dactyloptère oriental

Nom scientifique Dactyloptena orientalis
Type Grondin volant
Descripteur Cuvier
Année description 1829
Genre Dactyloptena
Dactyloptena orientalis Dactyloptena orientalis

Introduction

Le Dactyloptena orientalis, plus communément appelé dactyloptère oriental ou grondin volant rouge, est une espèce de poisson tropical présent dans les zones côtières de toute la zone Indo-Pacifique.

Lorsqu'il déploie ses larges nageoires pectorales, ce poisson semble planer dans les eaux, ce qui lui vaut l'appellation de poisson "volant".

Qui est-il ?

Le genre Dactyloptena

Les espèces du genre Dactyloptena sont communément appelés "grondins volants". Ils sont caractérisés par leurs énormes nageoires pectorales colorées qu'ils ouvrent en éventail en cas de danger. Cette action les rends beaucoup plus impressionnants devant d'éventuels prédateurs. Les couleurs vives des nageoires peuvent également rebuter en indiquant un éventuel caractère toxique. L'utilisation de ses "ailes" leur permet également de se déplacer dans l'eau beaucoup rapidement. Le terme "grondin" fait référence au fait que ces poissons peuvent émettre un son de grognement.

Leur corps est allongé, de forme conique et effilé jusqu'à la queue. La tête et les yeux sont assez gros et la bouche est petite. En fonction de l'angle d'observation, la tête ressemble à une grenouille. Le corps est couvert d'écailles dures, parfois épineuses. Deux gros éperons en forme de crochet sont présents à proximité des ouïes.

Les grondins volants sont des prédateurs spécialisés dans la chasse aux crustacés et aux poissons benthiques. Pour se faire, ils grattent et sondent le fond avec les rayons intérieurs des deux nageoires pectorales. Le mouvement caractéristique réalisé donne l'impression qu'ils marchent au fond de l'océan.

Lors de ses chasses, ils sont régulièrement suivis par d'autres espèces prédatrices, qui profitent du dérangement pour attraper leurs proies. Les "nuages" de sédiments  formés par le grondin constituent des signaux visuels qui semblent influer sur le comportement des suiveurs.

Les grondins ne creusent pas réellement le substrat mais dérangent les espèces cachées en explorant les herbiers, les fonds sableux et les zones proches des rochers, souvent utilisées comme refuge par les petits organismes vivants.

Les grondins volants semblent pouvoir changer de couleur, ils passent de blanchâtre au dessus du sable à des tons plus sombres une fois dans les récifs.

Comment le reconnaître ?

  • Taille moyenne
    20 cm
  • Taille maximale
    35 cm
  • Motif
    ponctuations
  • Taille moyenne
    20 cm
  • Taille maximale
    35 cm
  • Motif
    ponctuations

Description

Le dactyloptère oriental est multicolore. Le motif n'est pas facile à décrire car il est composé de dizaines de points colorés qui peuvent être orangés, bruns, turquoises ou rouge. La taille des motifs sur les pectorales en forme d'aile varie considérablement en fonction de la position du poisson.

Il est très proche du Dactyloptena macrantha mais ce dernier ne possède pas de bande bleue-turquoise au bout des nageoires pectorales. Il peut également être confondu avec D. volitans mais ce dernier n'est pas présent dans la même aire de répartition (limitée à la mer Méditerranée et à l'océan Atlantique).

Différences entre mâles et femelles

Le dimorphisme n'est pas facilement observable.

Mode de vie & Comportement

  • Sociabilité
    solitaire
  • territorialité
    Non
  • Mode de vie
    Diurne

Le dactyloptère oriental est un poisson solitaire qui réside la plupart du temps à proximité des fonds sableux et des zones d'algues. Comme précisé dans la description du genre, ce prédateur d'une taille maximale avoisinant les 35 cm fouille le sol dans le but de déranger des petites espèces qu'il chasse par la suite.

Il est parfois observé en couple ou en petits groupes de quelques individus. Une étude a montré qu'il est régulièrement suivi par quelques petits prédateurs opportunistes qui profitent de l'action du grondin pour chasser les fuyards.

De manière générale, c'est un poisson indépendant qui ne se préoccupe guère des autres espèces.

Mode de reproduction

  • Espèce migratrice
    Non
  • Protection de la ponte
    Non

Le dactyloptère oriental est un poisson dont le mode de reproduction est encore inconnu.

Espèce inoffensive

  • Venimeux
    Non

Cette espèce ne présente pas de danger particulier pour l'Homme en cas de rencontre dans son milieu naturel.

D'où vient-il ?

Quel est son habitat ?

Caractéristiques du milieu naturel

  • Température
    26 - 30 °C
  • Profondeur
    1 - 100 m

Présentation du biotope

On retrouve le plus souvent le dactyloptère oriental entre 1 et 30 mètres mais il a déjà été observé jusqu'à 100 mètres.

Espèces du même biotope

Maintenance en captivité

Non recommandée

Nous déconseillons la maintenance de cette espèce en aquarium à cause de son mode de vie, de son régime alimentaire et, dans une moindre mesure, de sa taille adulte.

Ce poisson a des besoins impondérables qui, non respectés, engendrent un stress important pouvant mener à la diminution de son espérance de vie, à l'arrêt de sa croissance ou au développement de pathogènes. C'est également un excellent sauteur qui tentera de s'échapper.

A noter également, il existe souvent des différences de comportements notoires entre les juvéniles et les adultes qui doivent être connues avant l'acquisition d'une espèce.

Apprendre en s'amusant

S'immerger dans le milieu

Pour aller plus loin

A lire sur la toile

Sources & Réalisation

Participation & Validation

L'équipe de Fishipédia et les contributeurs spécialistes s'engagent à apporter un contenu de haute qualité. Cependant, bien que l'information soit issue de sources scientifiques ou de témoignages d'expériences de spécialistes, les fiches peuvent contenir des imprécisions.

Benoit Chartrer

Benoit Chartrer

Références bibliographiques

A non-digging zoobenthivorous fish attracts two opportunistic predatory fish associates - Alice Grossman - Neotrop. ichthyol. - 2005.

Intéragir avec Fishipedia

Pour entrer en contact avec notre équipe ou participer à notre projet.

Modèle de fiche et contenu © Fishipedia - Reproduction non autorisée sans demande préalable - ISSN 2270-7247 - Dernière mise à jour le 26/09/2021
  • {{name}}

    {{#street_number}}{{street_number}}, {{/street_number}}{{#route}}{{route}}{{/route}}
    {{postal_code}} {{town}}

    {{#phone}}{{phone}}{{/phone}}{{^phone}}-{{/phone}}