Otocinclus affinis
Nom scientifique | Otocinclus affinis |
---|---|
Type | Poisson-chat nain |
Descripteur | Steindachner |
Année description | 1877 |
Statut IUCN | NE |
Genre | Otocinclus |


Espèces de la même famille
Proches congénères
Apprendre en s'amusant
Observer en experminentant
Observer en experminentant
Espèces du même biotope
Introduction
L'otocinclus-affinis est un poisson-chat nain originaire d'Amérique du sud.
Qui est-il ?
Le genre Otocinclus
Les espèces du genre Otocinclus se distinguent des autres Hypoptopomatinae (sous famille des Loricariidae) par un corps et une tête relativement robuste même si la taille du corps adulte est petite.
Les Otocinclus peuvent également être distingués par la présence d'une petite épine en forme de V sur l'aileron dorsal, accompagnée d'un mécanisme de verrouillage.
De plus, un dimorphisme sexuel est visible avec, chez les mâles matures, la présence d'un organe constitué d'odontodes à la base de la nageoire caudale.
Comment le reconnaître ?
-
Taille moyenne3 cm
-
Taille maximale4 cm
-
Formecatfish
-
Taille moyenne3 cm
-
Taille maximale4 cm
-
Formecatfish
Mode de vie & Comportement
-
Sociabilitégrégaire
-
Mode de vieDiurne
-
territorialNon
-
VenimeuxNon
L'otocinclus affinis est un poisson vivant en grands groupes qui réside naturellement dans la végétation. Bien que rencontré en présence de nombreux congénères, chaque poisson adopte un comportement très individualiste.
C'est un poisson qui passe le plus clair de son temps posé dans la végétation, où il racle les matières végétales. D'un tempérament discret, il est difficilement repérable, en particulier sur les racines.
C'est une espèce au tempérament calme et pacifique qui ne se préoccupe guère des autres espèces.
Espèce inoffensive
Cette espèce ne présente pas de danger particulier pour l'Homme en cas de rencontre dans son milieu naturel.
Mode de reproduction
-
Espèce migratriceNon
-
HermaphroditeNon
-
PolygamieNon
-
Protection de la ponteOui
L'otocinclus affinis est un poisson ovipare qui pond sur substrat découvert.
D'où vient-il ?
Quel est son habitat ?
Caractéristiques du milieu naturel
-
Température20 - 26 °C
-
pH (acidité)5.5 - 7.5
-
gh (dureté)5 - 15
Présentation du biotope
L'otocinclus affinis réside naturellement dans une eau acide. L'acidification de l'eau provient de la décomposition des végétaux. Ce phénomène modifie la couleur de l'eau qui a tendance à se brunir.
Dans certaines zones particulièrement riches en matières organiques, l'eau devient tellement teintée qu'on la caractérise d'eau noire. L'espèce évolue à faible profondeur dans les zones à forte présence de végétaux (plantes aquatiques et palustres, matières organiques en décomposition, branches...).
Espèces du même biotope
Maintenance en aquarium
Déontologie
Fishipédia soutient la pratique d'une aquariophilie responsable et respectueuse de l'environnement. Nous encourageons la maintenance si celle-ci est motivée par le désir de comprendre le fonctionnement biologique du vivant et si elle est réalisée dans le respect de la vie animale.
Nous pensons que l'aquariophilie est une ouverture à la découverte des milieux aquatiques, en particulier d'eau douce, et que cette connaissance est nécessaire pour mieux protéger et respecter ces environnements. Logiquement, nous réfutons l'achat compulsif d'animaux qui ne trouveraient pas une place suffisante et / ou adaptée dans l'aquarium hôte.
Recommandations générales
-
Volume min90 litres
-
Population min6 individus
-
Température20 - 26°C
-
pH (acidité)6.8 - 7.2
Caractéristiques
-
Difficulté d'élevagemodéré
-
Comportementpacifique
-
Robustessetolérant
-
Disponibilitétrès courant
Rappels généraux
Il est fortement conseillé de lire la fiche complète dédiée et de se renseigner sur les retours d'expériences de maintenance de l'animal envisagé, ceci afin d'éviter tout conflit potentiel dont la finalité est généralement la mort de l'individu (ou des autres habitants). Il est important de ne pas surcharger son aquarium pour limiter la pollution. La maintenance en sera facilitée.
