gambusie

Nom scientifique Gambusia holbrooki
Descripteur Girard
Année description 1859
Statut IUCN LC
Famille Poeciliidae
Genre Gambusia
Gambusia holbrooki Gambusia holbrooki

Introduction

La Gambusia holbrooki, plus communément appelée gambusie ou poisson moustique, est un poisson vivipare originaire d'Amérique du Nord.

L'introduction de cette espèce dans plusieurs milieux d'eau douce est devenue une menace sérieuse pour de nombreuses espèces endémiques en Europe, car elle a un potentiel de croissance rapide de population et se trouve dans des étangs peu profonds et le long des cours d'eau.

Qui est-elle ?

Le genre Gambusia

Le genre Gambusia comprend 45 espèces répertoriées (fishbase, 2018).

L'origine du mot Gambusia provient du cubain Gambusino, qui signifie "rien". Cette désignation provient d'une blague répandue entre pêcheurs, qui lors de pêches infructueuses résumaient leurs sorties en disant "pêcher des gambusinos".

Morphologie

  • Type
  • Taille moyenne
    4 cm
  • Taille maximale
    8 cm
  • Longévité
    5 ans
  • Type
  • Taille moyenne
    4 cm
  • Taille maximale
    8 cm
  • Longévité
    5 ans

Comment reconnaître la gambusie ?

La gambusie est un petit poisson provenant de Floride. Les femelles possèdent une morphologie proche des femelles guppys (Poecilia reticulata).

Différences entre mâles et femelles

Le gonopode du mâle est particulièrement prééminent et fait environ 30% de la longueur du corps. La femelle possède un corps plus trapu avec une petite tâche de gravidité noire sous le ventre.

Mode de vie & Comportement

  • régime
    omnivore à tendance carnivore
  • Sociabilité
    vivant en petit groupes
  • territorialité
    Non
  • Mode de vie
    Diurne

La gambusie est un poisson vivant en groupes qui réside naturellement à proximité de la surface. De manière générale, c'est un poisson indépendant qui ne se préoccupe guère des autres espèces. La gambusie est polygame, les mâles vivent naturellement en harem.

Mode de reproduction

  • Espèce migratrice
    Non
  • Polygamie
    Oui

La gambusie est un poisson ovovivipares. La femelle se reproduit en mettant directement au monde des alevins et non en pondant des œufs. L'ovovivipare se nourrit directement dans l'œuf qui est pondu à l'intérieur de la femelle.

Espèce inoffensive

Cette espèce ne présente pas de danger particulier pour l'Homme en cas de rencontre dans son milieu naturel.

D'où vient-elle ?

Présence géographique & État des populations

La gambusie est originaire du centre des Etats-Unis et de Floride. Elle a été à plusieurs reprises utilisée pour réguler la population de moustique, avec des résultats assez aléatoires. Bien que son action soit efficace sur des zones infestées de moustiques, en période de reproduction de ces derniers, son régime global ne permet pas de réduire de manière constante les populations de moustiques bien établies.

Elle a été introduite en Corse dès 1924, puis en France métropolitaine autour de 1927. Aujourd'hui, elle est largement répandue dans le monde et est devenue invasive dans plusieurs pays. Elle est par exemple en grande partie responsable du déclin des Aphanius, un genre de petits poissons initialement bien présents dans le bassin méditerranéen. Il existe actuellement plusieurs actions en Espagne pour la conservation de ces espèces, avec des plans pour diminuer les populations de gambusies.

Où retrouver cette espèce (aquarium) ?

Quel est son habitat ?

Caractéristiques du milieu naturel

  • Température
    15 - 35 °C
  • pH (acidité)
    6 - 9
  • gh (dureté)
    5 - 25
  • Courant
    Lent

Présentation du biotope

Les adultes résident à faible profondeur dans les zones à forte présence de végétaux (plantes aquatiques et palustres, matières organiques en décomposition, branches...). Le courant est faible voire stagnant. La gambusie est capable de vivre dans des eaux légèrement saumâtres (lagunes, estuaires, lacs salants).

Ce poisson se nourrit en partie de larves de moustiques. Son régime comprend également des invertébrés aquatiques (copépodes, ostracodes, cladocères), des vers, des petits crustacés, des alevins, des têtards et des matières végétales.

Espèces du même biotope

Maintenance en captivité

Non recommandée

Cette espèce est inscrite à la liste initiale des espèces exotiques envahissantes préoccupantes pour l'Union conformément à l'article 4(1) du règlement (UE) n° 1143/2014. Après son introduction initiale, cette espèce, ainsi que sa proche congénère G. affinis, sont devenues des nuisibles dans de nombreux cours d'eau à travers le monde et figurent parmi les 100 premières espèces envahissantes les plus dangereuses selon la base de données mondiale sur les espèces envahissantes (2019).

En raison de son potentiel invasif, il est interdit de maintenir la gambusie en aquarium. Cette espèce a été introduite dans de nombreuses régions du monde pour contrôler les populations de moustiques, mais elle s'est rapidement propagée dans les écosystèmes d'eau douce et a eu un impact négatif sur les espèces de poissons indigènes et les espèces invertébrées locales.

La gambusie a une capacité de reproduction élevée, une tolérance à différentes conditions environnementales et une capacité d'adaptation aux perturbations de l'habitat, ce qui lui permet de proliférer rapidement dans de nouveaux milieux. En conséquence, elle peut envahir et perturber les écosystèmes fragiles, en évinçant les espèces locales et en déséquilibrant les chaînes alimentaires.

En raison de son statut de l'une des espèces invasives les plus préoccupantes, il est préférable de choisir des alternatives pour les aquariums, en choisissant des espèces non adaptées à la vie en milieu tempéré afin de préserver la biodiversité et l'équilibre des écosystèmes naturels.

Mon premier aquarium

Découvrir l'univers fascinant des poissons en créant votre premier aquarium à la maison.

Pour aller plus loin

Espèces de la même famille

A lire sur la toile

Sources & Réalisation

Participation & Validation

L'équipe de Fishipédia et les contributeurs spécialistes s'engagent à apporter un contenu de haute qualité. Cependant, bien que l'information soit issue de sources scientifiques ou de témoignages d'expériences de spécialistes, les fiches peuvent contenir des imprécisions.

Benoit Chartrer

Benoit Chartrer

Intéragir avec Fishipedia

Pour entrer en contact avec notre équipe ou participer à notre projet.

Modèle de fiche et contenu © Fishipedia - Reproduction non autorisée sans demande préalable - ISSN 2270-7247 - Dernière mise à jour le 14/11/2023

Où retrouver cette espèce (aquarium) ?

Mon premier aquarium

Découvrir l'univers fascinant des poissons en créant votre premier aquarium à la maison.

Espèces de la même famille

Espèces du même biotope

Partenaires scientifiques

  • {{name}}

    {{#street_number}}{{street_number}}, {{/street_number}}{{#route}}{{route}}{{/route}}
    {{postal_code}} {{town}}

    {{#phone}}{{phone}}{{/phone}}{{^phone}}-{{/phone}}