morue (cabillaud)

Nom scientifique Gadus morhua
Descripteur Linnaeus
Année description 1758
Statut IUCN VU
Famille Gadidae
Genre Gadus
Gadus morhua Gadus morhua

Introduction

La morue est un poisson vivant en eau de mer froide originaire de l'océan Atlantique Nord.

 

Qui est-elle ?

Le genre Gadus

Le genre Gadus compte 4 espèces de poissons d'eau de mer vivant dans les zones froides de l'hémisphère Nord. La forme est allongée, oblongue, aplati latéralement. La nageoire dorsale est triple et la nageoire anale est double. La tête est pointue avec une bouche en position terminale basse. La mâchoire inférieure est munie d'un barbillon unique plus ou moins développé selon l'espèce. Les poissons sont carnivores et se nourrissent de petits poissons et crustacés. Les morues évoluent en pleine eau, généralement entre 0 et 400 mètres de profondeurs. Ces espèces forment de larges bancs. Ses poissons sont très appréciés pour leur chair et subissent une pression importante de la pêche

Morphologie

  • Taille moyenne
    100 cm
  • Taille maximale
    200 cm
  • Longévité
    25 ans
  • Motif
    ponctuations
  • Taille moyenne
    100 cm
  • Taille maximale
    200 cm
  • Longévité
    25 ans
  • Motif
    ponctuations

Comment reconnaître la morue (cabillaud) ?

Ce poisson a la particularité de posséder plusieurs paires de barbillons qui lui permettent de fouiller le fond et de détecter les aliments ainsi déplacés.

Gadus morhua mesure entre 100 et 200 cm. La forme est oblongue, légèrement aplati latéralement avec un ventre de taille relativement importante.  La couleur est jaune avec le ventre plus clair que le dos, on note parfois la présence des taches ou ponctuations noires sur le corps. La tête est en pointe avec une bouche en position terminale basse. La mâchoire inférieure est munie d'un barbillon unique. La ligne latérale est bien visible. La nageoire dorsale est triple, la nageoire anale est double. Les nageoires pelviennes sont triangulaires, la nageoire caudale est tronquée.

Différences entre mâles et femelles

Il n'existe pas de dimorphisme sexuel apparent chez cette espèce.

 

Mode de vie & Comportement

  • régime
    carnivore
  • Sociabilité
    vivant en banc
  • territorialité
    Non
  • Mode de vie
    Diurne

Gadus morhua est un poisson vivant en large banc en pleine eau, généralement entre 0 et 400 mètres de profondeur. L'espèce est carnivore et se nourrit de petits poissons, mollusques et crustacés.

La morue effectue des migrations saisonnières dans l'océan Atlantique, le banc semble être dirigé par un petit groupe d'individu dominant, il y a donc sans doute une hiérarchisation de groupe chez cette espèce.

La morue affectionne les eaux très froides, leur résistance aux températures basse vient d'une protéine antigel plasmique qui permet au sang de ne pas geler.

Mode de reproduction

  • Espèce migratrice
    Non

Très peu d'information sont publiés sur la reproduction de cette espèce. La reproduction est saisonnière et a lieu dans toute la colonne d'eau de mars à décembre. Les femelles pondent en moyenne 300 000 à 500 000 œufs. Les œufs fécondés flottent, après 2 à 3 semaines, ils éclosent. Les larves sont pélagiques et dont partie du zooplancton, le taux de survie des stades larvaires est faible.

Espèce inoffensive

Cette espèce ne présente pas de danger particulier pour l'Homme en cas de rencontre dans son milieu naturel.

D'où vient-elle ?

Présence géographique & État des populations

L'espèce subit une pression importante de la pêche industriel. La morue franche est considérée comme vulnérable d'après l'IUCN.

Quel est son habitat ?

Caractéristiques du milieu naturel

  • Température
    1 - 10 °C
  • Profondeur
    0 - 600 m
  • Milieu
    Pélagique actif

Présentation du biotope

On retrouve Gadus morhua à une profondeur comprise entre 0 et 600 m. Il n’est cependant pas impossible de retrouver cette espèce à d’autres profondeurs. L'espèce affectionne sur les fonds vaseux et sablonneux recouvert de mollusques benthiques. Cependant, on la retrouve aussi sur tous types de substrat : sable, de rochers et de vase.

 

Espèces du même biotope

Apprendre en s'amusant

Découvrir les milieux

Pour aller plus loin

A lire sur la toile

Sources & Réalisation

Participation & Validation

L'équipe de Fishipédia et les contributeurs spécialistes s'engagent à apporter un contenu de haute qualité. Cependant, bien que l'information soit issue de sources scientifiques ou de témoignages d'expériences de spécialistes, les fiches peuvent contenir des imprécisions.

Adrien Falzon

Adrien Falzon

Intéragir avec Fishipedia

Pour entrer en contact avec notre équipe ou participer à notre projet.

Modèle de fiche et contenu © Fishipedia - Reproduction non autorisée sans demande préalable - ISSN 2270-7247 - Dernière mise à jour le 03/02/2023
Jours
Heures
Min
Sec

Très bientôt... Découvrez FishiShop
Des produits écologiques & ludiques
Pour soutenir le projet Fishipédia

Découvrez FishiShop
Des produits écologiques & ludiques
Pour soutenir le projet Fishipédia

  • {{name}}

    {{#street_number}}{{street_number}}, {{/street_number}}{{#route}}{{route}}{{/route}}
    {{postal_code}} {{town}}

    {{#phone}}{{phone}}{{/phone}}{{^phone}}-{{/phone}}