labre canari

Nom scientifique Halichoeres chrysus
Descripteur Randall
Année description 1981
Statut IUCN LC
Famille Labridae
Genre Halichoeres
Halichoeres chrysus Halichoeres chrysus

Introduction

Halichoeres chrysus est un poisson vivant en eau de mer. Reconnaissable aisément par la couleur jaune de son corps, ce labre vit dans les récifs rocheux. Sa distribution est répandue de l'est du Pacifique jusqu'à l'océan Indien.

Le nom chrysus vient du grec qui signifie "doré", en référence à la couleur jaune vif des mâles et des femelles de l'espèce.

Ce poisson est également populaire dans les aquariums, mais parfois confondu avec une espèce sœur, Halichoeres solorensis.

Qui est-il ?

Le genre Halichoeres

Actuellement, le genre Halichoeres comprends 82 espèces selon FishBase. Ces poissons appartiennent au groupe des labres.

Les poissons du genre Halichoeres sont répartis dans les zones tropicales à subtropicales. La majorité des espèces sont retrouvées le long des côtes mexicaines et au nord de l'Australie. Cependant, des poissons sont recensés dans l'océan Indien Est et Ouest, dans l'océan Atlantique Ouest ainsi que dans l'océan Pacifique Ouest.

Sur les 82 espèces comptées, seulement quelques-unes sont classées en tant qu'espèce vulnérable et en danger selon l'UICN. Une minorité des espèces sont classées en tant que "données manquantes". Le reste des espèces du genre sont seulement inscrites sur la liste rouge de l'UICN mais ne sont pas en danger. Outre les conséquences du réchauffement climatique, les populations semblent souffrir d'une altération de l'habitat.

Les espèces du genre Halichoeres se répartissent dans les zones peu profondes, n'excédant pas 40 mètres de profondeur. Néanmoins, quelques espèces sont retrouvées à des profondeurs plus importantes, comme Halichoeres bathyphilus qui se distribue de 25 à 190 mètres.

A l'âge adulte, les populations sont relativement de petites tailles, souvent réparties entre 10 et 20 centimètres. Quelques espèces se distinguent avec des tailles supérieures comme H. radiatus qui mesure 50 cm ou encore H. trimaculatus qui mesure 27 cm.

Ces poissons sont particulièrement colorés. En effet, la coloration et les motifs évoluent tout au long du cycle de vie. Chaque espèce arbore des couleurs différentes selon la région de distribution. Tout comme Halichoeres chrysus, H. claudia présente deux tâches noires sur sa nageoire dorsale, mais se diffférencie par la couleur orange à marron clair de son corps.

Ces poissons affectionnent particulièrement les petits fonds rocheux et les récifs coraliens. Le mode de reproduction de ces poissons reste encore très mal connu pour la plupart des espèces. Cependant, parmi toutes les espèces du genre, nombreuses présentent une reproduction différenciée avec les mâles d'un côté et les femelles de l'autre. D'autres espèces comme Halichoeres bivittatus vont changer de sexe selon la taille. 

 

 

 

Morphologie

  • Taille moyenne
    10 cm
  • Taille maximale
    12 cm
  • Taille moyenne
    10 cm
  • Taille maximale
    12 cm

Comment reconnaître le labre canari ?

Halichoeres chrysus mesure entre 10 et 12 centimètres. Ce poisson est unicolore avec un corps majoritairement jaune. Le corps est allongé et comprimé latéralement. L'œil est de la même couleur que le corps. Les nageoires pectorales et la nageoire caudale sont transparentes tandis que les nageoires dorsale, anale et pelviennes sont jaunes.

Chez les juvéniles, deux tâches noires entourées d'un liseré blanc sont visibles sur la nageoire dorsale. Un seul petit point est présent sur la base de la nageoire caudale. Les tâches de la nageoire dorsale vont disparaitre à mesure que le poisson grandit. Seule la tâche sur la moitié supérieure du pédoncule caudale va subsister. Une nouvelle tâche de couleur noire va se développer à la base des premiers rayons de la nageoire dorsale.

La tête des adultes présente de discrètes bandes vertes et oranges partant de la bouche vers l'arrière de la tête. Les nageoires dorsale et anale des mâles présentent deux bandes longitudinales orangées.

 

Différences entre mâles et femelles

Les femelles sont généralement plus petites que les mâles. Les mâles présentent une grande tâche noire bordée de blanc tandis que la bordure est de couleur jaune clair pour les femelles. La tête des mâles est plus colorée que celle des femelles. Les mâles présentent de discrètes bandes vertes et oranges partant de la bouche vers l'arrière de la tête. Les nageoires dorsale et anale des mâles présentent deux bandes longitudinales orangées.

 

Mode de vie & Comportement

  • régime
    omnivore à tendance carnivore
  • Sociabilité mâles
    vivant en groupe ou solitaire
  • Sociabilité femelles
    vivant en petit groupes
  • territorialité
    Non
  • Rythme biologique
    Diurne

Halichoeres chrysus est un poisson vivant en groupe ou solitaire qui réside naturellement à proximité du fond. C'est une espèce omnivore à tendance carnivore au tempérament plutôt vif.

