tilapia du Mozambique

Nom scientifique Oreochromis mossambicus
Descripteur Peters
Année description 1852
Statut IUCN VU
Famille Cichlidae
Genre Oreochromis
Oreochromis mossambicus Oreochromis mossambicus

Introduction

Oreochromis mossambicus est un cichlidé originaire du bassin du bas Zambèze, du bas Shire et des plaines côtières du delta du Zambèze. Comme son nom l'indique, il est particulièrement répandu au Mozambique. On peut aussi le rencontrer en Afrique du Sud, au Zimbabwe et en Zambie.

Comme de nombreux congénères, cette espèce a été largement exportée pour l'aquaculture dans le monde. Capables de résister à de grandes variations de température et de niveau d'oxygène, ces poissons ont largement envahi une partie des zones sauvages à proximité des élevages. C'est le cas au moins dans le Queensland en Australie, à Hawaï ou encore dans le sud de l'Inde.

Qui est-il ?

Le genre Oreochromis

En 2021, on compte 33 espèces d'Oreochromis décrites selon FishBase. Ces cichlidés, surnommés « Tilapia », sont tous originaires d'Afrique tropicale et subtropicale.

Toutes les espèces sont connues de la pêche artisanale ou industrielle. Réputées pour leur chair et leur facilité de reproduction, plusieurs Oreochromis sont largement exportées pour l'aquaculture à travers le monde. Dans de nombreuses régions d'élevage, on observe aujourd'hui des dérèglements écologiques causés par la concurrence d'individus retournés à l'état sauvage.

Parmi les plus connues, on peut citer le tilapia du Nil (O. niloticus), le tilapia du Mozambique (O. mossambicus) et le tilapia monodi (O. aureus). Paradoxalement, en parallèle de ces invasions, les espèces sont globalement menacées dans toute l'Afrique, soit par la surpêche, soit par l'arrivée d'animaux invasifs, parfois d'autres Oreochromis. Ainsi, sur les trente-trois espèces décrites, dix sont en danger critiques d'extinction en 2021, et dix autres sont menacées. Le manque de partage d'informations à travers le monde amène à des situations dramatiques pour la biodiversité et les communautés traditionnelles de pêcheurs.

D'un point de vue biologique, les Oreochromis possèdent tous un mode de vie analogue. Ils sont généralement omnivores, avec une alimentation plutôt carnée durant les premiers mois. Ensuite, ils se nourrissent de divers détritus, algues et diatomées. Les mâles sont territoriaux et réalisent des nids en creusant les fonds vaseux peu profonds. La reproduction a lieu dans ces zones bien gardées, puis les femelles incubent les œufs dans leur bouche. Pendant toute la période d'incubation, elles se cachent dans la végétation et arrêtent de se nourrir. Des cas de cannibalisme ont été rapportés, en particulier chez les grands mâles reproducteurs.

En dehors de la période de reproduction, plusieurs espèces forment des bancs en journée. Comme les carpes en Europe, ces poissons préfèrent les eaux stagnantes ou à écoulement lent. Ils sont capables de survivre à de grandes variations de températures, parfois plus de 40 °C, et à des taux d'oxygénation très bas. Plusieurs espèces utilisent l'oxygène atmosphérique pour compléter leur apport en cas de manque. Quelques espèces peuvent vivre en zone saumâtre et sont bien présentes dans les estuaires et les mangroves.

Morphologiquement, ces poissons sont identifiables au corps recouvert d'écailles bien visibles de taille moyenne. La plupart des espèces sont argentées, mais quelques-unes sont très colorées, en particulier durant le frai. Ces poissons possèdent trois épines anales.

Morphologie

  • Taille moyenne
    35 cm
  • Taille maximale
    40 cm
  • Longévité
    11 ans
  • Taille moyenne
    35 cm
  • Taille maximale
    40 cm
  • Longévité
    11 ans

Comment reconnaître le tilapia du Mozambique ?

Hors reproduction, le tilapia du Mozambique est argenté, avec deux à cinq tâches latérales. Les mâles reproducteurs sont noirs, avec une partie de la tête blanche et les extrémités des nageoires dorsale et caudale rouges.

Différences entre mâles et femelles

Les mâles adultes ont le museau plus pointu, en forme de bec.

Mode de vie & Comportement

  • Sociabilité
    vivant en groupe ou solitaire
  • territorialité
    Oui
  • Mode de vie
    Diurne

Cette espèce fréquente les zones stagnantes des ruisseaux, des rivières et des fleuves. Elle est également présente dans les marécages, les étangs et les marais. Les mâles adultes sont territoriaux et se montrent parfois agressifs avec des voisins au comportement similaire. Une fois mâtures, ils creusent leur territoire dans les fonds vaseux et y attirent les femelles pour s'y reproduire.

Mode de reproduction

  • Espèce migratrice
    Non

Le frai a lieu en zone peu profonde, non loin des berges, généralement sur des fonds vaseux ou sablonneux. Les mâles creusent des frayères et défendent activement leur nid. Parfois, des mâles non-dominants se reproduisent dans les nids de mâles territoriaux en se faisant passer pour des femelles.

Espèce inoffensive

Cette espèce ne présente pas de danger particulier pour l'Homme en cas de rencontre dans son milieu naturel.

D'où vient-il ?

Présence géographique & État des populations

Cette espèce a été largement exportée à travers le monde, pour la pêche sportive mais surtout pour l'aquaculture. Plusieurs pays reportent aujourd'hui des catastrophes écologiques.

Quel est son habitat ?

Caractéristiques du milieu naturel

  • Température
    17 - 35 °C
  • pH (acidité)
    6 - 8.5
  • Courant
    Lent et Stagnant

Présentation du biotope

Le tilapia du Mozambique réside naturellement à une profondeur inférieure à 12 mètres. Le sol est généralement constitué de sable, d'humus et de vase.

Espèces du même biotope

Maintenance en captivité

Non recommandée

Nous déconseillons la maintenance de cette espèce en aquarium. La déconcertante facilité de reproduction mène à la prolifération de jeunes. Ces poissons possèdent un fort potentiel invasif, y compris dans le sud de l'Europe.

Apprendre en s'amusant

Découvrir les milieux

Pour aller plus loin

Espèces de la même famille

A lire sur la toile

Sources & Réalisation

Participation & Validation

L'équipe de Fishipédia et les contributeurs spécialistes s'engagent à apporter un contenu de haute qualité. Cependant, bien que l'information soit issue de sources scientifiques ou de témoignages d'expériences de spécialistes, les fiches peuvent contenir des imprécisions.

Intéragir avec Fishipedia

Pour entrer en contact avec notre équipe ou participer à notre projet.

Modèle de fiche et contenu © Fishipedia - Reproduction non autorisée sans demande préalable - ISSN 2270-7247 - Dernière mise à jour le 03/10/2022

Partenaires

Espèces de la même famille

Proches congénères

Espèces du même biotope

Jours
Heures
Min
Sec

Très bientôt... Découvrez FishiShop
Des produits écologiques & ludiques
Pour soutenir le projet Fishipédia

Découvrez FishiShop
Des produits écologiques & ludiques
Pour soutenir le projet Fishipédia

  • {{name}}

    {{#street_number}}{{street_number}}, {{/street_number}}{{#route}}{{route}}{{/route}}
    {{postal_code}} {{town}}

    {{#phone}}{{phone}}{{/phone}}{{^phone}}-{{/phone}}