Orphie commune

Nom scientifique Belone belone
Descripteur Linnaeus
Année description 1761
Statut IUCN LC
Famille Belonidae
Genre Belone
Belone belone Belone belone

Introduction

Le Belone belone, plus communément appelé Orphie commune, est un poisson effectuant des migrations saisonnières de la Mer du Nord, à la mer Noire.

Qui est-il ?

Le genre Belone

Le genre Belone compte 3 espèces de poisson de la famille des Belonidés. Toutes les espèces sont issues de la zone océan Atlantique Est tempérée, de la mer Méditerranée et de la mer du Noire. La forme est fusiforme, fortement allongée et légèrement comprimée latéralement. La bouche, en pointe effilée et très longue, est munie de petites dents. La couleur est très semblable, le dos est bleu foncé à vert, le vente est argenté. Les nageoires pectorales sont triangulaires. Les nageoires pelviennes sont en arrière du centre du poisson. Les nageoires dorsale et anale débute très en arrière et sont symétriques. La nageoire caudale est fourchue. Ses espèces d'environ 40 cm vivent en large bancs se déplaçant le long des cotes.

Belone vient du grec et signifie aiguille, se référant à la forme du poisson.

 

Morphologie

  • Taille moyenne
    45 cm
  • Taille maximale
    104 cm
  • Forme
    Serpentiforme
  • Taille moyenne
    45 cm
  • Taille maximale
    104 cm
  • Forme
    Serpentiforme

Comment reconnaître l'Orphie commune ?

L'Orphie commune est unicolore avec un corps, fins, longiligne, majoritairement gris argenté. Le dos est bleu foncé à vert. La tête se termine par des mâchoires en forme de long bec pointu, munis de 19 à 23 dents espacées. Les nageoires dorsales et anales sont très en arrière du corps. La caudale est hétérocerque et échancrée. La ligne latérale se situe au niveau du ventre.

 

Différences entre mâles et femelles

Pas de dimorphisme sexuel apparent chez cette espèce.

Mode de vie & Comportement

  • régime
    carnivore
  • Sociabilité
    vivant en banc
  • territorialité
    Non
  • Mode de vie
    Diurne

L'Orphie commune est un poisson pélagique vivant en banc à la surface. Cette espèce effectue des migrations au moment de la reproduction, de l'Atlantique à la mer du Nord. C'est un poisson au tempérament plutôt calme qui évolue le plus souvent avec des bancs de maquereaux. La Belone se nourrit de petits poissons qu'elle chasse en pleine mer. Les jeunes quant à eux subissent la pression des prédateurs comme les thons.

Mode de reproduction

  • Espèce migratrice
    Non

L'Orphie commune est un poisson ovipare qui pond des œufs en plein eau. Ces derniers sont munis d'un filament et se retrouvent très souvent fixer à des objets flottants, les larves sont pélagiques. À la naissance le bec et court et s'allongera lors de la croissance de la larve.

La maturité sexuelle est atteinte vers 5-6 ans.

 

Risques pour l'Homme

  • Venimeux
    Non

Ce poisson effectue des sauts hors de l'eau lorsqu'il est en fuite, à cette occasion, il peut blesser des pêcheurs avec ses mâchoires en pointes. Il est plus particulièrement dangereux la nuit, attiré par lumière des lampes torche, il saute vers celles-ci.

D'où vient-il ?

Présence géographique & État des populations

Aucun texte précisant la répartition et la conservation

Quel est son habitat ?

Caractéristiques du milieu naturel

  • Température
    9 - 20 °C
  • Profondeur
    0 - 3 m

Présentation du biotope

On retrouve le plus souvent l'Orphie commune proche de la surface. Il n’est cependant pas impossible de retrouver ce poisson à d’autres profondeurs. C'est un poisson pélagique qui vit en pleine mer.

Espèces du même biotope

Maintenance en captivité

Non recommandée

Nous déconseillons la maintenance de cette espèce en aquarium à cause de son mode de vie, son régime alimentaire et / ou sa taille. Ce poisson a des besoins impondérables qui, non respectés, engendrent un stress important pouvant mener à la diminution de son espérance de vie, à l'arrêt de sa croissance ou au développement de pathogènes. A noter également, il existe souvent des différences de comportements notoires entre les juvéniles et les adultes qui doivent être connues avant l'acquisition d'une espèce.

Apprendre en s'amusant

Découvrir les milieux

Pour aller plus loin

Espèces de la même famille

A lire sur la toile

Sources & Réalisation

Participation & Validation

L'équipe de Fishipédia et les contributeurs spécialistes s'engagent à apporter un contenu de haute qualité. Cependant, bien que l'information soit issue de sources scientifiques ou de témoignages d'expériences de spécialistes, les fiches peuvent contenir des imprécisions.

Adrien Falzon

Adrien Falzon

Intéragir avec Fishipedia

Pour entrer en contact avec notre équipe ou participer à notre projet.

Modèle de fiche et contenu © Fishipedia - Reproduction non autorisée sans demande préalable - ISSN 2270-7247 - Dernière mise à jour le 03/12/2022
Jours
Heures
Min
Sec

Très bientôt... Découvrez FishiShop
Des produits écologiques & ludiques
Pour soutenir le projet Fishipédia

Découvrez FishiShop
Des produits écologiques & ludiques
Pour soutenir le projet Fishipédia

  • {{name}}

    {{#street_number}}{{street_number}}, {{/street_number}}{{#route}}{{route}}{{/route}}
    {{postal_code}} {{town}}

    {{#phone}}{{phone}}{{/phone}}{{^phone}}-{{/phone}}