girelle reine

Nom scientifique Coris formosa
Descripteur Bennett
Année description 1830
Statut IUCN LC
Famille Labridae
Genre Coris
Coris formosa Coris formosa

Introduction

Coris formosa, plus communément appelée girelle reine, est un poisson marin de récif, originaire des eaux tropicales de l'océan Indien et de la mer Rouge.

Ce labre naît femelle et peut, au cours de sa vie, changer de sexe pour devenir finalement un mâle dominant, au cours de cette transformation, ainsi que durant la parade nuptiale, la livrée qu'il arbore évolue.

Qui est-elle ?

Le genre Coris

En 2022, le genre Coris comprend 27 espèces selon FishBase. Ces poissons sont communément appelés « girelle » mais cette appellation peut aussi désigner des espèces allongées de genre cousins comme les Thalasomma. Dans certaines régions, ces espèces sont également surnommées « poissons arc-en-ciel » et « labres arc-en-ciel », dénominations données en référence à leur grande variété de couleur.

La plupart des Coris sont répertoriées dans la zone Indo-Pacifique tropicale. Une espèce est présente en Méditerranée, et une seconde dans l'océan Atlantique tropical, à proximité des côtes africaines. Toutes les espèces sont exclusivement marines. Les juvéniles et les adultes fréquentent souvent les mêmes habitats. Les habitats côtiers tels que les récifs rocheux et les herbiers fournissent de nombreuses cachettes.

En 2022, parmi toutes les espèces du genre Coris, seule Coris bulbifrons est classée "Vulnérable" sur la liste rouge dressée par l'UICN. Les autres espèces du genre ne sont pas menacées. Ces poissons sont particulièrement ciblés par la pêche récréative et attrapés comme « prise accessoire » par les pêcheurs professionnels. Ils souffrent d'une gestion inexistante de la pêche et de l'absence totale de mesures de conservation.

Morphologie

  • Type
  • Taille moyenne
    40 cm
  • Taille maximale
    60 cm
  • Forme
    Rectangulaire
  • Type
  • Taille moyenne
    40 cm
  • Taille maximale
    60 cm
  • Forme
    Rectangulaire

Comment reconnaître la girelle reine ?

Le mâle de la girelle reine peut mesurer jusqu'à 60 cm. Le corps des adultes est fortement compressé et présente un dos élevé. Le front du mâle est légèrement proéminent et bossu.

Ce poisson présente grossièrement trois livrées différentes : le stade de juvénile, ensuite l'âge adulte femelle, puis la transformation en mâle et enfin la livrée associée à la parade nuptiale de ce dernier.

Les juvéniles (dernière photo) affichent une couleur orange, tandis que la tête et la partie inférieure du corps présentent une teinte brun foncé. Sur la partie dorsale du corps, on peut observer trois grandes taches blanches verticalement allongées, bordées de noir.

La bordure des nageoires de la femelle (photo 1, 2, et 3) est rouge orangé en fonction du stade de transformation et plus ou moins marquée. L'extrémité de la caudale est translucide. La nageoire dorsale et ventrale présente un liseré bleu cyan aux extrémités. Depuis la tête vers l'arrière du corps, la femelle arbore un dégradé de couleurs allant du jaune orangé au bleu en passant par des teintes verdâtres. La tête présente des bandes diagonales de couleur bleue cyan. Le corps arbore une nuée de points noirs.

Les mâles (photo 4 - mâle en transition) présentent une coloration majoritairement bleue, vert éclatant (anciennement cyan bleu) et rougeâtre à lavande (anciennement jaune orangé), la nageoire caudale présente de petits points bleu-vert avec des bords sombres, et le bord arrière est d'un rouge-orange clair. Les extrémités des nageoires ne sont plus translucides. Les taches noires sont remplacées progressivement par des bandes verticales sombres. En parade nuptiale, le mâle arbore un éventail de couleur encore plus riche et éblouissant.

Différences entre mâles et femelles

Le mâle adulte est plus grand que la femelle.

Mode de vie & Comportement

  • régime
    carnivore
  • Sociabilité
    solitaire
  • territorialité
    Oui
  • Rythme biologique
    Diurne
La girelle reine est un poisson plutôt solitaire. Les juvéniles sont vif et craintifs. Bien que solitaire, cette espèce se structure en harem durant la reproduction avec un mâle dominant à la tête de ce dernier. C'est une espèce carnivore qui, à l'âge adulte, se nourrit principalement de proies à coquille dure, telles que des crustacés, des mollusques et des oursins. Les juvéniles sont plutôt friands de zooplanctons et tout petits invertébrés benthiques.

Reproduction

  • Mode de reproduction
    ovipare
  • Hermaphrodite
    protogyne
La girelle reine est un poisson ovipare qui se reproduit par pairs et pond en eau libre. Nait toujours femelle. En grandissant, les individus peuvent changer de sexe pour devenir mâle, c'est ce que l'on appelle un hermaphrodisme successif de type protogyne. Le mâle est ensuite à la tête d'un ou plusieurs harems qu'il fréquente en période de reproduction.

Espèce inoffensive

Cette espèce ne présente pas de danger particulier pour l'Homme en cas de rencontre dans son milieu naturel.

D'où vient-elle ?

Présence géographique & État des populations

On peut retrouver la girelle reine dans les zones côtière de l'océan Indien ainsi qu'en mer Rouge.

Où retrouver cette espèce (aquarium) ?

Quel est son habitat ?

Caractéristiques du milieu naturel

  • Température
    24 - 27 °C
  • Profondeur
    2 - 50 m

Présentation du biotope

On retrouve le plus souvent la girelle reine à des profondeurs inférieure à 50m. Les adultes sont trouvés à proximité d'herbiers marins, de fonds rocheux et de récifs coralliens, les juvéniles se trouvent dans des bassins de marée peu profonds à proximité de substrats rocheux et sablonneux, ils ont tendance à s'enfouir sous ce dernier en cas de danger.

Espèces du même biotope

Partenaire de la Mer

Le programme Mr.Goodfish sensibilise le public à la consommation durable des produits de la mer !

Mr.Goodfish

Le programme Mr.Goodfish sensibilise le public à la consommation durable des produits de la mer !

Pour aller plus loin

Espèces de la même famille

A lire sur la toile

Sources & Réalisation

Participation & Validation

L'équipe de Fishipédia et les contributeurs spécialistes s'engagent à apporter un contenu de haute qualité. Cependant, bien que l'information soit issue de sources scientifiques ou de témoignages d'expériences de spécialistes, les fiches peuvent contenir des imprécisions.

Aurélien Calas

Aurélien Calas

Références bibliographiques

Revision of the Indo-Pacific labrid fishes of the genus Coris, with descriptions of five new species - J.E. Randall - Bernice Pauahi Bishop Museum - 1999.

Intéragir avec Fishipedia

Pour entrer en contact avec notre équipe ou participer à notre projet.

Modèle de fiche et contenu © Fishipedia - Reproduction non autorisée sans demande préalable - ISSN 2270-7247 - Dernière mise à jour le 11/11/2023

Où retrouver cette espèce (aquarium) ?

Espèces de la même famille

Proches congénères

Espèces du même biotope

Partenaires scientifiques

  • {{name}}

    {{#street_number}}{{street_number}}, {{/street_number}}{{#route}}{{route}}{{/route}}
    {{postal_code}} {{town}}

    {{#phone}}{{phone}}{{/phone}}{{^phone}}-{{/phone}}