Bien que Halichoeres chrysus soit non territorial, il peut montrer des signes d'agressivité envers d'autres espèces. L'espèce s'organise autour d'une hiérarchie avec des relations dominants-dominés. En recherche constante de domination, les mâles dominants de cette espèce ne se supportent pas. La bataille entre deux individus peut être intense et violente. Elle entraînera la soumission et parfois même la mort d'un des protagonistes.

Le labre jaune présente un mode de vie diurne. Comme beaucoup d'autres espèces de labres, il s'enterre dans le sable la nuit, mais également pendant la phase de reproduction.  

Reproduction

  • Mode de reproduction
    ovipare qui pond en eau libre
  • Polygamie
    Oui
  • Hermaphrodite
    protogyne

Halichoeres chrysus est un poisson ovipare qui pond en eau libre. Chez cette espèce, les mâles dominants sont polygames et se reproduisent chaque saison avec plusieurs femelles.

Ce poisson protège sa ponte contre les prédateurs alentours.

Pendant la parade nuptiale, les mâles montrent leur nageoire dorsale complètement dressée pour faire la cour aux femelles.    

Espèce inoffensive

Cette espèce ne présente pas de danger particulier pour l'Homme en cas de rencontre dans son milieu naturel.

D'où vient-il ?

Présence géographique & État des populations

Ce poisson est retrouvé dans la partie est de l'océan Indien (près des îles Christmas). Son aire de répartition s'étend jusqu'à l'ouest de l'océan Pacifique (îles Solomon, Japon). Le signalement le plus méridional est celui de l'île Montague. Des individus ont été récemment observés le long des côtes du Tonga. Cette espèce est également présente en Micronésie et dans les îles Caroline.

Halichoeres leucoxanthus chevauche l'aire de distribution de ce labre jaune en Indonésie. En revanche, cette espèce n'est pas observée en Polynésie, ni dans les îles Samoa.

Cette espèce est inscrite en tant que "préoccupation mineure" sur la liste rouge de l'UICN. Les menaces pesant sur les populations sont le réchauffement climatique et la destruction de l'habitat.    

Où retrouver cette espèce (aquarium) ?

Quel est son habitat ?

Caractéristiques du milieu naturel

  • Température
    24 - 28 °C
  • Profondeur
    2 - 70 m
  • Courant
    Modéré et Lent

Présentation du biotope

On retrouve le plus souvent Halichoeres chrysus à une profondeur comprise entre 7 et 70 mètres. Cependant, il est rare que ce labre jaune soit observé à des profondeurs inférieures à 20 mètres. 

Le sol est généralement constitué de rochers. Ces poissons sont attirés par les zones récifales, les zones sableuses et les gravats. Ils préfèrent néanmoins les zones corailleuses isolées du sable et les fonds sableux. Ils sont généralement retrouvés en petits groupes.

   

Espèces du même biotope

Partenaire de la Mer

Le programme Mr.Goodfish sensibilise le public à la consommation durable des produits de la mer !

Mr.Goodfish

Le programme Mr.Goodfish sensibilise le public à la consommation durable des produits de la mer !

Pour aller plus loin

Espèces de la même famille

A lire sur la toile

Sources & Réalisation

Participation & Validation

L'équipe de Fishipédia et les contributeurs spécialistes s'engagent à apporter un contenu de haute qualité. Cependant, bien que l'information soit issue de sources scientifiques ou de témoignages d'expériences de spécialistes, les fiches peuvent contenir des imprécisions.

Benoit Chartrer

Benoit Chartrer

Théo Guillaume

Théo Guillaume

Adrien Falzon

Adrien Falzon

Références bibliographiques

PHOTIC ENTRAINMENT OF CIRCADIAN ACTIVITY PATTERNS IN THE TROPICAL LABRID FISH HALICHOERES CHRYSUS - M. P. Gerkema - J. J. Videler - J. de Wiljes - H. van Lavieren - H. Gerritsen - M. Karel - - 2009.

Two New Indo-Pacific Labrid Fishes of the Genus Halichoeres, with Notes on Other Species of the Genus - John E. Randall - University of Hawai'i Press - 1980.

Intéragir avec Fishipedia

Pour entrer en contact avec notre équipe ou participer à notre projet.

Modèle de fiche et contenu © Fishipedia - Reproduction non autorisée sans demande préalable - ISSN 2270-7247 - Dernière mise à jour le 12/11/2023

Où retrouver cette espèce (aquarium) ?

Espèces de la même famille

Proches congénères

Espèces du même biotope

Partenaires scientifiques

  • {{name}}

    {{#street_number}}{{street_number}}, {{/street_number}}{{#route}}{{route}}{{/route}}
    {{postal_code}} {{town}}

    {{#phone}}{{phone}}{{/phone}}{{^phone}}-{{/phone}}