s'imprègnent de la signature de la plage.

Peut pondre plusieurs fois par ans mais pas tous les ans, tous les 2-3 ans.

spermathèque permet de contenir le sperme de plusieurs males.

Espèce inoffensive

Cette espèce ne présente pas de danger particulier pour l'Homme en cas de rencontre dans son milieu naturel.

D'où vient-elle ?

Présence géographique & État des populations

La tortue imbriquée espèce majoritairement répartie dans les régions tropicales, avec des apparitions dans les zones tempérées des océans Atlantique, Pacifique et Indien.

Cette espèce est inscrite avec le statut "En danger critique d'excinction" sur la liste rouge de l'UICN.

Quel est son habitat ?

Caractéristiques du milieu naturel

  • Température
    20 - 28 °C
  • Profondeur
    0 - 300 m

Présentation du biotope

Cette espèce réside le plus souvent dans les lagons près des récifs coralliens où elle y trouve sa nourriture. Elle est observée dans les cavités et anfractuosités quand elle repose. Elle peut également être rencontrée dans les océans lors de ces phases de migration, mais également dans les hauts-fonds et les plateaux continentaux.

Les tortues imbriquées se nourrissent principalement d'éponges et de coraux qui rendent leur chair toxique. Elles font preuve d'une sélectivité alimentaire accrue puisqu'elles ne consomment que certaines espèces d'éponges, dont certaines sont toxiques pour d'autres animaux. Omnivores, elles se nourrissent également des mollusques, des poissons, des algues marines et des crustacés.

Les tortues juvéniles sont incapables de plonger en eau profonde. Elles sont obligées de vivre dans des eaux peu profondes ou de se cacher des prédateurs en vivant dans des radeaux de plantes marines flottantes comme les sargasses.

Espèces du même biotope

Apprendre en s'amusant

Découvrir les milieux

Pour aller plus loin

Espèces de la même famille

A lire sur la toile

Sources & Réalisation

Participation & Validation

L'équipe de Fishipédia et les contributeurs spécialistes s'engagent à apporter un contenu de haute qualité. Cependant, bien que l'information soit issue de sources scientifiques ou de témoignages d'expériences de spécialistes, les fiches peuvent contenir des imprécisions.

Benoit Chartrer

Benoit Chartrer

Théo Guillaume

Théo Guillaume

Intéragir avec Fishipedia

Pour entrer en contact avec notre équipe ou participer à notre projet.

Modèle de fiche et contenu © Fishipedia - Reproduction non autorisée sans demande préalable - ISSN 2270-7247 - Dernière mise à jour le
Jours
Heures
Min
Sec

Très bientôt... Découvrez FishiShop
Des produits écologiques & ludiques
Pour soutenir le projet Fishipédia

Découvrez FishiShop
Des produits écologiques & ludiques
Pour soutenir le projet Fishipédia

  • {{name}}

    {{#street_number}}{{street_number}}, {{/street_number}}{{#route}}{{route}}{{/route}}
    {{postal_code}} {{town}}

    {{#phone}}{{phone}}{{/phone}}{{^phone}}-{{/phone}}