En eau douce, à l'état sauvage, les animaux sont soumis aux conditions météorologiques et vivent dans des eaux dont les caractéristiques sont souvent variables. conseils proposés par notre équipe pour la maintenance en aquarium sont des estimations et ne peuvent être assimilés à des données scientifiques. Les spécimens sauvages sont plus difficiles à élever que ceux issus de l'élevage. Certains traits de caractère peuvent également avoir évolué.
Afin de préserver la vie sauvage, si vous faîtes l'acquisition de cet animal, il ne doit pas être relâché en milieu naturel. Voir aussi, la charte Fishipedia.
Conseils de maintenance
Difficulté de maintenance
L'élevage de cette espèce est accessible à condition de bien se renseigner sur ses besoins en aquarium. Les éventuels cohabitants doivent être choisis avec soin pour éviter la perte d'animaux.
Espèce commune en aquariophilie
Cette espèce est particulièrement répandue dans le commerce aquariophile. Les animaux issus d'élevage de longue date sont généralement acclimatés à une température avoisinant les 26°C dans une eau neutre.
Entretien et équilibre de l'eau
L'Otocinclus affinis est une espèce qui vit naturellement à une température comprise entre 20 °C et 26 °C. Le pH de l'eau oscille de 5.5 à 7.5. Pour une bonne maintenance, la température ne devrait jamais dépasser les 29°C sur de longues périodes. La teneur en Nitrates devrait rester inférieure à 50mg/L. Pour garder une eau propre et non polluée, il est recommandé d'effectuer un renouvellement mensuel de 20% à 30% du volume d'eau.
Cohabitation & Environnement
L'otocinclus affinis ne se soucie guère de ses colocataires. C'est un poisson paisible qui ne présente pas de problèmes de comportement dans un aquarium communautaire.
Attention cependant aux éventuels risques de prédation en cas de cohabitation avec des poissons de trop grande taille. A savoir, les petites espèces doivent préférablement être insérées dans l'aquarium quelques temps avant les plus grandes.
Etant un poisson vivant en grands groupes, il convient d'installer au moins 6 individus dans un aquarium de 90 litres minimum (pour 80 cm de façade). La maintenance en groupe n'est pas fondamentale car chaque poisson a un comportement plutôt individuel. Etant un poisson très discret, nous vous conseillons tout de même d'installer plusieurs spécimens pour avoir simplement la chance de les voir plus fréquemment.
L'otocinclus affinis vivant naturellement dans une eau acide, généralement en eau "noire" ou "tamisée", la mise en place d'une filtration sur tourbe est idéale pour son équilibre. L'ajout de feuilles en décomposition et de fruits d'aulnes peut sensiblement améliorer ses conditions de maintien en augmentant naturellement l'acidité de l'eau.
L'espèce apprécie un environnement particulièrement riche en végétation. L'ajout de plantes lui offrira de nombreuses cachettes qui atténueront son éventuel stress. Des plantes flottantes de type Pistia ou Salvinia peuvent être ajoutées pour recréer l'ambiance tamisée caractéristique de ses conditions de vie en milieu sauvage.
Pour éviter que l'eau ne devienne trop polluée, il est recommandé d'effectuer un renouvellement mensuel de 20% à 30% du volume d'eau. Attention, l'eau ajoutée doit être à une température voisine de celle de l'aquarium.
Conseils pour l'alimentation
L'otocinclus-affinis est un alguivore, détritivore et herbivore.
Pour éviter les carences, il est recommandé de varier les types de nourriture. Comme pour tous les poissons, il convient de ne pas trop les nourrir pour éviter de polluer l'eau. Pour un poisson adulte, vous pouvez le nourrir une fois par jour.
Protocole de reproduction
Aucun protocole renseigné pour le moment
Magasins partenaires proches
Exemples d'aquariums contenant cette espèce
Idées cadeaux
Apprendre en s'amusant
Observer en experminentant
Découvrir en bouquinant
Pour aller plus loin
Espèces de la même famille
Articles qui pourraient vous intéresser
Sources & Réalisation
Participation & Validation
L'équipe de Fishipédia et les contributeurs spécialistes s'engagent à apporter un contenu de haute qualité. Cependant, bien que l'information soit issue de sources scientifiques ou de témoignages d'expériences de spécialistes, les fiches peuvent contenir des imprécisions.

Benoit Chartrer

