Découvrez les poissons du genre Halichoeres

Halichoeres
Qui sont les Halichoeres ?

Actuellement, le genre Halichoeres comprends 82 espèces selon FishBase. Ces poissons appartiennent au groupe des labres.

Les poissons du genre Halichoeres sont répartis dans les zones tropicales à subtropicales. La majorité des espèces sont retrouvées le long des côtes mexicaines et au nord de l'Australie. Cependant, des poissons sont recensés dans l'océan Indien Est et Ouest, dans l'océan Atlantique Ouest ainsi que dans l'océan Pacifique Ouest.

Sur les 82 espèces comptées, seulement quelques-unes sont classées en tant qu'espèce vulnérable et en danger selon l'UICN. Une minorité des espèces sont classées en tant que "données manquantes". Le reste des espèces du genre sont seulement inscrites sur la liste rouge de l'UICN mais ne sont pas en danger. Outre les conséquences du réchauffement climatique, les populations semblent souffrir d'une altération de l'habitat.

Les espèces du genre Halichoeres se répartissent dans les zones peu profondes, n'excédant pas 40 mètres de profondeur. Néanmoins, quelques espèces sont retrouvées à des profondeurs plus importantes, comme Halichoeres bathyphilus qui se distribue de 25 à 190 mètres.

A l'âge adulte, les populations sont relativement de petites tailles, souvent réparties entre 10 et 20 centimètres. Quelques espèces se distinguent avec des tailles supérieures comme H. radiatus qui mesure 50 cm ou encore H. trimaculatus qui mesure 27 cm.

Ces poissons sont particulièrement colorés. En effet, la coloration et les motifs évoluent tout au long du cycle de vie. Chaque espèce arbore des couleurs différentes selon la région de distribution. Tout comme Halichoeres chrysus, H. claudia présente deux tâches noires sur sa nageoire dorsale, mais se diffférencie par la couleur orange à marron clair de son corps.

Ces poissons affectionnent particulièrement les petits fonds rocheux et les récifs coraliens. Le mode de reproduction de ces poissons reste encore très mal connu pour la plupart des espèces. Cependant, parmi toutes les espèces du genre, nombreuses présentent une reproduction différenciée avec les mâles d'un côté et les femelles de l'autre. D'autres espèces comme Halichoeres bivittatus vont changer de sexe selon la taille. 

 

 

 


En attente de chargement...

Jours
Heures
Min
Sec

Très bientôt... Découvrez FishiShop
Des produits écologiques & ludiques
Pour soutenir le projet Fishipédia

Découvrez FishiShop
Des produits écologiques & ludiques
Pour soutenir le projet Fishipédia

  • {{name}}

    {{#street_number}}{{street_number}}, {{/street_number}}{{#route}}{{route}}{{/route}}
    {{postal_code}} {{town}}

    {{#phone}}{{phone}}{{/phone}}{{^phone}}-{{/phone}}