fusilier tricolor
Nom scientifique | Pterocaesio tile |
---|---|
Descripteur | Cuvier |
Année description | 1830 |
Statut IUCN | LC |
Famille | Caesionidae |
Genre | Pterocaesio |


Introduction
Le fusilier tricolore, Pterocaesio tile, est un poisson pélagique retrouvé au sein des récifs coralliens de l'océan Indo-Pacifique.
Il possède un corps fuselé et une nageoire caudale fourchue. Il est reconnaissable à sa couleur : La partie inférieure de son corps est rose pâle à rouge et la partie supérieure est vert-bleu.
Qui est-il ?
Le genre Pterocaesio
Pterocaesio est une genre de poisson osseux de la famille des Caesionidaes. Les Caesionidaes sont aussi appelés les "poissons fusiliers", cette dénomination est en lien avec la forme de leur corps qui est allongé en forme de projectile. Cette famille compte 23 espèces réparties en 4 genres : Pteroceasio, Caesio, Dipterygonotus et Gymnocaesio.
En 2023, le genre Pterocaesio comptes 12 espèces différentes. Ce sont tous des poissons marins, planctophages et vivant associés aux récifs coralliens. Certaines espèces vivent en bancs, pouvant regrouper plusieurs centaines d'individus.
Les poissons du genre Pterocaesio ont un corps allongé et une nageoire caudale fourchue.
Morphologie
-
Taille moyenne20 cm
-
Taille maximale30 cm
-
Motifrayure horizontale
-
Taille moyenne20 cm
-
Taille maximale30 cm
-
Motifrayure horizontale
Comment reconnaître le fusilier tricolor ?
Le fusilier tricolore possède un corps fuselé et une nageoire caudale fourchue comme tous les poissons de la famille des Caesionidaes. Il mesure généralement 20 cm et les plus gros individus atteignent une trentaine de cm. Il possède un museau court et une petite bouche protractile.
Son corps est majoritairement rouge, bleu, vert et argenté. Le bas du corps est rose à rougeâtre et le haut est plutôt vert-bleu. Une large bande bleue irisée sépare ces deux parties, elle part du museau jusqu'au pédoncule caudal. Elle est elle-même bordée au-dessus par une fine bande noire. Une tache noire est visible à la base des deux pectorales. La caudale est fourchue, une bande noire se trouve sur chacune des fourches, celle de la fourche supérieure est reliée à la bande noire que l'on retrouve le long du corps. Les pectorales, pelviennes et l'anale sont blanches ou rosées.
À noter, la nuit, la partie ventrale devient rouge vif. Aussi, ces poissons peuvent rapidement changer de couleur en s'assombrissant, le rose pâle du ventre devient rougeâtre et la bande bleue se raccourcit.
Différences entre mâles et femelles
Il n'existe pas de différences visibles entre les mâles et les femelles.
Mode de vie & Comportement
-
régimeplanctophage
-
Sociabilitévivant en banc
-
territorialitéNon
-
Mode de vieDiurne
Le fusilier tricolore est un poisson diurne vivant en banc, il forme des bancs de plusieurs centaines d'individus avec d'autres espèces de Pterocaesio. Il réside naturellement à mi-profondeur. C'est une espèce planctophage au tempérament plutôt vif.
De manière générale, cette espèce ne se préoccupe guère des autres animaux croisant sa route.
Mode de reproduction
-
Espèce migratriceNon
Le fusilier tricolore est un poisson ovipare qui pond en eau libre.
Les mâles et les femelles adultes relâchent les gamètes en pleine eau, proche de la surface, la fécondation est externe. Les œufs et les larves sont pélagiques.
Espèce inoffensive
Cette espèce ne présente pas de danger particulier pour l'Homme en cas de rencontre dans son milieu naturel.
D'où vient-il ?
Quel est son habitat ?
Caractéristiques du milieu naturel
-
Température25 - 29 °C
-
Profondeur1 - 60 m
Présentation du biotope
Le fusilier tricolore vit en pleine eau proche des pentes externes des récifs coralliens.
On le retrouve le plus souvent à une profondeur comprise entre 1m et 60m. Il n’est cependant pas impossible de retrouver cette espèce à d’autres profondeurs.
Espèces du même biotope
Apprendre en s'amusant
Découvrir les milieux
Pour aller plus loin
Sources & Réalisation
Participation & Validation
L'équipe de Fishipédia et les contributeurs spécialistes s'engagent à apporter un contenu de haute qualité. Cependant, bien que l'information soit issue de sources scientifiques ou de témoignages d'expériences de spécialistes, les fiches peuvent contenir des imprécisions.

Benoit Chartrer
Partenaires scientifiques
Apprendre en s'amusant
Découvrir les milieux
Espèces de la même famille
Espèces du même biotope


