Platy
Nom scientifique | Xiphophorus maculatus |
---|---|
Descripteur | Günther |
Année description | 1866 |
Type | Vivipare |
Genre | Xiphophorus |
Famille | Poeciliidae |


Tags
Espèce de la même famille
Proches congénères
Apprendre en s'amusant
Observer en expérimentant
Découvrir en bouquinant
Introduction
Le Xiphophorus maculatus, plus communément appelé Platy, est un poisson tropical d'eau douce originaire d'Amérique centrale.
Qui est-il ?
Le genre Xiphophorus
Les espèces du genre Xiphophorus sont principalement rencontrées sur la façade Atlantique du Mexique, du Bélize et de l'Amérique centrale. En 2019, 28 espèces sont recensées sur Fishbase. Ces poissons sont rencontrés sur environ 2200 km.
Certaines se rencontrent dans des zones très restreintes, par exemple dans un lac, tandis que d'autres sont endémiques à un bassin. C'est particulièrement le cas dans la ceinture transvolcanique mexicaine où le genre a évolué en différents taxons. Quelques poissons ont au contraire une aire de répartition très large.
On dénombre quatre groupes monophylétiques : les groupes platy et poissons-épées au nord de l'axe trans-volcanique mexicain et, au sud, les groupes helleri et clemenciae. Le statut des trois poissons des plateaux du sud n'est toujours pas résolu et la relation phylogénétique des différents groupes entre eux n'est pas encore totalement comprise. Les hybridations naturelles existent mais restent rares.
Tous entrent dans le groupe des vivipares, comme l'ensemble des Poeciliidae.
Comment le reconnaître ?
-
Taille moyenne4 cm
-
Taille maximale7 cm
-
MimétismeAucun
-
Taille moyenne4 cm
-
Taille maximale7 cm
-
MimétismeAucun
Description
Le Platy est unicolore avec un corps majoritairement rouge, orange et noir.
Différences entre mâles et femelles
Les femelles mesurent jusqu'à 7 cm, tandis que les mâles font jusqu'à 4 cm. Le mâle possède un organe reproducteur, appelé gonopode, qui lui permet de féconder les femelles.
Mode de vie & Comportement
-
territorialNon
-
VenimeuxNon
-
Mode de vieDiurne
-
Sociabilitévivant en petit groupes
Le Platy est un poisson vivant en petits groupes qui réside naturellement à mi-profondeur. C'est une espèce au tempérament plutôt calme. De manière générale, c'est un poisson indépendant qui ne se préoccupe guère des autres espèces. Le Platy est un poisson polygâme qui vit naturellement en harem.
Espèce inoffensive
Cette espèce ne présente pas de danger particuliers pour l'Homme en cas de rencontre dans son milieu naturel.
Mode de reproduction
-
Espèce migratriceNon
-
HermaphroditeNon
-
PolygamieOui
-
Protection de la ponteNon
Le Platy est un poisson ovovivipare.
D'où vient-il ?
-
Zones d'origine
-
Pays
-
Pays (invasif)
- Australie
- Colombie
- états-unis d'Amérique
- Indonésie
- Japon
- Madagascar
- Nigéria
- Sri Lanka
-
îles
Quel est son habitat ?
Caractéristiques du milieu naturel
-
Température22 - 27 °C
-
pH (acidité)7 - 8
-
gh (dureté)7 - 20
-
CourantFaible - Moyen
Présentation du biotope
Le Platy réside naturellement dans une eau légèrement basique. L'espèce évolue à faible profondeur dans les zones à forte présence de végétaux (plantes aquatiques et palustres, matières organiques en décomposition, branches...).
Magasins spécialisés à proximité
Maintenance en aquarium
Recommandations générales
-
Volume min80 litres
-
Population5 individus
-
Température22 - 27°C
-
pH (acidité)6.8 - 7.2
Caractéristiques
-
Difficulté d'élevagetrés facile
-
Comportementpacifique
-
Robustesserobuste
-
Disponibilitétrès courant
Rappels généraux
Avant l'aquisition d'un animal
Il est fortement conseillé de lire la fiche complète dédiée et de se renseigner sur les retour d'expériences de maintenance de l'animal envisagé, ceci afin d'éviter tout conflit potentiel dont la finalité est généralement la mort de l'individu (ou des autres habitants). Il est important de ne pas surcharger son aquarium pour limiter la pollution. La maintenance en sera facilitée.
Conditions d'élevage en eau douce
En eau douce, à l'état sauvage, les animaux sont soumis aux conditions météorologiques et vivent dans des eaux dont les caractéristiques sont souvent variables. Les conseils proposés par notre équipe pour la maintenance en aquarium sont des estimations et ne peuvent être assimilés à des données scientifiques. Les spécimens sauvages sont plus difficiles à élever que ceux issus de l'élevage. Certains traits de caractère peuvent également avoir évolués.
Respect de la vie sauvage
