grondin volant

Nom scientifique Dactylopterus volitans
Descripteur Linnaeus
Année description 1758
Statut IUCN LC
Famille Dactylopteridae
Genre Dactylopterus
Dactylopterus volitans Dactylopterus volitans

Introduction

Le grondin volant, Dactylopterus volitans, est un poisson marin originaire de l'océan Atlantique. Il est répertorié du Canada jusqu'à l'Argentine sur la façade ouest de l'océan Atlantique, et de la Manche jusqu'aux Açores sur la façade est. Il est présent en mer Méditerranée, avec des occurrences reconnue de Gibraltar jusqu'à Chypre.

Comme les autres espèces de sa famille, cette espèce réalise un mouvement typique rappelant la marche terrestre en se servant de ses nageoires pelviennes. Ces dernières ne sont pas sans rappeler les pattes chez les animaux terrestres.

Qui est-il ?

Le genre Dactylopterus

Le genre Dactylopterus est monotypique avec comme seule espèce Dactylopterus volitans. Le nom de genre vient du grec ancien "daktyleys" signifiant une espèce de mulet et "pteron" signifiant ailes. Littéralement transcrit par mulet avec des ailes.

Appelé communément grondins volant, cette espèce présente de nombreuses avec les animaux des genres Chelidonichthys, Aspiragla, Trigla, Eutrigla, Chelidonichthys et Dactyloptena. Le genre Dactylopterus diffère par la grande taille des nageoires pectorales, allant jusqu'à l'arrière de la nageoire anale.

 

Morphologie

  • Taille moyenne
    38 cm
  • Taille maximale
    50 cm
  • Motif
    marbrures
  • Taille moyenne
    38 cm
  • Taille maximale
    50 cm
  • Motif
    marbrures

Comment reconnaître le grondin volant ?

Dactylopterus volitans mesure entre 38 et 50 cm. Le corps est légèrement conique de la large tête à la nageoire caudale. La couleur varie selon les individus. Le ventre est clair, parfois rouge. Le dos est marron/beige. Le corps présente des marbrures de couleurs marron ainsi que des taches de couleur blanche bleutées.

Les deux nageoires dorsales sont translucides avec les rayons de couleur marrons rayés de blanc. Les nageoires pectorales sont de grande taille et présentent des points alignés de l'avant vers l'arrière de couleurs bleu, blanc, beige et marron. La couleur bleue étant plus présente sur la partie extérieure des nageoires. La nageoire caudale est beige rayé de marron.

La tête anguleuse se compose de plaque osseuse. Les yeux sont proéminents, la bouche est dite infer et présente une mâchoire supérieure plus grande que la mâchoire inférieure. Deux épines dorsales isolées sont présentes avant les deux nageoires dorsales.

Différences entre mâles et femelles

il n'existe pas de dimorphisme sexuel apparent chez cette espèce.

Mode de vie & Comportement

  • régime
    carnivore
  • Sociabilité
    solitaire
  • territorialité
    Non
  • Mode de vie
    Diurne

Le grondin volant est un poisson d'ordinaire solitaire mais des individus peuvent être observés en petits groupes. C'est un poisson carnivore qui passe son temps à fouiller le sol à l'aide de sa bouche et de ses nageoires pelviennes. L'agitation des fonds provoque l'arrivée de poissons opportunistes tels que Carangoides bartholomaei et Cephalopholis fulva.

En cas de danger, il déploie ses larges nageoires pectorales colorées pour impressionner ses éventuels prédateurs. Ces postures pourraient également être utilisées comme parade de reproduction ou d'intimidation.

Mode de reproduction

  • Espèce migratrice
    Non

Dactylopterus volitans est un poisson ovipare qui se reproduit en été à la faveur du réchauffement de l'eau.

Espèce inoffensive

Cette espèce ne présente pas de danger particulier pour l'Homme en cas de rencontre dans son milieu naturel.

D'où vient-il ?

Présence géographique & État des populations

L'espèce ne semble pas officiellement menacée dans le milieu naturel. Cependant, cette espèce semble rare dans une large partie de son aire, en particulier en mer Méditerranée.

Quel est son habitat ?

Caractéristiques du milieu naturel

  • Température
    13 - 28 °C
  • Profondeur
    1 - 100 m

Présentation du biotope

On retrouve le plus souvent Dactylopterus volitans à une profondeur comprise entre 1 et 100 mètres. Il n’est cependant pas impossible de retrouver cette espèce à d’autres profondeurs. Le sol est généralement constitué de sable, de rochers et de vase.

Espèces du même biotope

Apprendre en s'amusant

Découvrir les milieux

Pour aller plus loin

Espèces de la même famille

A lire sur la toile

Sources & Réalisation

Participation & Validation

L'équipe de Fishipédia et les contributeurs spécialistes s'engagent à apporter un contenu de haute qualité. Cependant, bien que l'information soit issue de sources scientifiques ou de témoignages d'expériences de spécialistes, les fiches peuvent contenir des imprécisions.

Adrien Falzon

Adrien Falzon

Benoit Chartrer

Benoit Chartrer

Intéragir avec Fishipedia

Pour entrer en contact avec notre équipe ou participer à notre projet.

Modèle de fiche et contenu © Fishipedia - Reproduction non autorisée sans demande préalable - ISSN 2270-7247 - Dernière mise à jour le 03/12/2022
Jours
Heures
Min
Sec

Très bientôt... Découvrez FishiShop
Des produits écologiques & ludiques
Pour soutenir le projet Fishipédia

Découvrez FishiShop
Des produits écologiques & ludiques
Pour soutenir le projet Fishipédia

  • {{name}}

    {{#street_number}}{{street_number}}, {{/street_number}}{{#route}}{{route}}{{/route}}
    {{postal_code}} {{town}}

    {{#phone}}{{phone}}{{/phone}}{{^phone}}-{{/phone}}