crapaud buffle / crapaud bœuf
Nom scientifique | Rhinella marina |
---|---|
Descripteur | Linnaeus |
Année description | 1758 |
Statut IUCN (Monde) | LC |
Famille | Bufonidae |
Genre | Rhinella |
Introduction
Rhinella marina, plus communément appelé crapaud buffle ou crapaud bœuf, est un crapaud géant vivant dans les zones tropicales et subtropicales des Amériques. Il est répertorié du Texas jusqu'au centre du Brésil et la Bolivie. Introduit dans de nombreux pays en Océanie et en Asie, parfois dans l'intention de lutter contre des nuisibles, il est aujourd'hui invasif dans plusieurs de ces régions et responsable de déséquilibres écologiques importants.
Cette fiche est en cours de réalisation. Les textes proposés actuellement sont issus de notre modèle de données ou sont en cours de rédaction. Pour demander à prioriser ce contenu, vous pouvez nous écrire ICI.
Qui est-il ?
Le genre Rhinella
Le genre Rhinella comprend une centaine d'espèces décrites. Il appartient à la famille des Bufonidae (les crapauds). La plupart des espèces sont originaires d'Amériques du Sud et d'Amérique centrale.
Ces crapauds sont caractérisés par un corps trapu recouvert d'une peau épaisse, avec une tête large et des pattes courtes. Ils possèdent également des glandes à venin. Les yeux sont relativement grands, une caractéristique utile pour la vision nocturne.
Les Rhinella sont carnivores, chassant principalement des insectes et des arachnides. Ils se reproduisent dans l'eau ou dans des environnements humides, en pondant des œufs en masse.
Morphologie
-
Taille adulte15 - 20 cm
-
Motifmarbrures
-
Mimétismemud
-
Taille adulte15 - 20 cm
-
Motifmarbrures
-
Mimétismemud
Comment reconnaître le crapaud buffle / crapaud bœuf ?
Cette espèce mesure autour de 15 cm. Les plus grands peuvent atteindre 20 cm. Le corps brun est recouvert de taches plus sombres sur le dos, avec une ligne plus claire reliant la tête la queue.
Différences entre mâles et femelles
Le mâle adulte est plus grand que la femelle.
Mode de vie & Comportement
-
Sociabilitésolitaire
-
Rythme biologiqueNocturne
-
VenimeuxOui
-
Alimentationprédateur
Le crapaud buffle est un amphibien solitaire qui fréquente une large variété d'habitats allant des forêts tropicales à des zones dégradées voire urbaines. En journée, il réside caché sous des arbres tombés, des feuilles, des anfractuosités ou dans la végétation. Il ne quitte son refuge qu'à la nuit tombée pour chasser des insectes, des arthropodes et des petits vertébrés.
Cette espèce possède un système de défense impliquant la sécrétion de venin via ses glandes cutanées. Cette substance contient une grande variété de toxines, dont certaines sont dangereuses pour les animaux et les humains.
Ce crapaud peut montrer des signes d'agressivité envers d'autres espèces et avec ses congénères. Les mâles ne se tolèrent pas, en particulier pendant la période de reproduction.
Reproduction
-
Mode de reproductionovipare qui forme des rubans d'œufs
-
PolygamieOui
Le crapaud buffle forme des rubans d'œufs. Les mâles sont polygames et tentent de s'accoupler avec plusieurs femelles au cours d'une même saison. Les œufs sont pondus dans la végétation, en bord de berge, dans les eaux stagnantes ou à écoulement lent. Des pontes ont été reportées en eau saumâtre, en particulier à Hawaï où l'espèce est invasive. Les œufs et les têtards sont toxiques et repoussent les autres larves d'amphibiens.
Risques pour l'Homme
-
VenimeuxOui
Cette espèce peut être dangereuse pour l'humain. Elle produit un venin contenant des toxines potentiellement irritantes qui peuvent également provoquer des troubles cardiaques. Il est donc important d'éviter de manipuler cette espèce et de prendre des précautions lors de son observation en milieu naturel. Le toucher engendre des brûlures, des douleurs et des gonflements de la peau.
D'où vient-il ?
Présence géographique & État des populations
Cette espèce est invasive dans de nombreux pays et îles d'Asie, d'Océanie et des Caraïbes. Elle est particulièrement résistante et se maintient dans une large partie de son aide de répartition d'origine.
Actions de conservation en cours
Expéditions naturalistes - JBL
Quel est son habitat ?
Caractéristiques du milieu naturel
-
Température20 - 30 °C
Présentation du biotope
Cette espèce évolue dans une large variété de biotopes, allant des forêts tropicales humides aux zones arides et urbaines. Elle est cependant plus abondante dans les zones à proximité d'habitats aquatiques tels que les marais, les ruisseaux, les étangs, les estuaires ou encore les fossés. L'espèce apprécie les zones avec une bonne couverture de végétaux, ces derniers offrant des zones efficaces pour se cacher et se protéger des prédateurs. Les zones trop denses pourraient cependant constituer un frein à la dissémination des jeunes.
Espèces du même biotope
Partenaire de la Mer
Mr.Goodfish
Le programme Mr.Goodfish sensibilise le public à la consommation durable des produits de la mer !
Apprendre en s'amusant
Pour aller plus loin
Sources & Réalisation
Participation & Validation
L'équipe de Fishipédia et les contributeurs spécialistes s'engagent à apporter un contenu de haute qualité. Cependant, bien que l'information soit issue de sources scientifiques ou de témoignages d'expériences de spécialistes, les fiches peuvent contenir des imprécisions.
Benoit Chartrer
Partenaires scientifiques
Partenaire de la Mer
Mr.Goodfish
Le programme Mr.Goodfish sensibilise le public à la consommation durable des produits de la mer !