Afin de préserver la vie sauvage, si vous faîtes l'acquisition de cet animal, il ne doit pas être relâché en milieu naturel. Voir aussi, la charte Fishipedia.
Conseils de maintenance
Difficulté de maintenance
Le Platy est une espèce dont l'élevage est très accessible. Sa robustesse en fait un animal idéal pour une première expérience de l'aquariophilie. Il est cependant recommandé de suivre quelques règles de bases pour réussir son élevage.
Espèce commune en aquariophilie
Cette espèce est particulièrement répandue dans le commerce aquariophile. Les animaux issus d'élevage de longue date sont généralement acclimatés à une température avoisinant les 26°C dans une eau neutre.
Entretien et équilibre de l'eau
Le Platy est une espèce qui vit naturellement à une température comprise entre 22 °C et 27 °C. Le pH de l'eau oscille de 7 à 8. Pour une bonne maintenance, la température ne devrait jamais dépasser les 30°C sur de longues périodes. La teneur en Nitrates devrait restée inférieure à 50mg/L. Pour garder une eau propre et non polluée, il est recommandé d'effectuer un renouvellement mensuel de 20% à 30% du volume d'eau.
Cohabitation & Environnement
Dans un contexte d'aquarium communautaire, il convient de le maintenir dans un volume minimum de 80 litres. Le Platy ne se soucie guère de ses colocataires. C'est un poisson paisible qui ne présente pas de problèmes de comportement dans un aquarium communautaire.
Ce poisson étant polygame, le mâle doit toujours être maintenu avec plusieurs femelles. Un ratio de trois femelles pour un mâle semble être un bon compromis pour la constitution du groupe. Les mâles ont la particularité d'être particulièrement oppressants avec les femelles. Ce comportement peut fatiguer les femelles à un point qu'il entraine parfois leur mort. Il est important de mettre en place un aquarium planté muni de nombreux refuges.
L'espèce apprécie un environnement particulièrement riche en végétation. L'ajout de plantes lui offrira de nombreuses cachettes qui atténueront son éventuel stress. Pour une bonne maintenance de cette espèce, il est recommandé de maintenir une teneur en Nitrates inférieur à 50mg/L en effectuant un renouvellement mensuel de 20% à 30% du volume d'eau (Attention, l'eau ajoutée doit être à une température voisine de celle de l'aquarium).
Conseils pour l'alimentation
Le Platy est un omnivore. Cette espèce peut être nourrie avec des aliments secs (paillettes, granulés), de la nourriture fraîche et de la nourriture congelée. Pour éviter les carences, il est recommandé de varier les types de nourriture.
Comme pour tous les poissons, il convient de ne pas trop les nourrir pour éviter de polluer l'eau. Pour un poisson adulte, vous pouvez le nourrir une fois par jour.
Ces animaux pourraient vous intéresser
Protocole de reproduction
C'est un poisson ovovivipare, c'est à dire que la fécondation est interne. Il est, comme les guppys, extrêmement prolifique. Une seule fécondation peut servir pour plusieurs portées. Chaque portée comporte entre 10 et 40 alevins. Lorsque la femelle est sur le point de mettre bas, son ventre est gonflé d'œufs.
Quand ceci éclosent, la femelle pond les alevins vivants, qui ont déjà leur forme adulte, et sont capable de se nourrir seuls. Il faut cependant veiller à séparer les alevins des parents. Ces derniers n'hésiteront pas à se mettre leur progéniture, fraîchement née, sous la dent.
Mettre la femelle dans un pondoir n'est pas souhaitable: en effet, non seulement cette entreprise va engendrer un stress inutile pour la femelle, mais en plus, de part le caractère prolifique de cette espèce, protéger ces nouveaux nés peut engendrer une surpopulation du bac. Il faut savoir que les alevins de cette espèce sont plutôt malins, et comprennent très vite que de leur aptitude à se cacher dépend leur survie.
Tout comme le Guppy, il est nécessaire d'apporter régulièrement un nouveaux patrimoine génétique, afin que la consanguinité n’entraîne pas des maladies ou bien des déformations chez les nouvelles générations.
Exemples d'aquariums contenant cette espèce
Idées cadeaux
Apprendre en s'amusant
Observer en expérimentant
Découvrir en bouquinant
Pour aller plus loin
Espèce de la même famille
Articles qui pourraient vous intéresser
Sources & Réalisation
Participation & Validation
L'équipe de Fishipédia et les contributeurs spécialistes s'engagent à apporter un contenu de haute qualité. Cependant, bien que l'information soit issue de sources scientifiques ou de témoignages d'expériences de spécialistes, les fiches peuvent contenir des imprécisions.

Patrick Chartrer

Benoit Chartrer

