Spatuloricaria puganensis

Nom scientifique Spatuloricaria puganensis
Descripteur Pearson
Année description 1937
Statut IUCN LC
Famille Loricariidae
Genre Spatuloricaria
Spatuloricaria puganensis Spatuloricaria puganensis

Introduction

Spatuloricaria puganensis est un poisson-chat vivant dans les rivières de Haute et Moyenne Amazonie d'Amérique du Sud. Les localisations type se trouvent au Pérou, au niveau du Rio Yurua et du Rio Marañón. Cette espèce pourrait être présente en Équateur mais des recherches de terrain sont nécessaires pour valider cette information.

Qui est-il ?

Le genre Spatuloricaria

Shultz a décrit Spatuloricaria avec comme espèce type Spatuloricaria phelpsi en 1944. Le genre Spatuloricaria est diagnostiqué par un certain nombre de caractéristiques remarquables qui le distinguent des autres genres de la sous-famille des Loricariinae. Spatuloricaria partage avec d'autres membres de la sous-famille un corps déprimé, un pédoncule caudal fortement aplati et l'absence de nageoire adipeuse.

Ces espèces partagent une paire de grandes papilles digitiformes sur la région rictale et une autre paire sur le dessus de la bouche, non observées chez les autres Loricariinae. Ces poissons sont généralement de couleur brune à marron, avec plusieurs barres transversales. Plusieurs espèces possèdent cinq barres. Chez certains spécimens, les barres sont brun clair et peu visibles. Les nageoires possèdent des motifs, des bandes irrégulières sombres ou des taches.

Les espèces du genre présentent un dimorphisme sexuel, les mâles matures ayant des odontodes hypertrophiés autour du bord de la tête et de l'épine pectorale. Les mâles sont généralement plus grands que les femelles, mais au moins une espèce ne partage pas cette caractéristique. Ils possèdent une tête en forme triangle isocèle, contrastant avec la forme plus équilatérale chez les femelles. 

Ces espèces sont rencontrées dans les zones subtropicales et tropicales de la région andine et de l'Amazonie. Quelques espèces sont endémiques à des bassins au centre de l'Amérique du Sud. Ces poissons se nourrissent d'algues (périphyton) et préfèrent les zones de rivière aux pentes modérées, où ils se camouflent en se posant sur le substrat. Ils fréquentent des eaux à turbidité élevée à légèrement claire, et sont souvent trouvés en compagnie d'autres espèces de Loricariidés (Chaetostoma, Falowella), de Characidae (Creagrutus, Crenuchus, Hemibrycon, Astyanax, Odontostilbe) et de cichlidés (Saxatilia, Bujurquina) partageant le même habitat. Étant donné que leur habitat préféré n'est pas facilement accessible, les spécimens du genre sont relativement rares dans les collections. La plupart des échantillons de musée sont composés de spécimens uniques.

Morphologie

  • Type
  • Taille moyenne
    20 cm
  • Taille maximale
    22 cm
  • Mimétisme
    pierre
  • Motif
    rayures verticales
  • Type
  • Taille moyenne
    20 cm
  • Taille maximale
    22 cm
  • Mimétisme
    pierre
  • Motif
    rayures verticales

Comment reconnaître Spatuloricaria puganensis ?

Spatuloricaria puganensis mesure une vingtaine de centimètres à l'âge adulte. Comme ses congénères, il possède un corps déprimé avec une nageoire caudale transformée en long filament. La surface dorsale est brun clair, la tête est marron orangée. Cinq barres transversales brun foncé sont réparties de manière séquentielle le long des surfaces dorsale et latérale du corps. La première barre est située dans la région prédorsale, la deuxième juste en arrière du bord de la nageoire dorsale, et les barres restantes le long du pédoncule caudal.

Différences entre mâles et femelles

Les mâles possèdent une tête plus triangulaire et sont d'ordinaire plus grand à l'âge adulte.

Mode de vie & Comportement

  • régime
    herbivore
  • Sociabilité
    solitaire
  • territorialité
    Non
  • Rythme biologique
    Diurne

Ce poisson alguivore solitaire réside posé sur le fond, dans les zones de galets et de rochers. Son corps fin dans les nuances de brun lui permettent de se camoufler facilement dans son environnement.

Reproduction

  • Mode de reproduction
    ovipare

Spatuloricaria puganensis est un poisson ovipare. Il y a peu d'information concernant son mode de reproduction.

Espèce inoffensive

Cette espèce ne présente pas de danger particulier pour l'Homme en cas de rencontre dans son milieu naturel.

D'où vient-il ?

Présence géographique & État des populations

Cette espèce est répertoriée dans le Rio Yuruà et dans le bassin du rio Marañón. Il est potentiellement présent en Équateur (côte Pacifique et Haute Amazonie).

Quel est son habitat ?

Caractéristiques du milieu naturel

  • Température
    23 - 28 °C
  • pH (acidité)
    6 - 7
  • Courant
    Fort et Modéré

Présentation du biotope

Spatuloricaria puganensis fréquente les zones peu profondes caractérisées par un courant moyen à fort. Il a été observé au-dessus de galets et de pierres.

Espèces du même biotope

Partenaire de la Mer

Le programme Mr.Goodfish sensibilise le public à la consommation durable des produits de la mer !

Mr.Goodfish

Le programme Mr.Goodfish sensibilise le public à la consommation durable des produits de la mer !

Pour aller plus loin

Espèces de la même famille

A lire sur la toile

Sources & Réalisation

Participation & Validation

L'équipe de Fishipédia et les contributeurs spécialistes s'engagent à apporter un contenu de haute qualité. Cependant, bien que l'information soit issue de sources scientifiques ou de témoignages d'expériences de spécialistes, les fiches peuvent contenir des imprécisions.

Références bibliographiques

A New Species of Spatuloricaria Schultz, 1944 (Siluriformes: Loricariidae), from the Orinoco River Basin, Colombia - Alejandro Londoño-Burbano - Alexander Urbano-Bonilla - Yecid Rojas-Molina - Hernando Ramírez-Gil - Saúl Prada-Pedreros - Copeia - 2018. Copeia 106, No. 4, 2018, 611–621

The End of an Almost 70-Year Wait: A New Species of Spatuloricaria (Siluriformes: Loricariidae) from the Rio Xingu and Rio Tapajós Basins - Ilana Fichberg - Osvaldo Takeshi Oyakawa - Mário de Pinna - The American Society of Ichthyologists and Herpetologists - 2014. Copeia 106, No. 4, 2018, 611–621

Intéragir avec Fishipedia

Pour entrer en contact avec notre équipe ou participer à notre projet.

Modèle de fiche et contenu © Fishipedia - Reproduction non autorisée sans demande préalable - ISSN 2270-7247 - Dernière mise à jour le 29/02/2024

Espèces de la même famille

Espèces du même biotope

Partenaires scientifiques

  • {{name}}

    {{#street_number}}{{street_number}}, {{/street_number}}{{#route}}{{route}}{{/route}}
    {{postal_code}} {{town}}

    {{#phone}}{{phone}}{{/phone}}{{^phone}}-{{/phone}}