Triptérygion rouge

Nom scientifique Tripterygion melanurus
Descripteur Guichenot
Année description 1850
Statut IUCN LC
Famille Blenniidae
Genre Tripterygion
Tripterygion melanurus Tripterygion melanurus

Introduction

Tripterygion melanurus est un petit poisson vivant en eau de mer tempérée endémique de la mer Méditerranée.

 

Qui est-il ?

Le genre Tripterygion

Les Tripterygion sont des cousins des gobies et des blennies. Comme la plupart de ces derniers, ces poissons benthiques passent leur vie poser sur le substrat, ici les zones rocheuses et les anfractuosités. Ce sont des micro-prédateurs territoriaux dont le pattern de couleur peut varier en fonction de l'humeur. Trois espèces sont présentes en Méditerranée : T. melanurus, T. tripteronotus et T. xanthosoma.

Lors des déplacements sur de courtes distances, ces espèces se déplacent en réalisant des petits bonds via des mouvements synchrones répétés à partir des nageoires pectorales. Avant l'envol, les trois nageoires dorsales sont surélevées. Pour des déplacements plus conséquents, ils réalisent un mouvement ondulatoire de la queue et du corps, un mouvement "anguilliforme" à l'image des serpents. Ces poissons ont également la faculté de nager vers le bas, ventre orienté vers le substrat.

En période de repos, ces poissons se maintiennent sur le substrat à l'aide des bords inférieurs des nageoires pectorales et ventrales. La nuit, ils restent visibles, bien que camouflés dans le décor. Ils ne creusent pas et ne se cachent pas sous les cailloux comme certains de leurs cousins.

Morphologie

  • Type
  • Taille moyenne
    4.5 cm
  • Taille maximale
    5.3 cm
  • Motif
    marbrures
  • Type
  • Taille moyenne
    4.5 cm
  • Taille maximale
    5.3 cm
  • Motif
    marbrures

Comment reconnaître le Triptérygion rouge ?

Tripterygion melanurus est un petit poisson de la famille des blennies qui  mesure entre 4.5 et 5.3 cm. La forme est fusiforme, le corps est légèrement aplati latéralement. La tête est pointue et terminée par une bouche de petite taille. La tête est de couleur est noire, parfois marbré de blanc, le reste du corps est rouge. Les nageoires pectorales, anale, dorsale et caudale sont rouges, les nageoires pelviennes sont blanches ou noir selon les individus. Un liseré blanc parcours l'extérieur de la nageoire anale. La nageoire dorsale est triple et s'étend sur la totalité du dos. La nageoire anale est grande et débute au milieu de la nageoire dorsale jusqu'à la base de la nageoire caudale.

Différences entre mâles et femelles

Les couleurs des mâles sont plus vive que celle des femelles.

Mode de vie & Comportement

  • régime
    carnivore
  • Sociabilité
    solitaire
  • territorialité
    Oui
  • Mode de vie
    Diurne

Le triptérygion rouge est un poisson territorial qui vit en solitaire en dehors de la période de reproduction. Cette espèce endémique de la mer Méditerranée affectionne les zones sombres et ne supporte pas les individus de la même famille. Les mâles dominants sont territoriaux. Cependant, en dehors de la reproduction, les joutes et parades d'intimidation sont rares. Comme le triptérygion jaune, Ce micro-prédateur se nourrit d'invertébrés benthiques qu'il aspire d'un coup sec avec sa bouche.

Mode de reproduction

  • Espèce migratrice
    Non

Tripterygion melanurus est un poisson ovipare qui pond au printemps à la faveur du réchauffement de l'eau. Les larves font parties du plancton.

Espèce inoffensive

Cette espèce ne présente pas de danger particulier pour l'Homme en cas de rencontre dans son milieu naturel.

D'où vient-il ?

Présence géographique & État des populations

L'espèce ne semble pas menacée dans le milieu naturel.

Quel est son habitat ?

Caractéristiques du milieu naturel

  • Température
    17 - 19 °C
  • Profondeur
    3 - 40 m

Présentation du biotope

On retrouve le plus souvent Tripterygion melanurus à une profondeur comprise entre 3 et 40 m. L'espèce affectionne les zones sombres comme les failles entre rochers et plus particulièrement l'entrée des grottes marines où il définit un territoire.

Apprendre en s'amusant

Découvrir les milieux

Pour aller plus loin

Espèces de la même famille

A lire sur la toile

Sources & Réalisation

Participation & Validation

L'équipe de Fishipédia et les contributeurs spécialistes s'engagent à apporter un contenu de haute qualité. Cependant, bien que l'information soit issue de sources scientifiques ou de témoignages d'expériences de spécialistes, les fiches peuvent contenir des imprécisions.

Adrien Falzon

Adrien Falzon

Intéragir avec Fishipedia

Pour entrer en contact avec notre équipe ou participer à notre projet.

Modèle de fiche et contenu © Fishipedia - Reproduction non autorisée sans demande préalable - ISSN 2270-7247 - Dernière mise à jour le 03/02/2023

Partenaires

Espèces de la même famille

Proches congénères

Jours
Heures
Min
Sec

Très bientôt... Découvrez FishiShop
Des produits écologiques & ludiques
Pour soutenir le projet Fishipédia

Découvrez FishiShop
Des produits écologiques & ludiques
Pour soutenir le projet Fishipédia

  • {{name}}

    {{#street_number}}{{street_number}}, {{/street_number}}{{#route}}{{route}}{{/route}}
    {{postal_code}} {{town}}

    {{#phone}}{{phone}}{{/phone}}{{^phone}}-{{/phone}}